Des abonnements
pour l'enrichissement
17 décembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2012 | Carnet de bord

Carnet de bord (12/2012)

Un nouveau chef de la communication
Jan Mühlethaler (45 ans) a pris ses fonctions de chef de la communication d’entreprise à la Suva le 1er novembre 2012. Il a précédemment dirigé le service de communication d’entreprise et des affaires publiques du Centre de compétence de la promotion du commerce extérieur suisse (Osec). Il est le successeur de Silvia Schnidrig, qui a choisi de relever de nouveaux défis après cinq ans d’activité à la Suva.
Jan Mühlethaler est licencié en histoire de l’économie, en économie d’entreprise et en journalisme de l’Université de Zurich. Il a également obtenu un diplôme postgrade en communication politique et en communication de crise auprès de la Haute école zurichoise des sciences appliquées. En 2011, il a rejoint l’Osec, où il a dirigé le service de communication d’entreprise et des affaires publiques. En parallèle, Jan Mühlethaler a également exercé en tant qu’animateur et comme chargé de cours auprès de plusieurs hautes écoles suisses.
 
RUAG rachète un as de la sécurité informatique
L’entreprise d’armement suisse RUAG Holding AG, entièrement contrôlée par la Confédération, a racheté récemment la société Internet Risk Insurance Services (IRIS) SA. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Avec cette opération, l’entreprise RUAG met la main sur une technologie de cyber-défense perfectionnée. Et ce rachat colle à la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyber-risques, approuvée par le Conseil fédéral. L’entreprise étatique, active dans l’aérospatial, la défense et l’armement, valorisera la fameuse marque d’IRIS SA, Satorys, auprès de sa clientèle internationale.
 
Alstom va créer 300 nouveaux emplois en Suisse
D’ici au printemps prochain, le groupe industriel français Alstom, spécialisé dans la construction d’infrastructures pour les énergies thermiques (nucléaire, gaz, charbon), va créer 300 emplois supplémentaires en Suisse Avec un chiffre d’affaires annuel de 9 milliards d’euros (10,9 milliards de francs), Alstom Thermal Power à Baden (AG), est la plus importante division de la société.
Sur les 6000 collaborateurs d’Alstom Suisse, 4500 travaillent au sein de cette entité et 2300 sont des ingénieurs hautement qualifiés. Une équipe de Baden est responsable d’un nouveau gros contrat pour une centrale combinée à gaz. Les turbines seront développées à Baden, tandis que les rotors seront produits à Birr (AG).
 
Fermeture d’EP Systems à Neuchâtel
La société neuchâteloise EP Systems, propriété de l’américain Aptar, devrait fermer et transférer progressivement ses activités en 2013, notamment vers l’Allemagne. Cette fermeture concerne 108 employés et les licenciements seront échelonnés depuis la fin du mois de février 2013 jusqu’au 31 décembre de la même année. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de restructurations touchant d’autres sites européens du groupe Aptar, basé à Chicago. EP Systems veut augmenter sa compétitivité à long terme et améliorer son efficacité. Cette société est active dans les sprays et pompes pour le secteur médical et les parfums.
 
Bombardier taille dans ses effectifs
Le constructeur aéronautique et ferroviaire canadien Bombardier, employant près de 70’000 personnes, a annoncé la suppression de 1200 emplois, dont 600 postes, avec la fermeture de son usine de rames cargo à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Cette annonce intervient alors que le groupe a réalisé un bénéfice net en hausse de plus de 10 % sur un an au troisième trimestre, à 212 millions de dollars.
Il est encore trop tôt pour savoir si la Suisse sera touchée. Bombardier compte quelque 900 collaborateurs sur ses trois sites d’Oerlikon (ZH), Winterthour (ZH) et Villeneuve (VD).
 
Un nouveau directeur des finances chez ABB
Le groupe ABB a annoncé la nomination de son nouveau directeur des finances, Erik Elzvik, qui va entrer en fonction le 1er février 2013, en remplacement de Michel Demaré qui prendra la présidence du groupe agrochimique bâlois Syngenta. Erik Elzvik (52 ans) dispose de la double nationalité suédoise et suisse. Il est actif au sein du groupe depuis 1984 et a occupé diverses fonctions dirigeantes en Suisse, en Suède et à Singapour. Il est actuellement en charge des finances de la division automation industrielle et moteurs depuis 2010.
 
Acquisition pour Syngenta
Le groupe agrochimique bâlois Syngenta va racheter la société américaine Sunfield Seeds, spécialiste des semences de tournesols, qui opère dans une trentaine de pays. Cette acquisition représente une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de Syngenta pour le tournesol, car elle lui permettra de renforcer les capacités de sa chaîne d’approvisionnement, en appui à sa croissance future. Davor Fisk, directeur opérationnel de Syngenta, rappelle que Sunfield est déjà l’un de ses fournisseurs stratégiques.  La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. Son montant n’a pas été communiqué.
 
Un nouveau PDG pour la SNV
Le comité directeur de l’Association Suisse de Normalisation (SNV) a nommé son nouveau PDG Stefan Georg Guggisberg (43 ans). A partir du 1er janvier 2013, il succédera à Hans Peter Homberger, qui avait annoncé sa démission en mai 2012 pour des raisons de santé. Hans Peter
Homberger dirigeait l’Association Suisse de Normalisation depuis 1999. Stefan Georg Guggisberg était de 2005 à 2012, PDG de la société Multanova à Uster (ZH). Il y exerçait également la fonction de vice-président et de délégué du conseil d’administration. Après avoir suivi une formation d’économiste d’entreprise et obtenu un MBA en management général, il a acquis une longue expérience en tant que dirigeant.
 
L’Union Pétrolière a trouvé un nouveau président
Le comité de l’Union Pétrolière (UP), association faîtière de la branche en Suisse, a élu Roland Bilang (50 ans) à sa direction. Il succédera en avril 2013 à Niklaus Boss. Roland Bilang a une formation d’ingénieur agronome complétée par un doctorat en science naturelle. Il a occupé diverses fonctions à responsabilités dans les relations publiques et la communication, notamment dans l’industrie électrique, ainsi que dans le secteur pharmaceutique.
 
BASF rachète un laboratoire
Le groupe de chimie allemand BASF a annoncé qu’il lançait une offre publique d’achat (OPA) amicale sur le laboratoire norvégien Pronova BioPharma, spécialiste des acides gras oméga-3. Ce producteur d’huiles de poisson développe des produits contre les maladies cardio-vasculaires et la prévention après infarctus. Cette acquisition de 794 millions de francs viendra enrichir l’offre du groupe dans la nutrition.
 
DKSH acquiert une société de spécialités chimiques
Le groupe zurichois de négoce international DKSH a racheté le distributeur suisse de spécialités chimiques Staerkle & Nagler AG. Cette opération permettra au groupe de renforcer les activités européennes de sa division matières premières spéciales et d’accéder à de nouveaux clients en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Staerkle & Nagler, dont le siège est à Zollikon (ZH), a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires net de 20,2 millions de francs. Le montant de l’acquisition n’a pas été mentionné.