25 février 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2014 |
Flash
Commander des applications de levage et de grutage
Grâce à son design ergonomique, à son autonomie élevée et à son système d’arrêt d’urgence sans fil SIL3, la commande Harmony eXLhoist de la société Schneider Electric ajoute l’intuitivité à la commande des dispositifs de levage à distance, tout en améliorant la protection de l’opérateur et de la machine. La disposition intelligente des boutons permet de commander l’appareil simplement, d’une seule main et d’une simple pression du pouce. L’opérateur peut ainsi réaliser un ensemble complexe de manœuvres et concentrer son attention sur la charge levée.

Un dispositif d’arrêt d’urgence sans fil certifié SIL3 est placé à la base de la poignée de l’appareil, de sorte que l’opérateur puisse y accéder facilement. Par ailleurs, cette commande intègre une protection SIL1 contre les manipulations accidentelles, tout en respectant les nouvelles normes de sécurité en termes de commande à distance sans fil.
Le temps estimé de recharge de la batterie de cette commande est de quinze minutes. Par ailleurs, grâce à une autonomie élevée pouvant atteindre trente heures entre deux charges, elle permet d’accéder à un niveau élevé de disponibilité des applications. La commande Harmony eXLhoist figure parmi les premières télécommandes sans fil destinées aux applications de levage. Fonctionnant sur la fréquence internationale de 2,4 GHz, bénéficiant d’une compatibilité mondiale et d’une protection universelle contre les interférences, elle permet l’utilisation simultanée d’une cinquantaine d’appareils.