26 mai 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 05/2015 |
Carnet de bord
Carnet de bord (5/2015)
Communication et mesure: nouveau visage en Suisse romande

Depuis plus de six décennies, Roschi Rohde & Schwarz AG fait partie en Suisse des sociétés commerciales et d’ingénierie actives dans le domaine des techniques de communication et de mesure. La société, basée à Ittigen, spécialisée dans le conseil, la vente et la maintenance d’équipements multifournisseurs, a désigné Gérald Richard, ingénieur HES et ingénieur de vente, en tant que personne de contact de la société pour la Suisse romande.
Gérald Richard a rejoint, fin 2014, le service «Métrologie, systèmes de test et maintenance». Il mettra sa vaste expérience, de plus de 15 ans dans le domaine de la technique de mesure, au service des utilisateurs en Suisse romande. Les principaux clients sont les administrations fédérales, les écoles et centres de formation, les instituts de recherche, les laboratoires R&D, les fabricants de matériel et les opérateurs télécom.
Nomination à la tête du CERN

Le Conseil du CERN a choisi à la fin de l’année passée Fabiola Gianotti, une physicienne italienne, pour succéder à Rolf Heuer à la tête de l’organisation. La nomination officielle a eu lieu lors de la session de décembre du Conseil. Le mandat de Fabiola Gianotti, qui a commencé le 1er janvier 2016, aura une durée de cinq ans. Les délibérations du Conseil ont rapidement convergé sur le nom de Fabiola Gianotti.
«Nous avons eu des impressions extrêmement favorables des trois candidats proposés par le Comité de candidature, a déclaré la présidente du conseil, Agnieszka Zalewska. C’est la vision qu’a Fabiola Gianotti de l’avenir du CERN en tant que laboratoire d’accélérateurs de référence au plan mondial, ainsi que sa connaissance approfondie du CERN et de la physique expérimentale des particules, qui ont déterminé notre décision. Je voudrais remercier les candidats, dont la qualité a rendu le choix du Conseil si ardu, et remercier également le Comité de candidature pour tout le travail accompli ces derniers mois».
Un support de vente et conseil en Suisse

Désormais, la succursale suisse de la firme allemande de composants électroniques Rutronik, basée à Volketswil, appliquant son concept de décentralisation active «Rutronik24», bénéfice dès à présent en Suisse d’un support d’application complet, autonome. Ce principe de décentralisation a d’ailleurs également été adopté pour les autres succursales européennes, notamment en Italie, France, Grande-Bretagne et Benelux. Ces unités sont constituées en centres de profit indépendants. La coordination des équipes de vente et de conseil est animée depuis l’Allemagne par Tilo Rollwa (photo), responsable de l’activité de «e-commerce» chez Rutronik. Un accent tout spécial est apporté au commerce en ligne.
Un PDG pour deux entreprises qui fusionnent

Swisscom et Tamedia, les maisons-mères de la future société «local.ch et search.ch», ont élu Edi Bähler (ingénieur EPFZ et MBA de l’Université de St-Gall) président-directeur général. Actuellement PDG de local.ch, il prendra la direction générale de la société commune au moment de l’application légale de la fusion, qui est prévue pour le milieu de cette année.
Edi Bähler, bernois aujourd’hui âgé de 53 ans, fut directeur Informatique puis directeur commercial au sein de Mikron SA à Bienne. Il est ensuite PDG pendant quatre ans de Hofstetter Umwelttechnik SA, avant de rejoindre Swisscom Mobile SA. Après le développement du marketing, il prend en charge la responsabilité commerciale de Swisscom Mobile SA en tant que membre de la direction. Dans le cadre de la restructuration de l’activité pour les clients privés de Swisscom (Suisse), il est responsable de l’agencement complet de la performance des produits. À ce poste, il assure en outre la présidence du conseil d’administration de Swisscom Directories SA. Suite à la fusion des sociétés Swisscom Directories SA et de LTV Pages Jaunes sous la marque commune local.ch, dont Edi Bähler avait repris la direction générale en tant que président-directeur général en novembre 2010.
Vainqueur du Prix Axia Award 2014
Le groupe industriel Harting, spécialiste de la connectique professionnelle, a reçu ce prestigieux Prix, attribué par la société de conseils Deloitte.

En l’occurrence, les trois conditions d’attribution ont été remplies: excellence de la valeur ajoutée, capacité d’innovation et succès commercial. Les membres du jury ont adressé des formulaires et procédé à des audits pour retenir les nominés, parmi lesquels Harting a été retenu. Les deux autres lauréats étaient les sociétés CD Wälzholz (produits en acier) et WEPA (produits en papier pour applications hygiéniques). La photo montre les représentantes de la firme Haring après la remise du Prix. De gauche à droite: Sabine Wittenbrink-Daut (responsable du personnel chez Harting), Maresa Harting-Hertz (administratrice chez Harting) et Gitta Pecher (responsable du développement).