26 octobre 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015 |
Carnet de bord
Carnet de bord (10/2015)
Mouvements de cadres
![]() |
![]() |
Pierre Kohler, le nouveau PDG.
|
Jean-Pierre Trotignon, le nouveau président du conseil d’administration.
|
Lors de sa séance du 17 septembre 2015, le conseil d’administration de BG Ingénieurs Conseils a finalisé deux changements importants à la tête de la société en nommant un nouveau président de la direction générale et un nouveau président du conseil d’administration.
La fonction de président de la direction générale sera assumée par Pierre Kohler. Membre de la direction générale depuis 2000 et entré chez BG en 1984, il dispose d’une large expérience internationale dans le secteur des infrastructures de transport et d’une connaissance approfondie de la gestion de l’entreprise. Apprécié pour ses qualités de rassembleur et largement respecté dans et hors de la société, il saura poursuivre le développement de l’entreprise: une société de conseil en ingénierie avec un goût prononcé pour les projets complexes.
Le conseil d’administration remercie Laurent Vulliet pour son engagement et la vision qu’il a su transmettre à l’entreprise depuis son entrée en qualité de PDG en 2008. Il aura conduit avec succès la forte croissance du groupe, passant de 250 à près de 700 collaborateurs, avec une image forte et attractive et acteur de projets internationaux importants. La présidence du conseil d’administration est attribuée à Jean-Pierre Trotignon. Membre du conseil depuis 2011 et vice-président depuis 2015, il succède à Jens Alder, en fonction depuis 2011 et appelé à prendre d’autres responsabilités en conflit avec son mandat actuel.
Nouvelle rectrice à l’UNIL

L’UNIL choisit une biologiste pour être sa rectrice. Nouria Hernandez succédera à Dominique Arlettaz le 1er août 2016. Née à Genève, 58 ans, Nouria Hernandez est professeur ordinaire de la Faculté de biologie et de médecine depuis 2005. Dès l’été 2016, elle dirigera l’UNIL qui compte plus de 14’000 étudiants et dispose d’un budget de 460 millions de francs. Pour la première fois de son histoire, l’Université de Lausanne sera donc dirigée par une femme.
Diplômée de l’Université de Genève, elle a fait son doctorat à Heidelberg, en Allemagne, avant de poursuivre sa carrière aux États-Unis. Elle a été engagée à l’UNIL en 2004, où elle a été nommée professeur ordinaire en 2005.
Pour sa part, Nouria Hernandez a pu mettre en avant les qualités de gestionnaire dont elle a fait la démonstration en dirigeant de 2005 à 2014 le Centre intégratif de génomique de l’UNIL qui emploie plus de 200 personnes.
Nouria Hernandez n’entrant en fonctions que dans une année, elle pourra se former progressivement à son nouveau rôle. «Ce n’est pas comme en politique, personne ne se prédestine à devenir recteur. La loi ménage donc un temps d’apprentissage qui peut même sembler court par rapport à tout ce qu’à quoi la nouvelle élue doit se préparer», observait un ancien doyen.
Une succession réussie
L’entreprise fondée il y a 68 ans par Carl Geisser est devenue le partenaire compétent des solutions globales individuelles dans les domaines de la sécurisation, de la signalisation, de la commande et de la commutation. Un seul fournisseur dessert le marché local et la Principauté du Liechtenstein avec des produits et des prestations de qualité destinés aux machines et aux armoires électriques, y compris dans les zones Ex.

Afin de tenir compte des exigences futures du marché et parce que la famille Geisser n’a pas de descendance, la succession a été préparée de longue date. Elle est maintenant réalisée. Les entreprises Pfannenberg et Lohmeier qui ont pris la relève, ainsi que Bruno Senn, directeur depuis de nombreuses années, sont les nouveaux propriétaires de la société Carl Geisser AG. Ils siègent au conseil d’administration. Ces trois sociétés sont également les principaux partenaires commerciaux. L’entreprise reste une société anonyme et rien ne change hormis le statut de propriété. Carl-Meinrad Geisser, ingénieur EPFZ, est toujours président du conseil d’administration. Cette solution permet d’assurer aussi bien les compétences professionnelles, que la pérennité de l’entreprise. Photo: site de la société à Frauenfeld.