25 septembre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014 |
Carnet de bord
Carnet de bord (9/2014)
Kennametal Europe vient de se voir remettre le Trophée Arval «Prévention et Sécurité» pour son engagement 100 % sécuritaire, notamment pour son recours au système de gestion de la sécurité MBS (Management Based Safety). Arval est un spécialiste de la location à longue durée de véhicules. L’entité suisse de Kennametal se trouve actuellement et dès le début de cette année à Gland, sur le site de l’ex usine Stellram. Kennametal est un fabricant leader d’outils de coupe. Au niveau mondial, cette société occupe 14’000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel se situant autour des 3 milliards de dollars. La représentation en Suisse est assurée par Walter Meier à Schwerzenbach.
Lamina Technologies, entreprise yverdonnoise spécialisé dans la fabrication de plaquettes de coupe entrant dans la composition d’outils pour l’usinage de précision pour le métal, a levé 42 millions de dollars (38,5 millions de francs) auprès du fonds d’investissement israélo-chinois Catalyst CEL, a indiqué Le Temps dans son édition du 2 septembre. Grâce à cette levée de fonds, le groupe veut «mieux pénétrer les marchés mondiaux et plus particulièrement asiatiques», a précisé le directeur financier (CFO) de Lamina Technologies, David Itzcovich.
Trois décennies de succès pour le CSEM
L’innovation par les techniques de pointe est au coeur de l’histoire du CSEM (Centre suisse de microtechnique et électronique) et représente aussi la pierre angulaire de son avenir: le CSEM célébrait, en présence de M. le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et une brochettes de politiciens, le 2 septembre, son 30e anniversaire. Etablis à Neuchâtel, Alpnach, Landquart, Muttenz et Zurich, plus de 440 collaborateurs contribuent à réaliser des solutions techniques de pointe pour de nombreux marchés, allant de la santé à l’aérospatial et la sécurité, de l’électronique grand public aux techniques propres, notamment la production et la gestion de l’énergie solaire. De l’innovation non-stop, serait-on tenté de dire. Fondé en 1984 par la fusion de trois laboratoires horlogers, le CSEM est devenu en trois décennies un acteur incontournable de l’excellence technique au service de grands groupes industriels et de PME suisses.
Au cours de ses 30 ans d’existence, le CSEM a généré environ 500 emplois par la création d’une quarantaine de spin-off, en plus des 400 postes répartis sur cinq sites en Suisse, et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires global de 74,6 millions de CHF. Le CSEM travaille en partenariat et à proximité immédiate des entreprises locales et collabore avec les hautes écoles suisses. Les synergies ainsi créées soutiennent les efforts d’innovation et contribuent à l’essor économique régional et national. En 2013, 164 entreprises ont confié leurs projets au CSEM. Parmi ces entreprises, plus d’une centaine sont suisses et 69 d’entre elles sont des PME.
A la tête du CSEM depuis cinq ans, le directeur général Mario El-Khoury rappelait: «L’innovation n’est pas une option – nous proposons à nos clients des solutions techniques valorisantes, qui améliorent leur avantage concurrentiel tout en créant des emplois et des entreprises durables».

Mario El-Khoury et le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann le 2 septembre, lors de la journée de célébration du trentième anniversaire du CSEM.
|