Des abonnements
pour l'enrichissement
15 juin 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Astronomie

Clôture des «250 ans de l’Observatoire de Genève»

Après une année d’activités grand public pour célébrer ses 250 ans, l’Observatoire de Genève s’apprête à clore les festivités comme il les a commencées, par un week-end de portes ouvertes. Petits et grands sont invités à venir visiter l’observatoire, assister à des conférences ou voyager dans l’espace grâce à un planétarium. Des projections 3D et des expositions thématiques sont également au programme ainsi que la découverte d’une maquette géante du télescope spatial James Webb, montée spécialement pour l’occasion.

Organisé par le Département d’astronomie de l’Université de Genève (UNIGE) et le Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL, cet événement gratuit se déploiera sur tout un week-end. Le public pourra également rencontrer les astrophysiciennes et astrophysiciens qui font aujourd’hui la renommée internationale de la Suisse en matière de recherche en astrophysique.

www.unige.ch

INFOS PRATIQUES

Portes ouvertes de l’Observatoire
Le 17 et 18 juin, de 10h à 17h.
Observatoire de Genève.
Chemin Pegasi 51, 1290 Versoix.
Entrée libre.

Un spectacle astronomique

Dans le cadre de ce week-end de portes ouvertes, un spectacle fera le lien entre art et science. Il sera proposé le samedi 17 juin par l'Orchestre de Chambre de Versoix et l'association «Le Carnaval des Planètes». Il prendra la forme d’un voyage musical dans le système solaire, lors duquel chaque pièce musicale reposera sur une des gammes planétaires du célèbre astronome Johannes Kepler. Les œuvres seront accompagnées d’explications de Laurent Eyer, astrophysicien à l’UNIGE, et du compositeur Símon Prêcheur Llarena ainsi que d’une projection d’images spectaculaires.

www.unige.ch