Des abonnements
pour l'enrichissement
10 septembre 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Équipements industriels

C’est reparti pour les rencontres éclair des métiers techniques et de l’industrie

Même si le nombre de jeunes sortant de l’école montre une légère tendance à la hausse, les métiers techniques et de l’industrie doivent continuer de se présenter au mieux et offrir des opportunités de rencontres entre les jeunes et les responsables d’entreprises afin de trouver des places de stages ou d’apprentissages. Soixante entreprises sont annoncées et les organisateurs attendent plus de 500 jeunes.

« Pour une ou un élève, il n’est pas simple d’effectuer des démarches actives de contact puis de se déplacer dans une entreprise afin de se présenter. Si en plus c’est une grande entreprise connue, le frein peut être d’autant plus important » explique Catherine Hahn, responsable des speed datings. Elle ajoute : « Depuis 2019, nous avons beaucoup appris et progressé dans l’organisation et la mise en place de ces rencontres. Aujourd’hui elles prennent place dans les écoles, soit des mercredis après-midi, soit en soirée en marge de séances avec les parents. Le fait qu’elles se tiennent dans les locaux habituels des élèves est un point fort ».

 

Environnement connu et rassurant

Les entretiens rapides des métiers techniques et de l’industrie dans les écoles offrent un outil exceptionnel qui permet aux jeunes de rencontrer des responsables d’entreprises dans un environnement qu’ils connaissent bien. Pour eux, c’est la garantie de rencontres sans trop de stress et sans prise de tête. Ils peuvent se concentrer sur leur dossier et leur présentation. La responsable ajoute : « Les collaboratrices et collaborateurs des entreprises participantes savent combien l’exercice peut être impressionnant et ils font tout pour mettre les jeunes à l’aise ». Et si ces derniers sont plus naturels, la qualité des contacts n’en est que meilleure. Pour les jeunes, il n’est pas nécessaire de s’annoncer ni de s’inscrire pour participer.

 

Processus complet

La plus grande partie des activités de bepog s’intègre dans un processus qui comprend différentes étapes, notamment des ateliers techniques et RH au sein des classes mais également du conseil aux élèves et des présentations dans les écoles quelques semaines avant le jour J. Ce processus a été testé à de nombreuses reprises et s’avère répondre aux attentes des écoles, des jeunes et des entreprises. « Nous tenons d’ailleurs à remercier les écoles, les entreprises et les élèves. C’est un vrai plaisir de collaborer sur ces projets » conclut la responsable.

 

Un système qui fonctionne

En 2023, ce sont presque 500 jeunes qui sont venus se présenter lors des huit entretiens rapides, soit plus de 2'500 contacts établis entre les jeunes et les entreprises puisque chaque participant s’est présenté à cinq entreprises en moyenne. Des dizaines de places de stages et d’apprentissages ont ainsi trouvé preneurs.

Vous pouvez télécharger le papillon « Comment préparer son CV et comment faire bonne impression ».

 

Les huit rencontres éclair suivantes sont d’ores et déjà organisées :

Moutier – le 18 septembre de 13h30 à 15h30

Le Landeron – le 24 septembre de 17h00 à 19h

Bassecourt – le 25 septembre de 13h30 à 15h30

St-Imier – le 2 octobre de 13h30 à 15h30

Bienne – le 6 novembre de 13h30 à 15h30 à l’Ecole des Platanes

Porrentruy – le 13 novembre de 13h30 à 15h30 au collège Stockmar

Le Locle – le 14 novembre de 18h30 à 20h30

Delémont – le 20 novembre de 13h30 à 15h30

 

Pour tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch

FAJI SA  |  Catherine Hahn, Cheffe de projet bepog  |  Rue industrielle 98  |  CH-2740 Moutier

Mobile +41 79 914 26 25 |  catherine.hahn@do-up.ch