27 mai 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 05/2013 |
Carnet de bord
Carnet de bord (5/2013)
Franke rachète KWC
La société argovienne Franke a racheté le fabricant suisse de robinetteries KWC, élargissant ainsi ses compétences de base dans le domaine de la technique de l’eau. Le portefeuille de produits de KWC est complémentaire aux activités principales de Franke dans les domaines des cuisines domestiques, du bain et du lavage. Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé. KWC, qui emploie quelque 330 collaborateurs, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 107,5 millions de francs.
SFS Holding se prépare à une entrée en bourse
Le groupe saint-gallois SFS Holding, actif notamment dans les techniques de fixation, envisage d’entrer en bourse dans les 12 à 24 mois à venir, a annoncé son conseil d’administration. En Suisse, ce groupe emploie près de 2200 salariés, soit pas loin du tiers de l’effectif total, qui se chiffre à quelque 7000 employés. Grâce à l’acquisition d’Unisteel, spécialiste de l’acier, son chiffre d’affaires s’est étoffé l’an dernier de près de 12 % à 1,193 milliards de francs, avec à la clé un bénéfice net de 77,6 millions de francs.
Glencore souhaite renforcer sa direction

Le 16 avril 2013, les autorités chinoises ont donné leur feu vert à la fusion entre le groupe Glencore et la société minière Xstrata, levant ainsi le dernier obstacle au mariage entre les deux groupes, une opération d’un montant de 32 milliards de francs. Peter Coates, actuellement membre du conseil d’administration, rejoindra prochainement la direction du groupe.
Clariant acquiert une technologie de Bayer
Le fabricant de spécialités chimiques suisse Clariant a acquis la plate-forme technologique Bayink développée par le groupe allemand Bayer, portant sur une technologie d’encres de nanoargent. Le rachat comprend les brevets, le savoir-faire, les matériaux, ainsi que les équipements. Aucun montant n’a été précisé. Ces encres sont notamment utilisées dans les circuits imprimés, l’identification par radiofréquences (RFID), ainsi que les panneaux photovoltaïques.
Suppression de posteschez Nexans
Affecté depuis quelques années par la baisse continue de son volume d’affaires, le groupe Nexans Suisse, expert dans l’industrie des câbles, va supprimer entre 20 et 25 postes sur son site de Cortaillod (NE), qui compte 314 personnes. La restructuration se fera par des licenciements, des départs naturels, ainsi que des préretraites. Outre Cortaillod, l’entreprise possède des usines à Cossonay (VD) et Breitenbach (SO). Elle emploie au total 596 collaborateurs à travers le pays.
SGS acquiert MSi Testing & Engineering
Le groupe genevois SGS, leader de l’inspection et de la certification, étend sa toile en faisant une acquisition de plus. Il s’offre, pour un montant non dévoilé, la société américaine MSi Testing & Engineering. Basée à Melrose Park dans l’Illinois, elle est spécialisée dans l’analyse métallurgique et des défaillances. Créée en 1985 et employant 43 collaborateurs, elle a généré l’an passé un chiffre d’affaires de 6,5 millions de francs.