Cinq conseils sécurité pour un monde numérique plus sûr
Mischa Stünzi, pmag (magazine de la Poste)
Piratage, hameçonnage, courriels de menace: semaine après semaine, des milliers de cyberattaques visent des particuliers et des entreprises en Suisse. En suivant ces conseils, il est possible de vivre davantage en sécurité dans le monde numérique.
- Des mots de passe sûrs
Privilégier les mots de passe constitués d'au moins douze caractères, mais sans choisir des suites évidentes comme Martine-1980 ou 175ansPoste. Il suffirait en effet de quelques secondes pour les craquer. Opter pour des combinaisons de plusieurs mots ou insèrer volontairement des fautes de frappe, par exemple 3rre*R2frapp. Ne jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Pour gérer tes mots de passe, il faudrait recourir à un outil comme KeePass.
- Attention au phishing
Se méfier des courriels et des SMS qui demandent d'ouvrir rapidement des liens ou des pièces jointes. Il est possible que ces messages proviennent de criminels qui veulent mettre la main sur vos données et mots de passe. De telles tentatives d'escroquerie sont fréquentes également sur les médias sociaux, sur Teams ou par le biais de messages vocaux et d'appels téléphoniques émanant par exemple de faux employés de banque (vishing). Pour signaler un message suspect reçu à ton adresse professionnelle, il te suffit de cliquer sur le bouton orange « Signaler un courriel suspect ». Quant aux courriels d’hameçonnage (phishing) qui te sont adressés en privé, tu peux les transférer à reports@antiphishing.ch Et si on demande par téléphone de modifier votre mot de passe ou de vérifier les données de sa carte de crédit, raccrocher immédiatement.
- Mises à jour régulières
Mettre à jour régulièrement tes logiciels.
- Données sensibles
Ne pas partager les informations sensibles qu'avec les personnes autorisées, tant dans l'environnement professionnel que privé. N'utiliser que des systèmes dignes de confiance pour les informations confidentielles. Les données professionnelles de la Poste ne peuvent être traitées qu'avec les outils prévus à cet effet et ne doivent pas être transférées sur des plateformes privées.
- Poste de travail plus sûr
Dès qu’on s’éloignes de son poste de travail, verrouiller-le avec le raccourci clavier « Touche Windows + L » afin de prévenir toute activité non autorisée en son nom. À notre époque, il est devenu courant de travailler à la maison, en déplacement ou dans un espace de cotravail. Faire toujours attention aux oreilles et aux yeux indiscrets.