Des abonnements
pour l'enrichissement
26 septembre 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2016 | Carnet de bord

Carnet de bord (9/2016)

«Young Engineers Program» pour jeunes ingénieurs et start-ups
La société maxon motor (www.maxon.com), spécialiste des entraînements, a lancé Young Engineers Program – YEP (www.maxonmotor.ch/maxon/view/news/Young-Engineers-Program) afin d’intensifier encore sa coopération avec les écoles techniques et les start-ups, en leur fournissant des systèmes d’entraînement (moteurs, asservissements, etc.) à des tarifs préférentiels et en prodiguant des conseils. Il s’agit donc d’encourager des projets innovants qui tirent parti de systèmes d’entraînements électriques.
Les avantages pour les participants au programme: des moteurs CC, des réducteurs de vitesse, des systèmes de commande, le tout à des prix préférentiels, voire même gratuitement. Ils bénéficient de l’assistance des experts techniques de maxon. Sans oublier que les projets seront présentés à un vaste public, car diffusés par divers canaux de communication, tels que le site internet de maxon, les réseaux sociaux et les magazines pour la clientèle. YEP n’est pas uniquement réservé aux inventeurs et aux entreprises débutantes: les organisateurs d’événements peuvent aussi s’inscrire en utilisant le formulaire en ligne. S’ils sont sélectionnés, maxon assure la promotion de leur événement par tous les canaux de diffusion.
 
Un exemple de réalisation d’une start-up sponsorisée par maxon motor (Scewo – Centre CLA E 19.1 de l’EPFZ) utilisant des techniques d’entraînement.

 
Solutions d’automatismes de sécurité dans le sud-est asiatique

Le 30 juin 2016 a été inaugurée la société Pilz South East Asia Pte. Ltd. À partir de Singapour, Pilz pourra désormais fournir directement et de manière complète ses clients d’Asie du Sud-Est, des composants, des systèmes et des prestations de services en matière d’automatismes de sécurité. Par le biais de ses partenaires commerciaux présents en Thaïlande, en Malaisie, au Vietnam et à Singapour, l’entreprise était déjà active depuis de nombreuses années dans la région.
Avec l’Indonésie, la Thaïlande, les Philippines, la Malaisie, le Cambodge, la Birmanie et le Laos, l’Asie du Sud-Est fait partie de l’une des régions dans le monde dont la croissance progresse le plus rapidement en termes d’économie, de commerce et d’investissements. En particulier le marché asiatique de la sécurité et de la sûreté est en plein boom – on s’attend à une croissante annuelle de 8 %.
Pilz Singapour réagit à la demande croissante de prestations de conseils en sécurité et en solutions d’ingénierie. En tant que premier centre de formation en Asie du Sud-Est, la société forme des entreprises pour qu’elles atteignent des standards de sécurité élevés. La succursale suisse de Pilz (www.pilz.com/fr-ch) se trouve à Mägenwil (AG).
 
Lors de l’inauguration de Pilz SouthEast Asia à Singapour, le 30 juin dernier.

 
Cinquante ans de présence industrielle en Suisse

Au cours des cinquante dernières années, Bosch Rexroth Schweiz AG (www.boschrexroth.com/fr/ch)a réalisé en Suisse de nombreux projets. L’entreprise, actuellement membre du groupe international Bosch-Rexroth (33’700 collaborateurs dans le monde), qui a vu le jour en 1966 sous le nom Rexroth AG à Zurich, est devenue au cours des cinq dernières décennies un véritable modèle de succès pour l’industrie suisse. Grâce à un large portefeuille de produits (hydraulique, technique linéaire et technique de montage, technique d’entraînement et de commande électrique) et au savoir-faire de ses collaborateurs, cette société a pu mener à terme, au cours des cinquante dernières années, de nombreux projets d’envergure et des réalisations en série. Des funiculaires et téléphériques de haute montagne, des véhicules performants de déblaiement de la neige et des emballeuses innovantes pour l’incontournable chocolat suisse ou l’industrie alimentaire, en passant par des machines-outils et des presses, jusqu’à de grands projets de rénovation d’envergure pour le théâtre et la scène. Bref: au cours de ce demi-siècle, Bosch Rexroth Schweiz AG, dont le siège se trouve à Buttikon) envisage l’avenir avec sérénité.
 
Le siège de Bosch Rexroth Schweiz AG à Buttikon.

 
Changements de raisons sociales

Toutes les sociétés du groupe industriel Antrimon Group AG ont changé de raison sociale. C’est ainsi qu’Antrimon AG (5630 Muri) et Servotronic AG (1228 Plan-les-Ouates) sont toutes deux regroupées sous la raison sociale ANTRIMON Motion AG. Assemtron AG (5630 Muri) devient ANTRIMON ­Production AG. Trikon Solutions AG (8212 Neuhausen) et Trikon Mechatronik AG (5012 Schönenwerd) sont réunies sous le nom d’ANTRIMON Engineering AG. La société allemande Trikon Solutions GmbH (D–78’554 Aldingen) devient ANTRIMON Deutschland GmbH. Toutes les entreprises du groupe se retrouvent sur le site commun www.antrimon.com. Il ne s’agit que de changements de libellés de raisons sociales: les contacts au sein des diverses sociétés du groupe restent inchangés.
 
Nouvel organigramme du groupe Antrimon.