Des abonnements
pour l'enrichissement
16 octobre 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Biologie

Combattre les punaises de lit

Dennis Mathews, chercheur principal en microbiologie chez Dyson

Conseils d’un microbiologiste pour maintenir un environnement propre dans la chambre à coucher.

Qu'est-ce que les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont un sujet d'actualité, car nous sommes de plus en plus nombreux à signaler la présence de punaises de lit dans nos maisons. Ce sont de petits insectes que l'on trouve généralement dans les meubles ou sur la literie. Elles se nourrissent de sang pendant la nuit et leurs piqûres peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations. Elles sont visibles et mesurent en moyenne 5 mm de long.

 

Comment puis-je me débarrasser des punaises de lit ?

En cas d'infestation complète par des punaises de lit, la solution la plus courante est généralement la fumigation à l'aide de produits chimiques ou un traitement thermique non chimique. D'autres mesures peuvent être prises, comme le lavage de la literie à haute température et la conservation des tissus potentiellement contaminés, comme les vêtements ou la literie, dans du plastique jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être lavés.

 

Comment puis-je éviter d'avoir des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont susceptibles de voyager sur nous, nos vêtements ou nos bagages d'un endroit à l'autre. Elles peuvent se trouver dans les chambres d’hôtel ou dans les transports publics et être donc transportées par nous à nos maisons. Il est important de veiller à ce que les bagages ne soient pas posés sur le sol pendant une absence et à ce qu'ils ne soient pas posés directement sur le lit lorsque l'on rentre chez soi. Il faut envisager de ranger les bagages dans un grenier ou un garage, à l'écart des meubles et des vêtements, entre deux voyages. Dans la crainte d'avoir attrapé des punaises de lit sur ses vêtements ou si des vêtements ont été laissés sur le sol d'une chambre d'hôtel infestée, il faut les vérifier attentivement, les secouer vigoureusement et les mettre à la blanchisserie dès que possible, en les conservant dans un sac en plastique fermé jusqu'à ce qu'ils soient prêts.

 

Pour éliminer une infestation de punaises de lit, il ne suffit probablement pas de passer l'aspirateur et de laver les draps - demandez conseil à des spécialistes de l'élimination des nuisibles dans votre région. Mais il existe des moyens de gérer votre environnement domestique pour le garder propre et sain, le rendre moins hospitalier pour les punaises de lit et minimiser d'autres nuisances comme le pollen, la poussière et les acariens.

Les meilleurs conseils des microbiologistes pour une chambre à coucher propre et saine :

  1. Enlever et laver la literie. Laver les draps et les couvertures à 90 °C ou 60 °C permet de décomposer et de réduire les allergènes et de tuer les parasites vivants, tels que les punaises de lit ou les acariens. Même en ne passant l'aspirateur sur le matelas que quelques fois par an, il est recommandé de laver et de changer la literie une fois par semaine, afin d'éliminer les squames microscopiques et de tenir la poussière et les allergènes à distance.
  2. Passez l'aspirateur sur votre matelas. De nombreuses punaises de lit en surface peuvent être éliminées en passant l'aspirateur, mais vous aurez besoin d'un traitement plus profond pour garantir une éradication complète. Quoi qu'il en soit, il est important de passer l'aspirateur sur votre matelas régulièrement tout au long de l'année. D'autres nuisances comme les acariens peuvent vivre dans nos matelas - ils sont peut-être de taille microscopique, mais ils sont tenaces. L'utilisation d'un aspirateur doté d'un mode haute puissance ou d'un mode Boost permet d'obtenir l'aspiration nécessaire pour éliminer le plus grand nombre possible d'acariens, de squames et d'allergènes. Utilisez un embout d'aspirateur, qui n'endommagera pas la surface de votre matelas, mais dont les poils en nylon rigides peuvent agiter les fibres de votre matelas et détacher la poussière et les débris. Assurez-vous que l'aspirateur que vous utilisez est doté d'un système de filtration entièrement étanche afin d'éviter que des allergènes ou des débris ne soient expulsés vers votre visage pendant que vous nettoyez !
  3. Concentrez-vous sur les zones difficiles à atteindre. Une fois que vous avez nettoyé en profondeur la surface de votre matelas, prêtez attention aux crevasses et aux plis où la poussière et les allergènes peuvent s'accumuler. Pour nettoyer le bord de votre matelas, là où il peut y avoir une couture, utilisez un suceur à fentes avec l'aspirateur à main pour enlever toute la poussière cachée. N'oubliez pas non plus le dessous de votre lit, car les acariens se développent dans les endroits sombres, chauds et humides où il y a beaucoup de squames qui ne sont souvent pas dérangées, et les punaises de lit aiment les endroits sombres et intacts où elles peuvent se cacher. Un passage régulier de l'aspirateur peut rendre ces endroits moins hospitaliers.
  4. Retournez, répétez, refaites. Retournez votre matelas et passez l'aspirateur sur l'autre face afin de réduire les concentrations d'allergènes invisibles. Vous pouvez envisager d'utiliser un protège-matelas qui absorbera l'excès de sueur et les flocons de poussière et qui peut être lavé plus facilement.
  5. Gardez l'œil ouvert ! Surveillez tout signe d'infestation de punaises de lit - les punaises de lit se propagent rapidement et il est donc important d'agir dès les premiers jours d'une infestation. Recherchez des taches de sang dans le lit, des exosquelettes ou de petits débris bruns (leurs excréments). Une odeur sucrée ou de moisi peut également être un signe d'infestation.
  6. Nettoyez et passez l'aspirateur régulièrement. Essayez de désencombrer la chambre à coucher pour que les punaises de lit aient moins d'occasions de s'y cacher. Gardez l'espace autour et sous le lit dégagé et passez régulièrement l'aspirateur dans ces zones.