Championnats suisses WRO : Swiss Engineering décerne des prix de design
Swiss Engineering a récompensé des enfants et des adolescents qui ont développé des robots lors des championnats suisses de la World Robotics Olympiad.
Moment fort particulier lors du championnat suisse dans le cadre de la World Robotics Olympiad : le 21 juin à Hausen (AG), le jury a décerné le prix Swiss Engineering Design au robot le mieux conçu. La World Robotics Olympiad est une compétition internationale de robotique pour les enfants et les jeunes, organisée depuis 2004. Plus de 70'000 jeunes de plus de 95 pays y participent chaque année dans le monde entier.
Les prix ont été décernés dans les catégories Elementary, juniors et seniors. Chez les plus jeunes constructeurs de robots de la catégorie Elementary, l'équipe RoboliX a remporté la victoire devant l'équipe Fuchur. Chez les juniors, c'est Iron Minds qui a remporté la victoire devant The BroGrammers, et chez les seniors, MindStürmer devant Robosolution. Le prix Swiss Engineering Design a été décerné aux équipes dont les robots se sont distingués non seulement par leur fonctionnalité, mais aussi par leur design, leur construction et leur degré d'innovation. "La décision n'a pas été facile à prendre. Le potentiel créatif que nous avons vu sur les tables du concours était énorme. Le championnat suisse de la WRO montre de manière impressionnante combien l'innovation, l'enthousiasme pour la technique et l'esprit d'équipe sont présents chez les jeunes", a commenté Hakan Erci, membre du jury.
Avec ce prix, l'association professionnelle des ingénieur-es et des architectes rend hommage non seulement au savoir-faire technique, mais aussi au design créatif et à la construction bien pensée. Les équipes récompensées ont notamment reçu des billets d'entrée pour le Technorama de Winterthur ou une invitation à visiter la start-up de robotique Anybotics, une destination fascinante pour les jeunes passionnés de technologie.
L'objectif de la World Robotics Olympiad est d'encourager l'intérêt pour la technique et les capacités de résolution de problèmes de manière ludique; le travail d'équipe et le plaisir de bricoler sont au cœur de cette compétition. La WRO associe la technique à la créativité et offre aux jeunes du monde entier une plate-forme leur permettant d'aborder les technologies d'avenir de manière ludique. En collaboration avec des partenaires tels que le groupement professionnel Design and Development Association, Anybotics et Women in Robotics Switzerland, Swiss Engineering soutient la World Robotics Olympiad en Suisse.