Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2013 | Carnet de bord

Carnet de bord (2/2013)

Meyer Burger supprime 140 emplois
La société Meyer Burger, spécialiste du photovoltaïque, supprime 140 emplois à son siège de Thoune, dans le cadre de sa restructuration. Elle avait annoncé réduire au total ses effectifs de 250 postes. Cette société a bouclé le premier semestre 2012 dans le rouge, pour la première fois depuis son entrée en bourse en 2006. Elle a essuyé une perte nette de 34,2 millions de francs, contre un bénéfice de 76,6 millions un an auparavant. Le chiffre d’affaires a chuté de 46 % à 307,8 millions.
 
T-Systems nomme un directeur des finances et du contrôle
La société T-Systems Suisse, un spécialiste de services informatiques et de télécommunications, a fait appel à Nino Ostertag pour succéder à Ralf Griesse, qui a décidé de rentrer en Allemagne à l’issue de son contrat de trois ans, en charge des finances et du contrôle. Nino Ostertag a pris ses fonctions le 1er février 2013. Il est chargé de gérer le service juridique, les achats, les finances et le contrôle. Cet Allemand de 33 ans a étudié la gestion d’entreprise à l’Université de Bayreuth, avant d’y passer sa thèse. Il a ensuite été amené à occuper divers postes dans le secteur de l’automobile et dans des institutions de santé.
 
ABB supprime 145 postes suisses
Touchée par des difficultés du secteur maritime, la filiale du groupe ABB Suisse, ABB Turbo Systems AG, spécialisée dans les turbocompresseurs, va regrouper ses activités à Baden (AR) et à Klingnau (AR). Le site de Deitingen (SO) sera fermé en juin 2014. Ces mesures entraînent au total la suppression de 145 emplois. La crise mondiale durable dans sa division marine a obligé le groupe à revoir les structures et les capacités de production. La concentration des activités sur les sites argoviens devrait permettre d’améliorer la compétitivité.
 
Repower en difficulté
Exposé aux difficultés qui soufflent actuellement sur le secteur énergétique, le fournisseur grison Repower va procéder au licenciement de 25 à 30 collaborateurs, dans le cadre d’un plan de réduction de ses effectifs. Cette diminution de personnel devrait s’effectuer via des mises à la retraite anticipée et des non-remplacements de postes. La décision est motivée par le besoin d’adapter les structures à un environnement de marché en constante évolution.
 
Départ du directeur des ventes de Tornos
Willi Nef, directeur des ventes du groupe Tornos, a démissionné de ses fonctions pour donner une nouvelle orientation à sa carrière. Cette annonce intervient alors que le  fabricant de machines-outils est en pleine restructuration. Le groupe avait vu ses entrées de commandes et son chiffre d’affaires plonger au troisième trimestre 2012.