Des abonnements
pour l'enrichissement
21 août 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2018 | Carnet de bord

Carnet de bord (8/2018)

Volland et Lapp marchent main dans la main
Le 3 juillet 2018, Rudolf et Reto Volland, ainsi qu’Andreas et Matthias Lapp ont signé à Rümlang (ZH) le rachat de Volland AG par Lapp Holding AG. Le partenariat fructueux qui unit ces entreprises depuis de nombreuses années, ainsi que leurs philosophies concordantes ont favorisé cette étape logique. Volland AG, qui fut dès 1960, le premier représentant à l’étranger de Lapp, peut ainsi assurer la relève et garantir continuité et nouvelles perspectives d’avenir.
LAPP et Volland sont liés par une collaboration prospère depuis près de 60 ans, mais également par des valeurs communes: esprit familial, innovation, orientation client et résultats. Chacun ressortira donc gagnant de cette cession. Clients et collaborateurs pourront s’appuyer sur une pérennité rassurante, ainsi que sur un fort potentiel de développement pour le marché suisse. Pour Lapp, la reprise de son plus ancien représentant à l’étranger constitue une étape supplémentaire dans l’expansion de sa présence au plan international.
 
Deux nouvelles doyennes à l’UNIGE
Deux nouvelles doyennes sont entrées en fonction à l’Université de Genève (UNIGE) le 15 juillet 2018. Mireille Bétrancourt prend les rênes de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), où elle succède à Pascal Zesiger, alors que Pierrette Bouillon dirigera la Faculté de traduction et interprétation (FTI) jusqu’ici emmenée par Fernando Prieto Ramos. Nommées par le recteur de l’UNIGE, Yves Flückiger, sur proposition du conseil participatif des facultés concernées, elles seront en fonction pour une durée de quatre ans.
 
Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG lauréat du concours TOP 100
Pour la 25e fois en 2018, le concours TOP 100 sélectionne les petites et moyennes entreprises les plus innovantes d’Allemagne. Cette année, la société Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG de Schönaich a été récompensée lors de la cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre du 5e Sommet allemand des PME. Au cours de la procédure de sélection indépendante, cette entreprise de 646 employés a particulièrement impressionné le jury dans la catégorie «Succès de l’innovation».
Caméras cinématographiques, pompes à insuline ou dispositifs de tatouage, aujourd’hui, les systèmes d’entraînement de Dr. Fritz Faulhaber investissent tous les domaines. Depuis 70 ans, cette entreprise familiale qui développe et vend des micromoteurs, est l’un des principaux fournisseurs de son secteur dans le monde. Depuis 1993, compamedia décerne le label TOP 100 aux petites et moyennes entreprises affichant une force d’innovation particulière et un succès exceptionnel en la matière.
 
abalon telecom it ag et ZIRKUMFLEX AG intègrent VTX Services SA
VTX Services SA, un opérateur télécom basé à Pully (VD), reprend les sociétés abalon telecom it ag et ZIRKUMFLEX AG et intègre leurs activités en son sein. Basées à Cham (ZG) et créées en 1994, abalon telecom it ag et ZIRKUMFLEX AG proposent aux petites et moyennes entreprises, des services télécom et IT. Avec cette fusion, VTX Services SA confirme son rôle d’acteur clé dans le monde des télécoms sur l’ensemble de la Suisse et peut ainsi continuer de déployer sa stratégie centrée sur les PME et augmenter sa présence sur le marché suisse des télécoms.
 
Le Laboratoire Dubois inaugure le nouvel étage de son bâtiment
Le Laboratoire Dubois a inauguré, le 5 juillet dernier, en présence des autorités communales et cantonales, la surélévation de 220 m² de son nouveau laboratoire de chimie. Le matin a été consacré à la partie officielle, l’après-midi à une opération porte ouverte pour les clients.
Un soin particulier a été apporté à l’aspect énergétique de la construction, qui inclut un système de récupération de la chaleur de l’air extrait, ainsi qu’une installation photovoltaïque d’une puissance nominale de 13 kW. Le laboratoire de chimie a également intégré de nouveaux équipements, dont l’ICP-MS, qui permet de détecter des quantités infimes de métaux. L’ensemble de ces investissements a été récompensé au travers de la reconnaissance, par le Service d’accréditation suisse (SAS), de la capacité du Laboratoire Dubois à mener de nombreuses analyses dans des domaines très variés.
 
UNITED GRINDING Group a de nouveaux propriétaires
UNITED GRINDING Group, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de machines-outils, a un nouveau propriétaire. La nouvelle structure du capital social se compose d’un des fonds d’investissement organisés stratégiquement par la banque suisse BZ Bank Aktiengesellschaft. La vente du groupe d’entreprises par le groupe technologique Körber a pris effet le 29 juin 2018 après l’accord des instances de surveillance compétentes.
 
Un nouveau directeur au bpa
Le Conseil de fondation du Bureau de prévention des accidents (bpa) a nommé Stefan Siegrist (56 ans) au poste de directeur. Il prendra ses fonctions à partir de 2019. Pour cet expert en prévention et collaborateur de longue date au sein du bpa, les nouveaux domaines touchés par les accidents dans le futur représentent un défi majeur en matière de prévention. La directrice actuelle, Brigitte Buhmann, prend une retraite bien méritée.
Depuis 1988, Stefan Siegrist a dirigé diverses sections de recherche et de conseil au sein du bpa et s’est engagé en matière de prévention des accidents dans les trois domaines d’activité suivants: circulation routière, sport ainsi qu’habitat et loisirs. Il a été élu membre de la direction en 2003 puis directeur suppléant en 2008. Docteur en psychologie, il préside le Conseil d’experts du Fonds de sécurité routière (FSR) et représente la Suisse au plan international dans divers groupes de travail et commissions de sécurité routière.
 
Un nouveau PDG à la barre de SQS
Au début de cette année, Felix Müller a repris la direction opérationnelle de l’Association Suisse pour les Systèmes de Qualité et de Management (SQS) en qualité de PDG et successeur de Roland Glauser, qui prend sa retraite. SQS s’est fait connaître en particulier avec les certifications ISO 9001. Son offre comporte une vaste gamme de systèmes de qualité et de management, ainsi que des labels de qualité destinés à de nombreuses branches. Créée en 1983, cette association active dans toute la Suisse et en Italie, a été l’une des premières entreprises au monde dans ce domaine. Organisation à but non lucratif, elle regroupe 65 membres.
 
IBM et Avaloq créent le «Swiss Banking Cloud»
IBM et Avaloq, l’un des leaders mondiaux des solutions SaaS (logiciels sous forme de services) et BPaaS (processus métier sous forme de services) destinées aux banques et aux gestionnaires de fortune, ont annoncé leur intention de créer conjointement un «Swiss Banking Cloud» privé et de faire évoluer le modèle Avaloq de fourniture de services informatiques en exploitant l’offre d’IBM en matière d’IaaS (infrastructures sous forme de services).
Dans le cadre de cet accord à long terme, IBM va fournir à Avaloq des services d’infrastructure de cloud privé en Suisse ainsi qu’un accès à ses ressources et capacités mondiales au sein d’un environnement de nuage privé hybride. Dans ce contexte, le personnel d’Avaloq travaillant actuellement dans les centres de données Avaloq de Zurich et de Lugano rejoindra la compagnie IBM tout en restant dans ses locaux actuels.
 
congatec s’associe à OSADL
congatec, un acteur de premier plan dans le domaine des cartes informatiques embarquées, modules et logiciels personnalisés, s’associe à Open Source Automation Development Lab eG (OSADL) pour optimiser et démontrer la prise en charge de sa carte Linux.