Des abonnements
pour l'enrichissement
18 décembre 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2015 | Carnet de bord

Carnet de bord (12/2015)

Le décolletage savoyard entre dans l’ère des robots
Situé entre Cluses et Bonneville, Baud Industries dévoile son «usine du futur». 15 millions d’euros vont y être investis. Cette société industrielle, l’une des plus importantes du demi-millier de PME de la vallée de l’Arve spécialisées dans le décolletage a inauguré le 23 octobre une première chaîne robotisée. Appelé «Usitronic» et installé sur son site de Vougy, au bord de l’Autoroute blanche, cet équipement représente un investissement de près de 1,1 million d’euros. Ce projet a reçu le soutien de nombreuses structures étatiques ou parapubliques, notamment le «pôle de compétitivité» Mont-Blanc Industries.
La crise de 2009 devait mettre un terme à une décennie de rachats d’entreprises de la vallée par des financiers et des multinationales sans vision industrielle.
«Chaque année nous achetons de l’équipement pour l’équivalent de 12 % du chiffre d’affaires et nous investirons 15 millions d’euros sur le site ces deux prochaines années», précise Lionel Baud (photo), PDG de ce groupe de 420 collaborateurs disposant de deux filiales en Suisse.
 
Changement à la direction générale de Nestlé Suisse
Après avoir passé près de cinq ans à la tête de Nestlé Suisse, Eugenio Simioni reprendra la responsabilité de la communication du groupe à la fin de l’année. Son successeur désigné, Christophe Cornu (photo), actuel directeur commercial de Nespresso, préside aux destinées de Nestlé Suisse en qualité de responsable de marché depuis le 1er novembre 2015.
Christophe Cornu a rejoint Nestlé en 1997 en tant que directeur de Nespresso France. En 1999, il devient directeur du marketing international de Nestlé Nespresso SA. Il a ensuite rejoint le siège mondial de Nestlé Waters en 2003, où il a pris le poste de directeur des ventes internationales avant d’être promu directeur commercial de Nestlé Waters Allemagne en 2005. En 2007, il déménage au siège de Nestlé en Suisse en tant que directeur de projet «Super Premium» au sein de l’unité d’affaires stratégique «Confiserie», avant de rejoindre Nespresso dans sa position actuelle. Sa vaste expérience et les résultats remarquables qu’il a obtenus seront autant d’atouts pour poursuivre le développement de Nestlé Suisse.
 
Nouveau président du GIEC
HoeSung Lee a été élu président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) lors de l’assemblée plénière tenue à Dubrovnik le 6 octobre dernier. Il est professeur dans le domaine de l’influence du climat sur l’économie, sur l’énergie et le développement durable à la «Graduate School of Energy, Environment, Policy & Technology» de l’Université de Corée à Séoul. HoeSung Lee est titulaire d’un MBA en sciences économiques de l’Université nationale de Séoul et d’un doctorat en économie de la Rutgers University.
De 1975 à 1978 il a travaillé dans l’entreprise Exxon comme économiste chargé du développement stratégique et du plan d’entreprise. Il est le frère de Lee Hoi-Chang, un homme politique bien connu en Corée du Sud, qui fut premier ministre en 1994.
 
Nouveau directeur à la Suva
Lors de sa séance du 18 novembre, le Conseil fédéral a nommé Daniel Roscher au sein de la direction de la Suva, adoptant ainsi la proposition du Conseil d’administration de l’institution d’assurance-accidents. Daniel Roscher, âgé de 53 ans, reprendra les rênes du département prestations d’assurance et réadaptation le 1er janvier 2016. Il succédera à Felix Weber, qui prendra ses nouvelles fonctions de président de Direction le même jour.
Daniel Roscher est depuis 1997 à la Suva en tant que directeur de l’agence de Zurich. Forte de 130 collaborateurs, la Suva Zürich gère 8100 entreprises pour un volume de primes d’environ 300 millions de francs par an. Auparavant, Daniel Roscher a occupé plusieurs fonctions successives auprès de la Zurich Compagnie d’Assurance SA, de la Limmat Compagnie d’Assurances SA et de la Mobilière Suisse. Après un apprentissage de commerce auprès de la Zurich, il a enchaîné avec une formation en économie d’entreprise en suivant les cours de l’AKAD et un Executive MBA de l’Université de Zurich.
 
Concentration dans le domaine de l’électronique
Le fabricant helvétique de cartes électroniques, châssis et sous-systèmes de stockage Elma Group (Wetzikon) annonce l’acquisition de son compatriote Trenew Electronic, concepteur de cartes et modules pour l’embarqué, notamment au format Compact PCI, mais aussi spécialiste de l’habillage électronique, avec une compétence particulière pour ce qui touche aux systèmes d’alimentation embarqués dans des coffrets ou châssis.
 
Siège d’Elma Group à Wetzikon.
 
Fondé en 1988, Trenew, dont le siège social et l’unité de fabrication sont basés à Rüti, en Suisse alémanique, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires d’environ 19 millions de francs suisses  pour un effectif de 40 collaborateurs. Le montant du rachat n’a pas été dévoilé.
Pour le moment, Trenew continuera d’opérer en tant qu’entité indépendante au sein d’Elma Group. Cette acquisition va permettre à Elma de renforcer ses positions en tant qu’intégrateur système sur divers marchés, et d’acquérir des compétences spécifiques au niveau des techniques d’alimentation embarquées. 
 
Nouveau directeur des ventes pour la Suisse
Equinix, Inc., (Nasdaq: EQIX), fournisseur international de services d’interconnexion et de centres de données, a nommé Urs Bürgisser au poste de directeur des ventes pour le marché suisse. Cette société jouit d’une position bien établie dans le pays, et exploite actuellement quatre centres de données à Zurich et deux à Genève. Le nouveau responsable des ventes occupe depuis plus de vingt ans des postes à responsabilité dans le secteur de l’informatique, en Suisse notamment, dans les domaines du développement commercial, du marketing et de la vente au sein d’entreprise mais aussi en tant que consultant externe. Avant de rejoindre Equinix, ce Suisse de 47 ans a travaillé entre autres pour Siemens Suisse, Lexmark, Bechtle et Cisco Systems et tout récemment pour CMP AG au poste de directeur associé.
 
Nouveau directeur à l’OFAC
Lors de sa séance du 19 août, le Conseil fédéral a nommé Christian Hegner au poste de directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Vice-directeur de cet office depuis 2005, cet ingénieur en construction de machines de 54 ans est également chef de la division «Sécurité technique». Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2016, succédant ainsi à Peter Müller qui entre en retraite à la fin de ce mois. Dans sa fonction, il lui incombera notamment de développer la politique aéronautique et la surveillance de la sécurité.
Christian Hegner est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en construction de machines de l’EPF Zurich. Il a complété ses études par un diplôme post grade en économie d’entreprise de l’EPFZ ainsi que par un «Executive MBA» de l’Université de Zurich. Il a travaillé dans différentes entreprises avant d’entrer dans l’administration fédérale. De 1991 à 1993, il a dirigé la division technique des matières plastiques chez Oerlikon-Bührle. Ensuite, il a travaillé pour le compte de Swissair Technik puis pour l’entreprise Girsberger AG. De 1997 à 2004, il a occupé plusieurs fonctions dirigeantes chez SR Technics.
 
Nouveau centre de production et de logistique
Le 1er octobre, la société Pilz (succursale suisse à Mägenwil) a inauguré à Ostfildern (Allemagne) le Centre de production et de logistique Peter Pilz. La nouvelle construction dont la surface totale avoisine les 13’500 m2 constitue, avec un coût de 20 millions d´euros, le plus gros investissement dans l´histoire de l´entreprise familiale. Ainsi, non seulement Pilz agrandit sa surface de production de 50 %, mais elle étend aussi son siège social qui devient le Campus Pilz.
Le Centre de production et de logistique Peter Pilz a été construit en 16 mois. Avec une surface de production de 6 900 m2, environ 4 000 m2 de bureaux et 2 600 m2 de dépendances, le bâtiment est conçu pour accueillir 390 employés. En plus de la production et de la logistique, tous les services liés à la production, parmi lesquels les techniques de fabrication, les technologies de l´information, la gestion de la qualité et les achats, sont regroupés sous un même toit.
 
Nouveau directeur du secteur «Energie»
Simon Ryser assure dès à présent la direction du secteur énergie de Schneider Electric Suisse. Ce spécialiste de l’énergie, âgé de 37 ans, succède à Franz Bürgi, qui a décidé de relever un nouveau défi professionnel en dehors du groupe Schneider Electric.
Avec la nomination de Simon Ryser au poste de vice-président «Energy», Schneider Electric Suisse opte pour une relève issue de ses propres rangs. Durant les quinze dernières années, ce Bernois de 37 ans a occupé différents postes au sein du groupe, en tant que chef de projet, chef de produit et directeur des ventes. Il était actif dans le marketing de l’offre pour l’Europe du Nord. Il a notamment rassemblé avec succès, les équipes de ventes suisses des secteurs «Partner Projects», «Solar» et «IT-Business» et mené de grands projets tels que l’installation photovoltaïque de Payerne, la plus grande centrale solaire de Suisse. Outre sa formation en tant qu’électrotechnicien, il est aussi titulaire d’un «Executive MBA - Integrated Management», obtenu à la filière gestion de la Haute école spécialisée de Berne.