Des abonnements
pour l'enrichissement
25 avril 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013 | Carnet de bord

Carnet de bord (4/2013)

SGS poursuit sa politique d’acquisition ciblée
Le groupe d’inspection et de certification SGS rachète la société brésilienne Grupo Labmat, basée à Piracicaba (état de São Paulo au Brésil). Elle est spécialisée dans le contrôle de matériaux, le soudage, l’ingénierie, ainsi que dans les tests du secteur de la métallurgie. Employant 120 personnes environ sur deux sites, elle et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 5,7 millions de francs. Cette acquisition représente la sixième opération de rachat du groupe genevois cette année. Depuis janvier, SGS a acquis les sociétés américaines E&S Engineering Solutions et Herguth Laboratories, le sud-africain Time Mining Group, le français RDFI Group, ainsi que l’allemand RUK GmbH.
 
Fermeture de Boxal
Cette société spécialisée dans la manufacture de pions en aluminium destinés à l’industrie de l’emballage, ferme ses portes. Sise à Belfaux (FR), elle employant 54 personnes qui seront licenciées pour motif économique. Cette société se meut depuis plusieurs années au sein d’un contexte concurrentiel très difficile. La force du franc et la crise économique actuelle sur le marché européen des aérosols en aluminium n’ont pas arrangé la situation.
 
Départ du patron d’OC Oerlikon
Le conglomérat d’entreprises suisses de technologies OC Oerlikon a annoncé le départ avec effet immédiat de son directeur général Michael Buscher, sans en préciser les raisons. Entré en fonction en 2010, il avait conduit le groupe au travers d’une phase de transformation profonde et joué un rôle clé dans le succès de l’entreprise. L’actuel directeur financier, Jürg Fedier (photo) est nommé remplaçant ad intérim.
 
Succession du directeur de l’Union suisse du métal
Le comité central de l’Union suisse du métal (USM) a sélectionné, parmi les trois meilleurs candidats, le successeur de Gregor Saladin, directeur de l’USM: ce sera Christoph Andenmatten, 56 ans, jusqu’à présent directeur suppléant de l’USM et responsable des questions patronales et sociales. Il succédera à Gregor Saladin au poste de directeur de l’USM le 1er janvier 2014, lorsque ce dernier partira à la retraite.
 
EMS s’offre la totalité d’Eftec
Le groupe EMS a pris le contrôle intégral de l’équipementier Eftec. En 2000, le groupe avait fondé la coentreprise à parts égales D Plat-Eftec, basée à Zlin (République tchèque). Cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 82 millions de francs avec 211 collaborateurs. Grâce à cette acquisition, le groupe EMS entend poursuivre le développement de ses affaires sur les marchés en croissance d’Europe centrale et de l’Est et renforcer sa position de marché en tant que fournisseur mondial de l’industrie automobile.
 
Changement à la direction d’Industry Sector, Siemens Suisse
Après 38 ans, Max Würmli, directeur de l’Industry Sector de Siemens Suisse SA, est parti à sa demande en retraite anticipée le 31 mars 2013. Stefan Schnider, aujourd’hui chef des opérations Excellence Europe au sein de la division Building Technologies, prendra la succession de Max Würmli à compter du 1er avril 2013.
Après des études d’ingénieur électricien au Technikum Winterthur, Stefan Schnider a occupé diverses fonctions chez Siemens Industry, de 1993 à 2006: après des débuts en qualité de Product Manager Controller, il a exercé la fonction de Product Manager/Sales Representative Automation aux Etats-Unis, à Atlanta et à Philadelphie, où il a travaillé jusqu’en 1998. De retour en Suisse, Stefan Schnider a pris la direction de l’unité opérationnelle Automation Systems d’Automation and Drives. Avant de rejoindre Siemens Headquarter Building Technologies, dont le siège est à Zoug, en qualité de Region Manager Business Development, il a d’abord occupé la fonction de Senior Consultant Strategy and Marketing au sein de la division Automation and Drives. Il assure depuis 2011 la direction de l’Excellence Opérationnelle de BT Europe.
 
Jörg Reinhardt quitte Lonza
Jörg Reinhardt, qui succédera cet été à Daniel Vasella à la présidence du conseil d’administration de Novartis, quitte l’organe de surveillance de Lonza. Le mandat sera repris par Thomas Ebeling (54 ans et également allemand). Celui-ci est actuellement directeur général du groupe allemand de télévision ProSiebenSat.1 et membre du conseil d’administration de la société de pharma-chimie Bayer. Avant sa conversion vers les médias, il était l’un des hauts dirigeants de Novartis, dont il fut responsable notamment, durant de nombreuses années, de la division des activités pharmaceutiques.