10 juillet 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE 05/2012 |
Carnet de bord
Carnet de bord (5/2012)
ABB nomme un nouveau directeur technologique

ABB annonce la nomination de Prith Banerjee à son comité exécutif comme directeur technologique. Il prendra ses nouvelles fonctions à la mi-2012 à Zurich. Il succède ainsi à Peter Terwiesch qui a pris la tête des activités de la société en Allemagne et dans la région de l’Europe centrale. Auparavant, Prith Banerjee a travaillé pour Hewlett Packard, où il occupait le poste de vice-président et de directeur de la recherche.
Prith Banerjee a été professeur de génie électrique et d’informatique à l’Université de l’Illinois à Chicago, où il a également présidé la faculté d’ingénierie, en tant que doyen. En outre, il a exercé divers postes de direction à l’Université de l’Illinois à Urbana et à la Northesetern University. En 2000, il a fondé la compagnie AccelChip Inc., un fournisseur de produits et de services dans le domaine de l’EDA (Electronic, Design, Automation), qui a été acquise en 2006 par la firme Xilinx.
Wonderware s’appuie sur Preactor solution de planification

François Nomblot (Directeur, Wonderware SA) et Valérie Goulevitch (Head of Global Marketing & Communication, Preactor)
Preactor Europe, une filiale du groupe Preactor International, spécialiste des solutions de planification et d’ordonnancement, annonce la signature d’un partenariat avec Wonderware. Les logiciels Wonderware Invensys permettent de concevoir, déployer et maintenir des applications sécurisées et standards, pour les domaines industriels et tertiaires. Le partenariat entre Preactor et Wonderware s’articule autour de l’offre MES (Manufacturing Execution System) de ce dernier.
Preactor est depuis plusieurs années un partenaire logiciel certifié par Wonderwar. Wonderware s’est appuyé sur la décision du groupe Wonderware Invensys pour compléter son offre par une solution reconnue dans de nombreux pays et bénéficiant d’une intégration certifiée. «Ce partenariat est le fruit d’une longue collaboration entre Preactor et Wonderware Invensys», déclare Thierry Faguet, directeur des opérations Preactor Europe.
Christian Keller devient le nouveau directeur général d’IBM Suisse

Déjà directeur général pour la région IBM Suisse-Autriche, Christian Keller assume désormais également la direction d’IBM Suisse. Il remplace, Isabelle Welton, qui occupera de nouvelles fonctions au sein de la direction d’IBM Europe.
Christian Kellera été auparavant à la tête de Systems & Technology Group pour le nord-est de l’Europe et la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Dans ce groupe, de 2002 à 2004, il a assuré la fonction de directeur pour l’Europe centrale et orientale. Au Moyen-Orient et en Afrique, il a été en charge de l’unité serveurs et solutions de stockage. Auparavant, il a assumé diverses fonctions de marketing et de vente dans l’unité IBM chargée du secteur industriel en Suisse et au niveau européen. De 1992 à 1995, il a été responsable de projets dans un cabinet de conseil aux entreprises.
Né en 1965, Christian Keller est originaire de Saint-Gall. Il a étudié la gestion d’entreprise à l’Université de Saint-Gall et passé son diplôme de doctorat dans le domaine du marketing et des finances.
EMWB s’offre un nouvel élan pour rester sur la voie du succès

Cornelia Müller-Thöni, (gérante de l’entreprise, PDG et responsable du domaine commercial), Simeon Thöni (conseil d’administration) et Markus Thöni (gérant de l’entreprise et responsable du domaine technique)
Après 42 ans de mise en place et de développement, le fondateur de Elektromotorenwerk BrienzAG (EMWB), Simeon Thöni remet son œuvre dans les mains de deux de ses enfants.
La fabrication rigoureuse de cette entreprise est connue au-delà des frontières suisses. Ses articles de vente, tels que moteurs, réducteurs et convertisseurs, sont des compléments à sa gamme de produits et sont une garantie pour un parténariat fort selon le slogan «tout d’une seule main».