Des abonnements
pour l'enrichissement
26 août 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 | Carnet de bord

Carnet de bord (8/2013)

SGS fait l’acquisition d’une société australienne
Le spécialiste genevois de l’inspection et de la certification SGS poursuit sa politique d’acquisition ciblée en rachetant la société australienne d’expertise Civil Quality Assurance (CQA). Basée dans le sud-est du Queensland, cette société est spécialisée dans le conseil et les tests géotechniques et environnementaux. Disposant  de quatre laboratoires et d’un effectif de 70 personnes, elle a généré en 2012 un chiffre d’affaires de 7 millions de dollars australiens (6,4 millions de francs). Les analystes constatent que SGS poursuit ainsi sa politique de rachats ciblés, centrés sur le secteur industriel.
 
ABB a un nouveau PDG
Ulrich Spiesshofer, de nationalité allemande, est le nouveau directeur général de la société ABB. Il succédera le 15 septembre à Joe Hogan, qui avait subitement annoncé son départ début mai pour des raisons privées. Membre de la direction depuis 2005, Ulrich Spiesshofer est à la tête de la division automation industrielle et entraînement depuis 2009 du groupe de technique énergétique. ABB informera sur la nomination du successeur d’Ulrich Spiesshofer en temps voulu.
 
Acquisition genevoise pour Groupe E Connect
La société Groupe E Connect, filiale du groupe fribourgeois-neuchâtelois Group E, active dans les installations électriques, la fabrication de tableaux électriques, la télécommunication, les pompes à chaleur, ainsi que les installations solaires, acquiert la totalité du capital-actions de la société genevoise Tableaux Electriques, créée en 1962 et basée à Chêne-Bourg. Spécialisée dans la conception et la réalisation d’armoires électrique, son chiffre d’affaires est de 750’000 francs environ. Les six employés conservent leur emploi en étant réengagés dans la succursale nouvellement créée à Plan-les-Ouates. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
 
Fusion entre Lemco et Ultra Precision
Le groupe Swiss Interconnect a fusionné ses deux sociétés valaisannes, Ultra Précision Holding (UPHSA) et Lemco. La nouvelle entité s’appelle dé­sormais Lemco Precision. Employant au total 190 personnes, elle est détenue intégralement par Swiss Interconnect Holding, Précision. Elle est active dans le décolletage de précision. Le siège social reste à Vionnaz (VS). Une succursale est créée à Monthey (VS).
 
Sika renforce sa position en Grande-Bretagne
Le groupe zougois de spécialités chimiques Sika renforce sa position en Grande-Bretagne avec l’acquisition de la société Everbuild Building Products. Celle-ci est spécialisée dans les techniques d’étanchéité, les colles, ainsi que les produits de chimie de la construction. Elle emploi 270 personnes et réalise un chiffre d’affaire supérieur à 90 millions de francs. Cette opération permettra à Sika d’accroître sa position de marché dans la chimie pour le bâtiment, les canaux de distribution et le commerceDo-It-Yourself. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
 
OC Oerlikon s’étend en Chine
Le conglomérat industriel schwyzois OC Oerlikon poursuit son expansion en Chine. Il a ouvert à la fin du mois passé un nouveau site de production pour sa division Oerlikon Balzers, spécialisée dans les traitements de surfaces. Il s’agit de la onzième usine d’Oerlikon Balzers implantée en Chine. Dans un communiqué, ce conglomérat explique être devenu un important partenaire pour l’industrie chinoise, en particulier dans l’automobile.
 
Ouverture d’un centre de compétences dans l’aérospatial
Le conglomérat industriel suisse OC Oerlikon a ouvert un centre de compétences dédié a l’aérospatial près de Paris. Sa division Oerlikon Balzers est active notamment dans les technologies de revêtements physiques en phase vapeur, dite PVD (Physical Vapor Deposition). Ces revêtements aussi durs que le diamant jouent un rôle déterminant pour les moteurs dans l’automobile, les machines de découpe ou les instruments de chirurgie, par exemple.
 
CPAutomation supprime 25 postes
La société fribourgeoise CPAutomation a mis en place un plan de restructuration pour le 1er octobre 2013, qui a pour objectif de supprimer 25 postes environ. L’effondrement du marché du solaire et sa stagnation depuis plus de dix-huit mois, ainsi que le frein à l’investissement constaté dans l’économie suisse et européenne constituent les motifs principaux de cette restructuration. Cette société avait déjà procédé à des réductions de personnel en novembre 2012 et en avril 2013. Elles n’auront pas suffi à remettre la société à flot, sans pour autant parvenir à éliminer la surcapacité opérationnelle.
 
Nomination chez Groupe E
Le conseil d’administration de Groupe E Connect a nommé Michel Beaud directeur général. Actuel directeur des installations électriques générales au sein de la société, il entrera en fonction le 1er octobre 2013. Michel Beaud, âgé de 43 ans, est un entrepreneur disposant d’une vaste expérience dans le secteur des installations électriques et installations de télécommunications. Il prendra la tête de la direction générale de Groupe E Connect. Le poste a été nouvellement créé afin de poursuivre le développement de la société.
 
Changement à la direction d’Unitechnologies SA
Après sept années au sein de mta automation ag, société appartenant à l’époque au groupe unitechnologies, dont quatre en tant que PDG, Emilio Stornaiuolo a été le premier dirigeant de la société Unitechnologies SA, créée par la fusion de Sysmelec SA et mta automation ag au 1er janvier 2012. Après avoir achevé avec succès cette fusion, Emilio Stornaiuolo a décidé de relever un nouveau défi professionnel en quittant Unitechnologies à la fin du mois de juin. Son remplaçant est Alessandro Sibilia, un ingénieur en mécanique diplômé de l’EPFZ, possédant une longue expérience dans des fonctions similaires.
 
VES s’étend en Suisse romande
Vinci Energies Suisse, filiale du groupe énergétique Vinci et spécialisée dans la technique du bâtiment et dans les installations électriques complexes, renforce sa position sur le marché des installations électriques en Suisse romande. Elle a racheté la société valaisanne Elsa Entreprise électrique et la fribourgeoises Barboni & Collaud. Celles-ci intègrent la division Etavis spécialisée dans la technique du bâtiment et dans les installations électriques complexes. Le directeur et les cadres d’Elsa vont continuer de diriger la société, qui emploie 64 collaborateurs.
 
Un nouveau directeur général chez Kennametal
Kennametal a annoncé que Joost Berting a accepté le poste de directeur général de Kennametal Europe GmbH. Il dirigera les activités de Kennametal et représentera la société dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Il exercera ses fonctions au siège de Kennametal EMEA à Neuhausen am Rheinfall (SH). Joost Berting bénéficie de près de trente ans d’expérience en ingénierie, en technologie, en intégrations, ainsi qu’en gestion des activités internationales. Il est titulaire d’une licence en sciences des matériaux de l’université polytechnique d’Utrecht aux Pays-Bas et d’un master en gestion de l’ESCP Europe et parle six langues.
 
ABB rachète Powe-One
ABB a bouclé le rachat de la société californienne Power One spécialisée dans les énergies renouvelables. La transaction s’élève à 940 millions de francs Power One commercialise une large palette d’onduleurs pour l’énergie solaire – un appareillage qui permet de transformer l’énergie produite par les panneaux solaires en courant alternatif -, des installations pour maisons familiales aux systèmes industriels. Cette société emploie près de 3500 collaborateurs, en Chine, en Italie, aux Etats-Unis, ainsi qu’en Slovaquie. L’opération fait d’ABB l’un des leaders mondiaux du secteur des onduleurs pour l’énergie solaire.
 
Soixante ans de partenariat entre Omni Ray et ebm-papst
Omni Ray fête ses soixante ans de partenariat avec le spécialiste allemand en moteurs et ventilateurs ebmp-papst. Ces deux sociétés ont commencé à travailler ensemble sur des moteurs à courant continu ou alternatifs à entraînement à commutation électronique, des rotors externes ou internes, jusqu’à des systèmes d’entraînement complet. Par la suite, les ventilateurs sont venus élargir le portefeuille. Depuis des décennies, ils sont utilisés dans les systèmes de refroidissement de l’électronique. Par l’intermédiaire de sa gamme innovante de produits, ebm-papst est, actuellement, l’un des plus importants fournisseurs d’Omni Ray.