25 novembre 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 11/2015 |
Carnet de bord
Carnet de bord (11/2015)
Nouveau président aux Académies suisses des sciences

Maurice Campagna a été élu nouveau président des Académies suisses des sciences par l’assemblée des délégués. Après un doctorat en physique à l’EPFZ, Maurice Campagna a exercé son activité de chercheur à Cambridge, puis auprès des Bell Laboratories à Murray Hill, aux États-Unis. En 1977, il devint professeur ordinaire de physique à l’université de Cologne et directeur du centre de recherche Jülich. Après sa nomination en tant que professeur ordinaire de physique à l’EPFZ, il fut nommé directeur de la recherche et du développement chez ABB. Depuis 2003, il dirige «Enterprise Consulting» (technologie et médiation) à Ennetbaden/Aarau et Lugano.
Pendant de longues années, Maurice Campagna a été membre du Conseil suisse de la science et de l’innovation et à partir de 1989, de la Commission formation & recherche d’EconomieSuisse. En 1983, il devint «fellow» de l’American Physical Society et fut nommé membre individuel de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) en 1998. Élu pour quatre ans, il succède à Thierry Courvoisier, professeur d’astrophysique à l’Université de Genève, qui a présidé les Académies de début 2013 à fin 2015.
Nouveau directeur général chez Valtronic 

Valtronic, fabricant de produits électroniques miniaturisés pour des applications spécialisées dans les dispositifs médicaux, vient de nommer au début de ce mois Rainer Platz en tant que nouveau directeur général. Le nouveau patron a exercé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans la microtechnique et l’industrie des appareils médicaux, où il a occupé diverses fonctions dirigeantes dans la R&D, la technique et la gestion de la propriété intellectuelle en Suisse et aux États-Unis.
Il a acquis une expérience de direction générale à la tête d’une jeune pousse active dans les dispositifs médicaux implantables et plus récemment en dirigeant les opérations nord-américaines de la société Advanced Bionics, filiale du groupe Sonova.
Rainer Platz possède un diplôme en génie électrique de l’université de Stuttgart et un doctorat de l’Institut de Microtechnique (IMT) de l’Université de Neuchâtel et de l’EPFL. Possédant la double nationalité suisse et allemande, il parle le français, l’allemand et l’anglais.
Martin Zimmermann, ancien PDG du groupe, a été nommé le 1er août dernier membre du conseil d’administration de Valtronic. Il continuera à assister le groupe sur le chemin de la croissance et à contribuer à la mise en œuvre de sa stratégie d’innovation.
Trois nominations à l’EPFL
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne vient de nommer deux nouveaux professeurs ordinaires et un professeur associé pour les chaires de microtechnique, chimie organique et génie électrique.



Nomination au CERN

Le Conseil du CERN annonce l’élection de son 22e président, Sijbrand de Jong, pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois, à compter du 1er janvier 2016. Sijbrand de Jong prendra la suite d’Agnieszka Zalewska, qui arrive au terme de son mandat après avoir occupé cette fonction pendant trois ans.
Le futur président du CERN a obtenu en 1990 un doctorat de l’Université d’Amsterdam pour sa contribution à la conception d’un système innovant de multiprocesseur pour le système de déclenchement du calorimètre ZEUS au laboratoire DESY, en Allemagne. Ce système de déclenchement a pour fonction de prendre des décisions extrêmement rapides sur les données à enregistrer et les données à rejeter. Après son doctorat, Sijbrand de Jong est devenu boursier au CERN; il a alors travaillé sur le détecteur OPAL auprès de l’accélérateur LEP, jusqu’à la fin des années 1990. Il a ensuite participé au Fermilab (États-Unis), à la traque du boson de Higgs au Tevatron. Sijbrand de Jong travaille actuellement dans le domaine de la physique des astroparticules et participe aux études sur les rayons cosmiques à l’observatoire Pierre Auger. De 2004 à 2008, il a été membre du Comité du LHC au CERN. Depuis 2010, il est délégué au Conseil du CERN. De plus, il a été le représentant des Pays-Bas aux groupes du Conseil du CERN sur la stratégie européenne, en 2006 et 2013. Depuis 1998, Sijbrand de Jong est membre du personnel du NIKHEF (National Institute for Nuclear Physics and High Energy Physics à Amsterdam et il enseigne la physique des hautes énergies, niveau initiation et niveau avancé, à l’Université Radboud à Nimègue.
Swissmetal à Reconvilier se requinque
L’entreprise Swismetal qui avait été reprise par le groupe Baoshida après des années de crise, d’aléas et d’incertitude qui ont longtemps fait la une des medias, verra son site de production de Reconvilier renforcé, ce qui est de bon augure pour le secteur industriel régional. Une partie des activités actuellement implantée sur le site de Dornach (SO) sera transférée dans les locaux de l’ancienne usine Boillat à Reconvilier où seront développées de nouveaux procédés de fabrication.
Baoshida Swissmetal explique, dans un communiqué, que ce regroupement des activités industrielles lui permettra d’être plus concurrentiel. Les services administratifs et financiers, ainsi que la gestion des produits resteront sur le site soleurois, a ajouté le groupe, qui a acquis en 2013 l’ex-Swissmetal. «Toutes les activités industrielles de Baoshida Swissmetal seront concentrées sur le site de Reconvilier à partir de 2018», a affirmé Ivan Spoya, de la direction opérationnelle du groupe, qui va aussi développer de nouveaux produits et de nouveaux alliages pour rester compétitif. Le consortium chinois ne mentionne pas d’éventuelles créations d’emplois, ni le nombre de transferts de postes. Swissmetal Baoshida emploie quelque 250 collaborateurs répartis à parts presque égales sur les deux sites.
Après de nombreuses péripéties, le site de Reconvilier va se renforcer et gagner en autonomie ces prochaines années.

L’usine Swissmetal de Reconvilier.