Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2015 | Carnet de bord

Carnet de bord (2/2015)

La Banque Coop a trouvé un nouveau directeur général
La Banque Coop, dont l’actionnaire majoritaire est la Banque cantonale de Bâle, a choisi Hanspeter Ackermann comme nouveau président de sa direction générale. Provenant de Crédit Suisse, ce Saint-Gallois de 54 ans remplace Andreas Waespi, parti en août et inculpé dans une affaire de manipulations de cours d’actions. Hanspeter Ackermann prendra ses fonctions le 1er avril prochain au plus tard, a indiqué la Banque Coop. En attendant, la présidence de la direction générale demeure à titre intérimaire dans les mains de Sandra Lienhart (nouvelle présidente de cet établissement bancaire, nommée en août 2014).
Le nouveau directeur général de la Banque Coop est issu des rangs de Crédit Suisse, le numéro deux bancaire helvétique. Son dernier poste consistait à diriger les activités de clientèle privée de la zone de marché Zurich Nord/Ouest, relève l’établissement rhénan dans son commentaire. Simultanément, Hanspeter Ackermann fera également son entrée au sein de la direction générale de la Banque cantonale de Bâle (BKB), en qualité de vice-président, conformément aux statuts de l’institut bancaire. Son arrivée est également prévue le 1er avril au plus tard.
 
Nomination d’un nouveau directeur à l’ITER
Le Conseil de l’ITER s’est réuni en novembre 2014 pour la quinzième fois de son histoire. Des représentants des sept membres d’ITER – la Chine, la Corée, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon, la Russie et l’UE – ont nommé Bernard Bigot pour succéder à M. Motojima. Bernard Bigot est actuellement administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et reprendra en 2015 le poste de directeur général d’ITER pour un mandat de cinq années.
Rappel: ITER (originellement en anglais: International Thermonuclear Experimental Reactor ou en français: «réacteur thermonucléaire expérimental international») est un projet de machine expérimentale de type tokamak, créé en 1986 sous l’impulsion de Mikhaïl Gorbatschev, visant à démontrer la faisabilité d’un réacteur nucléaire utilisant le principe de la fusion. Le projet associe trente-cinq pays: ceux de l’Union européenne, ainsi que l’Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et la Suisse (avec notamment la réalisation du Tokamak de l’EPFL).
Selon les promoteurs du projet, ITER pourrait être une expérience permettant de mettre au point une alternative aux procédés actuellement utilisés dans les centrales nucléaires, de produire moins de déchets nucléaires et de fonctionner de manière plus sûre. Cependant, le budget du projet, passé de 5 à 16 milliards d’euros, ainsi que son utilité, sa dangerosité présumée et ses effets (également présumés) sur l’environnement font actuellement l’objet de diverses controverses.
 
Nouveau directeur général à l’ESA
Le Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé la nomination de Johann-Dietrich Wœrner au poste de directeur général de cet organisme, pour une période de quatre ans, à compter du 1er juillet 2015. Il succédera à Jean-Jacques Dordain, dont le mandat arrive à échéance le 30 juin 2015. Johann-Dietrich Wœrner est actuellement président du directoire du Centre aérospatial allemand (DLR).
Il est né à Kassel (Allemagne) en 1954. Depuis mars 2007 il est président du conseil d’administration du DLR (Deutschen Zentrum für Luft und Raumfahrt). Il a accompli sa formation d’ingénieur diplômé à l’Université technique de Berlin et à la Haute École technique de Darmstadt, qu’il a présidée dès 1995. Polyglotte avéré, il a également été membre du conseil de l’École centrale de Paris et de celle de Lyon, entre autres responsabilités. Il a même été décoré de l’ordre français de la Légion d’honneur!
 
ABB Suisse: un carnet de commandes mieux rempli
Au cours de l’exercice 2014, le montant des commandes enregistrées par ABB Suisse a augmenté de 5%, atteignant 3,48 milliards de francs (2013: 3,33 milliards de CHF). Le chiffre d’affaires s’est élevé à 3,41 milliards de francs (2013: 3,55 milliards de CHF). À la fin de l’année, après la vente de l’activité «full-service», le nombre de collaborateurs était de 6640 environ (contre 6966 en 2013).
En 2014, ABB a obtenu plusieurs grosses commandes. Les activités ABB dans le domaine ferroviaire facilitant une mobilité durable et énergétiquement efficace, ont contribué de manière décisive à ces 3,48 milliards de francs de commandes: d’une part avec la modernisation – pour un montant de 200 millions de francs – de 36 trains à grande vitesse des chemins de fer nationaux suédois, en collaboration avec ABB Suède, d’autre part avec la remise à neuf des composants électriques des locos 2000 des CFF. Grâce aux nouveaux convertisseurs de traction, cette flotte de locomotives modernisées économisera ainsi 27 GWh d’énergie par an, ce qui correspond à la consommation d’électricité d’une petite ville suisse. Concernant les nouveaux marchés, plusieurs commandes portant sur des techniques de traction innovantes pour le constructeur helvétique de véhicules ferroviaires Stadler Rail ont été enregistrées.