25 septembre 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 09/2013 |
Carnet de bord
Carnet de bord (9/2013)
ABB rachète Newron System
Le groupe ABB rachète l’éditeur de logiciel Newron System, spécialisé dans la gestion technique d’automatisation des bâtiments, qui permet notamment de faire communiquer et de gérer de manière centrale des appareillages, tels que les sotres ou les éclairages, par exemple. Basé à Toulouse, Newron System génère un chiffre annuel d’affaires de 9,3 millions de francs environ. Cette société sera intégrée dans la division d’ABB dédiée aux produits à basse tension. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Un nouveau directeur des ressources humaines chez ABB

Le groupe ABB a nommé Jean-Christoph Deslarzes directeur des ressources humaines. Il prendra ses fonctions le 15 novembre 2013 et fera également partie de la direction. Il succède ainsi à Gary Steel, qui prendra sa retraite prochainement après avoir passé 11 ans chez ABB. De nationalité suisse, Jean-Christoph Deslarzes a occupé en dernier lieu le poste de directeur des ressources humaines et a été membre de la direction du groupe Carrefour spécialisé dans le commerce de détail.
Pilatus fonde une entrepprise en Chine
Le fabricant aéronautique nidwaldien Pilatus a mis pied sur le marche chinois par la création d’une co-entreprise avec son partenaire local TXJY. Celle-ci sera basée à Chongqing, une ville de la province du Sichuan au centre du pays. Elle se spécialisera sur la production d’appareils pour l’aviation civile, le PC-6 et le PC-12, qui seront destinés uniquement au marché chinois. Un premier contrat portant sur la vente de 50 appareils, soit un montant de près de 200 millions de francs, a été conclu.
Une nomination au comité execécutif d’ABB

Le groupe d’ingéniérie ABB a nommé Pekka Tiitinen, 46 ans, aux commandes de sa division automatisation industrielle et entraînement (Discrete Automation and Motion, DM). Ce Finlandais de 46 ans était jusqu’alors responsable des activités Drives and Controls, après être rentré chez ABB en 1990. Il a également intégré la direction générale et a pris ses nouvelles fonctions le 15 septembre 2013. Pekka Tiitinene remplace Ulrich Spisshofer, qui prend la direction d’ABB comme directeur général.
EOS Holding à un nouveau directeur général
Thierry Lainé a été nommée directeur général du groupe EOS Holding. Il est membre de la direction depuis trois ans. Thierry Lainé prend la succession de Philippe Verdurg, qui n’a pas pu prendre ces fonctions pour des raisons de santé. Ce groupe détient des participations dans les principales entreprises électriques romandes, en possédant 28,72 % du capital de Romande Energie.
Kaba acquiert le chinois Shenzhen Probuck
Le spécialiste zurichois des techniques de sécurité Kaba acquiert, pour un montant non dévoilé, la société chinoise Shenzhen Probuck Technologies, spécialisée dans les accès électroniques et le contrôle biométrique. Employant 340 collaborateurs, elle dispose d’une centaine de partenaires de distribution, ainsi que de 3000 points de vente répartis dans 80 villes à travers l’empire du Milieu. Cette société réalise un chiffre d’affaires annuel de 10 millions de francs. Grâce à cette acquisition, Kaba renforce son réseau de distribution sur le marché chinois et, dans le même temps, vend hors de Chine des produits de cette société nouvellement acquise.
SGS conclut deux acquisitions au Royaume-Uni
Le groupe genevois de l’inspection et de la certification SGS a acquis les sociétés anglaises MIS Environnmental et MIS Testing pour un montant non dévoilé. Ces acquisitions permettront au groupe de renforcer sa position sur le marché britannique. MIS Environmental, qui emploie 72 personnes, est spécialisée dans les services et l’analyse de l’amiante, l’environnement, la santé, ainsi que la sécurité. L’entreprise sera intégrée à la division contrôles chimiques et changement climatique. MIS Testing, qui emploie 55 spécialistes, est décrit comme étant l’un des plus importants laboratoires britanniques de tests mécaniques et de matériaux.
Solarcenter Muntwyler et Suniq en faillite
Les entreprises bernoises Solarcenter Muntwyler et son propriétaire Suniq viennent de déposer leur bilan. Elles sont des nouvelles victimes de la crise de l’industrie photovoltaïque. La direction est convaincue qu’une grande partie des employés retrouveront rapidement un emploi. Ces derniers mois, plusieurs entreprises de la branche ont également rencontré de grosses difficultés, dans un contexte de grande incertitude quant aux décisions politiques, de la concurrence et des pressions sur les prix.