Des abonnements
pour l'enrichissement
24 octobre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 | Carnet de bord

Carnet de bord (10/2014)

Un nouveau directeur chez Dell Suisse
Achim Freyer a succédé à Christophe Monnin à la tête de Dell Suisse. Le nouveau directeur avait déjà travaillé pour la filiale helvétique de 2000 à 2008. Selon une information exclusive publiée par le site suisse alémanique «inside-channels.ch», Achim Freyer a succédé à Christophe Monnin à la tête de la filiale helvétique de l’entreprise informatique américaine. Le directeur fraîchement nommé a pris ses fonctions début septembre. Après cinq ans passés à tenir les rênes de Dell Suisse, Christophe Monnin avait annoncé son départ en mars dernier. 
Il s’agit d’un retour au bercail pour Achim Freyer, lequel avait officié chez Dell Suisse de 2000 à 2008. Il avait ensuite quitté l’entreprise pour prendre en charge le poste de Vice President Enterprise chez Orange Suisse. Avant de revenir chez Dell, il a occupé durant une petite année le poste de PDG de la filiale suisse de Ranger, spécialiste de l’externalisation de services de vente et de marketing.
 
Une commande de 69,2 millions pour ABB
ABB vient d’obtenir une commande de plus de 69,2 millions de francs pour la modernisation des locomotives des CFF. Une nouvelle génération de convertisseurs de puissance permettra d’accroître l’efficacité énergétique de la flotte de locomotives modernisées. Cette nouvelle commande fait suite à des commandes antérieures pour la modernisation de locomotives en Allemagne et en Suède. Cette commande sera traitée chez ABB Suisse, à Turgi.
Les CFF vont investir près de 230 milliards de francs suisses dans un vaste programme de modernisation. Le but est d’augmenter l’efficacité énergétique et la fiabilité des locomotives de type RE 460 et de prolonger leur durée de vie de 20 années supplémentaires. Les premiers engins ont été construits dans les années nonante. Grâce aux nouveaux convertisseurs de puissance, la flotte de locomotives modernisées économisera chaque année 27 gigawatts-heures d’énergie. Cela correspond à la consommation d’électricité de 6750 foyers suisses. ABB est chargée de la planification et de la livraison de 202 convertisseurs IGBT (insulated-gate bipolar transistor) refroidis par eau, avec semi-conducteurs de puissance de la dernière génération, qu’ABB développe et produit à Turgi, en Suisse. La commande comporte une option portant sur la livraison de 38 redresseurs de traction supplémentaires. La première locomotive modernisée sera livrée fin 2015. A l’issue de tests et d’évaluations techniques probants, les locomotives restantes seront peu à peu livrées jusqu’à fin 2021.
 
Nouveau directeur général pour Haas Automation Europe
Le constructeur californien de machines-outils Haas Automation a annoncé  la nomination de M. Jens Thing au poste de directeur général de Haas Automation Europe. De nationalité danoise, M. Thing est un professionnel accompli et respecté dans le secteur des machines-outils, possédant plus de 25 ans d’expérience gagnée à travers de multiples fonctions de direction, de vente et marketing. Au cours des dernières années, il a notamment fait montre de réalisations marquantes à la direction du marketing mondial pour le compte d’entreprises de techniques de fabrication internationales de renom.
Peter Zierhut (vice-président opérations européennes): «Pour les prochaines années, nous nous sommes fixés comme objectif de doubler le revenu mondial des ventes de Haas Automation, qui devraient passer de 1 milliard à 2 milliards de dollars. La majorité des nouvelles transactions proviendra de pays extérieurs aux États-Unis, et l’Europe y contribuera fortement. Jens dirigera une équipe expérimentée et compétente basée au siège européen et collaborera avec les Haas Factory Outlet de tout le continent». M. Thing est titulaire d’un MBA de l’Université de Toronto (Canada) et de l’Université de Saint-Gall (Suisse). Il réside actuellement à Ipsach, en Suisse, avec sa femme Ariane et leurs deux enfants adolescents.