25 mai 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 05/2016 |
Carnet de bord
Carnet de bord (5/2016)
Participation suisse dans une firme coréenne
Clariant a conclu un partenariat avec l’entreprise BioSpectrum. Le groupe chimique bâlois a pris un part de 17 % du capital de ce spécialiste coréen d’ingrédients pour l’industrie cosmétique. Outre le fait d’être un actionnaire important, Clariant (www.clariant.com) est désormais également agent exclusif pour la commercialisation des produits BioSpectrum dans le monde entier. Entreprise familiale, la société sud-coréenne continuera d’être gérée de manière indépendante.

Changement à la direction 

Depuis le début de l’année, Martin Bürki, 42 ans, est le nouveau patron de la filiale helvétique (www.ericsson.cm/ch) du suédois Ericsson. Il remplace Stefan Koetz qui reprend la tête du groupe en Allemagne en même temps que la responsabilité du secteur de la clientèle pour l’Europe de l’Ouest. Martin Bürki était depuis 2009 le directeur adjoint pour la Suisse de l’équipementier en télécommunication, tout en occupant le poste de responsable de grands comptes pour le client Swisscom. Auparavant, ce licencié de l’Université de Berne a d’abord œuvré auprès de la Ligue suisse contre le cancer et de Terre des Hommes à Lausanne. Il a ensuite travaillé plusieurs années chez Siemens avant de rallier la société Impacta en tant que directeur général.
Label de qualité pour une start-up
La société eSMART obtient le label de qualité «SEF.High-Potential PME» du Swiss Economic Forum (SEF). Société issue de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), eSMART (www.myesmart.ch) développe un système de gestion intelligente de l’habitat. Les fondateurs, Fabrizio Lo Conte et Laurent Fabre ont inventé des modules parfaitement invisibles, à installer derrière les interrupteurs électriques. Ce système utilise le câblage électrique existant pour communiquer avec un écran mural tactile. Les produits eSMART fonctionnent grâce à une technique exclusive et brevetée CPL (courants porteurs en ligne) optimisée, issue de l’EPFL. Tous les équipements de la maison branchés à ces modules peuvent être pilotés depuis un écran mural tactile, un smartphone (iPhone, Android) ou une tablette (iPad, Android).

Laurent Fabre (à gauche) et Fabrizio Lo Conte, cofondateurs d’eSMART.
|
Au secrétariat du GIEC

Le climatologue marocain Abdalah Mokssit, actuellement vice-président de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a été choisi par ses pairs pour diriger à titre de secrétaire, le groupe d’experts pour le climat GIEC (www.ipce.ch).
Cette annonce a été faite lors de la 43e session du GIEC, qui s’est tenue début avril de cette année à Nairobi (Kenya), lors de laquelle ses compétences diplomatiques exceptionnelles ont été relevées.
À la tête du département des analyses chimiques
Poursuivant sa démarche de renforcement de ses équipes entreprise depuis 2013, le Laboratoire Dubois (www.laboratoiredubois.ch) annonce la nomination d’Isabelle Brun comme responsable de département. Son rôle est axé sur le développement des essais physiques et chimiques sur les matériaux souples (cuirs et autres). Elle devient l’interlocutrice privilégiée pour tout ce qui concerne les analyses chimiques réglementaires dans ce secteur.
Avec près de 15 ans d’expérience en tant que responsable R&D d’abord, puis directrice technique dans un autre laboratoire de service, Isabelle Brun a acquis une formation d’ingénieur chimiste (option cuir) à l’ITECH, l’Institut Textile et Chimique de Lyon. Créé à La Chaux-de-Fonds, le Laboratoire Dubois a construit sa notoriété et a acquis une réputation internationale. Afin de respecter des normes de qualité et des impératifs de fiabilité, il a développé des bancs d’essais spécifiques et s’est équipé d’instruments d’analyse et de systèmes de mesure qui lui confèrent une très grande polyvalence. Il est en outre devenu la référence pour les essais de fiabilité des mouvements de montres au travers de son cycle Chronofiable®.

Au Laboratoire Dubois.
Le président des États-Unis et la chancelière allemande sur le stand Weidmüller à Hanovre
Le président des États-Unis, accompagné de la chancelière allemande Angela Merkel, a visité le stand Weidmüller, dans le cadre de la traditionnelle visite officielle du salon Hanovre Industrie. Les deux visiteurs se sont particulièrement intéressés au concept «Cockpit Industrie 4.0» de ce spécialiste de la connectique professionnelle. Cette approche technique comprend des solutions pour l’interconnexion d’équipement techniques, dans le cadre de l’«usine connectée».

Barack Obama et Angela Merkel au stand Weidmüller à Hanovre Industrie 2016.
|
Le président Obama et Angela Merkel sur le stand ABB à Hanovre
Le 25 avril, le président des États-Unis Barack Obama, accompagné de la chancelière allemande Angela Merkel, s’est rendu sur le stand ABB au cours de la visite officielle du salon Hanovre Industrie 2916. Il s’est spécialement intéressé à un capteur intelligent présenté par ce constructeur helvético-suédois. À cette occasion, le directeur général d’ABB, Ulrich Spiesshofer a démontré aux deux illustres visiteurs ce nouveau produit, qui permet de réduire les temps d’arrêt des moteurs et d’en prolonger la durée de bon fonctionnement, tout en diminuant la consommation d’énergie.
Visite de Barack Obama et Angela Merkel au stand ABB à Hanovre Industrie 2016.
|
Fringale de reprises
Après la reprise de SMT Keller AG et d’Econotec AG, le groupe Omni Ray absorbe la société Dietrich + Blum AG. Omni Ray, dont le siège est à Dübendorf, a donc repris dès le début de cette année cette entreprise basée à Wallisellen (ZH) et fondée en 1955 par Max Dietrich, occupant 65 collaborateurs et six apprentis. Dietrich + Blum propose des produits et des systèmes dans le domaine de l’automatisation, des capteurs, des composants et des techniques d’assemblage.

De gauche à droite: Roger Müller (directeur général d’Omni Ray), Hanspeter et Maja Thalmann, actuels propriétaires de la société Dietrich + Blum.
|
Le Prix Isabelle Musy pour une start up à naître
Remis le soir du 21 avril 2016, le Prix Isabelle Musy récompense d’un montant de 50’000 francs, Sandra Sulser pour son projet de start up BioMe. Décerné par l’EPFL et financé par une donatrice privée, il vise à encourager les vocations féminines dans l’entrepreneuriat. La solidité du projet, ainsi que la conviction et le dynamisme avec lesquels la jeune femme l’a défendu, ont convaincu les membres du jury. Sandra Sulser s’est vu remettre un chèque de 50’000 francs pour démarrer son entreprise.
L’idée est de développer un nouveau traitement pour les maladies inflammatoires de l’intestin. Depuis quelques années, une nouvelle thérapie fait son chemin pour prévenir, voire guérir des affections liées à un dérèglement de l’écosystème bactérien de l’appareil digestif. Il s’agit d’extraire le microbiome des selles d’un donneur sain avant de le transplanter dans l’intestin du malade à l’aide d’une colonoscopie ou d’une endoscopie. Diabète de type 2, la maladie de Crohn ou les colites ulcératives peuvent être traités de cette manière.
Le but de BioMe sera donc de remédier à cette lacune en développant des extraits de microbiome intestinal sans pathogène, compatibles avec la flore intestinale naturelle du patient et qui soient disponibles à la demande. L’administration pourrait se faire sous forme de gélules ou de suppositoires. Le prix Isabelle Musy est remis tous les deux ans à une jeune femme entrepreneur de la Suisse latine dans le domaine des techniques de pointe.

Sandra Sulser dans son laboratoire.
Nouveau directeur général

La société argovienne Neurobat AG, dont le siège est à Gossau (SG), vient de nommer son nouveau directeur général avec effet immédiat en la personne de Stephen Neff (photo), lequel remplace Sohail Malik, qui a dirigé l’entreprise dès sa fondation. Ce dernier reste délégué du Conseil d’administration, avec pour tâche la responsabilité du développement stratégique des affaires.
Le nouveau directeur général justifie d’une bonne expérience et a occupé des postes importants dans d’autres entreprises du secteur. Neurobat (www.neurobat.net) est également implantée à proximité de l’EPFL et de l’Université de Genève. Le département de vente et de marketing se trouve à Brugg (AG). Cette société est active dans les techniques de contrôle et commande de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour les professionnels. Elle a également conclu un partenariat technique avec le CSEM à Neuchâtel.