Des abonnements
pour l'enrichissement
20 mai 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Formation continue

Changement de culture d’entreprise : gestion, conduite et accompagnement du changement

La FSRM Fondation suisse pour la recherche en microtechnique a été créée en 1978, par la Confédération, des cantons, des villes, des associations professionnelles et 24 entreprises. Sa mission est de promouvoir la microtechnique et ses applications.

On dit que la seule chose qui ne change pas, c’est le changement. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui. Les entreprises et leurs collaborateurs sont confrontés à tellement de défis, que les périodes entre les changements successifs se raccourcissent alors que les raisons de ces changements ne cessent de se renouveler : informatisation, méthode de gestion de la production, méthodes agiles, génération Y, numérisation, industrie 4.0, etc.

Souvent, on se demande si ces changements sont nécessaires. Que peuvent-ils nous apporter ? Que peuvent-ils apporter à nos clients ? Parfois, on change, mais on se rend compte que rien ne change vraiment, sauf les coûts humains et économiques qui ne cessent de s’alourdir. Alors comment mettre en place les conditions adéquates pour que la majorité des acteurs impliqués dans le changement puissent le vivre de la meilleure des façons ? Pour qu’ils puissent y trouver un sens et pouvoir se projeter plus sereinement dans l’avenir ?

Mais d’un autre côté, est-ce bien nécessaire de gérer le changement ?

Il y a des études qui montrent que pour tout franc investi en début de projet pour accompagner le changement, on en économise cinq à la fin du projet pour éviter de faire face aux blocages, aux retards, à la perte / démotivation de collaborateurs de qualité, aux surmenages et à toutes les autres conséquences liées aux freins au changement.

Public cible

Ce cours est destiné aux responsables de projets, aux directeurs, aux cadres, aux responsables d’entreprises et à toute personne impliquée dans le changement de l’organisation et de la culture d’une entreprise.

Contenu

Dans ce cours, la FSRM distinguera deux types de situations qui introduisent le changement :

  • L’introduction de nouvelles pratiques touchant globalement à la culture d’entreprise (ERP, méthode de gestion, etc.)
  • La réorganisation locale d’un secteur impliquant un nombre restreint de personnes.

Pour ces deux cas, la FSRM fournira les concepts de base pour comprendre l’impact du changement, ainsi que les outils et les démarches pour y faire face :

  • Etablir une feuille de route du changement
  • Eviter les risques et favoriser les facteurs clés de succès
  • Diagnostiquer les phases du changement
  • Gérer le changement au quotidien et à chaque niveau de l’entreprise (KPI, planification, objectifs)
  • Mettre en place les bons outils pour accompagner individuellement le changement

www.fsrm.ch