Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mars 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 | Carnet de bord

Carnet de bord (3/2015)

Nouveau responsable du marketing
La société Antrimon holding SA informe que le poste de responsable de son marketing est assuré par M. Bora Yayla, depuis le 1er janvier de cette année. Ce dernier apporte à l’entreprise son expérience de plusieurs années dans le domaine du marketing de biens industriels. Depuis les quelque deux ans qu’il est au service d’Antrimon, il a su faire preuve de ses compétences en menant à bon terme divers projets. Sa fonction s’étend à l’ensemble du groupe Antrimon, de même qu’aux entreprises qui en font partie, à savoir: Antrimon AG, Assemtron AG, Servotronic AG et le projet «Gotthard 3». Durant ces prochains mois, une attention particulière sera portée à la promotion les nouveaux medias et solutions techniques dans le domaine de la mécatronique, ceci également au niveau international.
 
L’«Apple» japonais de la robotique investit un milliard
Appelé l’«Apple japonais» de la robotique, Fanuc investit 1 milliard d’euros dans l’Archipel. Optant pour un modèle de développement distinct de ses concurrents depuis qu’il a été détaché de Fujitsu en 1972, le groupe a maintenu la quasi-totalité de ses capacités de recherche et de production au Japon. Il vient d’annoncer qu’il allait dépenser dans les prochaines années 130 milliards de yens, soit près de 1 milliard d’euros, pour encore renforcer sa base nippone. Ayant acquis un vaste terrain dans la préfecture de Tochigi, au nord de Tokyo, il va construire trois nouvelles usines, où il dopera, notamment, sa production de servomoteurs et de centres d’usinage automatisés. De nouveaux laboratoires seront aussi édifiés.
Robotique Fanuc.

Nouveau directeur de la FAJI
FAJI SA (Fondation Arc jurassien industrie – www.faji.ch), notamment société organisatrice du SIAMS et sise à Bévilard, vient d’appeler Pierre-Yves Kohler à sa direction. Après une formation de dessinateur de machines complétée par un brevet fédéral de technicien de marketing, Pierre-Yves Kohler, né en 1965, a été responsable des relations publiques chez Tornos à Moutier, Il a été ensuite été quelque temps rédacteur en chef de la revue Eurotec avant de mettre ses compétences professionnelles, sa bonne humeur proverbiale et son sens des relations publiques au service de la dynamique fondation de promotion de l’Arc jurassien.
FAJI SA est une société anonyme d’utilité publique ancrée dans l’Arc jurassien dont le but est le renforcement du tissu industriel de sa région. Elle contribue à la mise en valeurs des spécificités économiques de l’Arc jurassien tant au niveau régional, national qu’international. FAJI SA est l’organe opérationnel de la Fondation Arc Jurassien Industrie (FAJI), créée en 2007 par des acteurs économiques majeurs des cantons de Neuchâtel, Berne et Jura.
 
Nouveau «Enterprise District Manager»
L’actuel directeur d’IIG Suisse, filiale d’EMC, Roman Hohl devient avec effet immédiat «Enterprise District Manager» chez EMC Suisse. Il sera chargé de la clientèle auprès des entreprises de Suisse alémanique et rendra compte à Christophe Y. Monnin, directeur général par intérim et directeur de l’activité «Data Protection & Availability». Ce dernier se montre satisfait de cette nomination: «Roman est un dirigeant chevronné, qui a eu un parcours impressionnant en tant que responsable commercial. Au cours des deux dernières années, il a démontré qu’il était capable de promouvoir la troisième plate-forme d’IT en coopération avec son équipe».
Entre 2002 et 2008, Roman Hohl était «Country Manager» auprès de Verizon. Suite à cela, il a occupé le poste de «Head of Global Sales & Sales Consulting», jusqu’à sa nomination chez IIG Suisse en 2012. Auparavant, il avait travaillé pour des entreprises telles que Lotus, Tandem Computer et Parametrics.
 
Équipe de direction renouvelée
Umicore Galvanotechnik GmbH, entreprise allemande active dans le domaine des traitements de surface sise à Schwabisch-Gmünd, a renouvelle son équipe de direction au début de cette année. Thilo Kuhn (46 ans) est nommé directeur des ventes et marketing en remplacement d’Albert Klotz qui a pris sa retraite fin 2014. Michael Herkommer reprend la direction technique. Uwe Manz a été appelé à diriger l’équipe de R+D.
Cette société (www.umicore.com), regroupant en Suisse RIAG Oberflächentechnik AG à Wangi (www.ahc-surface.com) et Duralloy Schweiz AG à Härkingen (www.duralloy.ch), emploie 15’000 collaborateurs dans le monde entier, dont quelque 190 dans la maison-mère. Elle propose dans le monde entier, grâce à son réseau commercial étendu, des solutions complètes de galvanoplastie et autres traitements de surfaces pour pièces techniques et décoratives.
 
Finalisation de la cession d’un opérateur de téléphonie
Orange Suisse, opérateur téléphonique, a été cédé à l’entrepreneur Xavier Niel. Apax Partners qui gérait les fonds, a annoncé la finalisation de la vente d’Orange Suisse à cet entrepreneur et investisseur français, après le feu vert accordé par la Commission fédérale de la communication (ComCom). Xavier Niel devient de la sorte le nouveau propriétaire d’Orange Suisse, avec effet immédiat. Il a déclaré: «Je suis très heureux à l’idée de travailler avec les collaborateurs d’Orange pour apporter aux consommateurs de télécommunications en Suisse plus d’innovation et un meilleur rapport qualité/prix. En tant qu’entrepreneur dans cette industrie, cela représente un investissement à long terme exceptionnel dans un pays européen extrêmement stable». Johan Andsjö, directeur général d’Orange Suisse, a indiqué pour sa part: «Nous avons la chance d’avoir à nos côtés l’un des entrepreneurs de premier plan en Europe pour faire franchir à notre entreprise un nouveau pas en matière d’innovation et accroître les avantages pour les consommateurs suisses de téléphonie mobile».
 
Nouveau responsable des ressources humaines
Le nouveau responsable des ressources humaines de Schneider Electric Suisse et Autriche et de Feller SA, dont le siège est à Horgen, se nomme Stephan Kunz. Depuis février, il est chargé de la gestion de tout le personnel, autrement dit de 1500 collaborateurs. Stephan Kunz succède à Markus Graf, qui prend sa retraite après une longue carrière couronnée de succès.
Pendant 17 ans, Stephan Kunz (50 ans a exercé différentes fonctions au sein de la direction et des ressources humaines chez IBM. Sa dernière activité consistait à diriger une équipe de «HR Business Partners» en Suisse, avec la responsabilité des domaines suivants: recrutement, développement du personnel, gestion des talents et des ressources, développement de l’organisation ainsi que processus et outils RH.
 
Changement de propriété et nouveau PDG
Après un nouvel exercice positif, le propriétaire et PDG du groupe ELCA, Daniel Gorostidi, a décidé de céder la direction et la propriété de la société au 31 mars 2015. Il se focalisera sur son rôle de président du Conseil d’administration. Un groupe d’investisseurs et d’entrepreneurs suisses privés, représenté par Cédric Moret en tant que nouveau directeur général, a acquis le groupe. L’équipe de direction restera en place et un nouveau directeur d’exploitation, Ferruccio Lagutaine, viendra la renforcer.
Depuis 1993, Daniel Gorostidi, propriétaire et PDG, a dirigé avec succès le groupe ELCA, constitué d’ELCA Informatique SA et de SecuTix SA. Sous sa houlette, le groupe s’est continuellement développé, jusqu’à réaliser en 2014 des revenus de plus de 100 millions de francs. Il emploie actuellement plus de 700 collaborateurs dans quatre pays. Le groupe ELCA compte parmi les plus grandes entreprises d’informatique indépendantes de Suisse. Il emploie plus de 700 collaborateurs. Fondé en 1968 avec son siège social à Lausanne, il est constitué d’ELCA Informatique SA et de SecuTix SA. L’entreprise possède des bureaux à Zurich, Genève, Berne, Paris, Madrid et Ho Chi Minh City.
De gauche à droite: Daniel Gorostidi et Cédric Moret,
nouveau directeur général.