Des abonnements
pour l'enrichissement
Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique
Présentation Sommaires Articles Rubriques Directives pour les auteurs Associations PDF Abonnement
29 juin 2015 | Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique 02/2015

Comment analyser des situations-problèmes dans un quartier d’habitat social? Proposition d’une analyse «3D» de psycho-criminologie appliquée.

par Erwan Dieu et Clara Moussaud

Contexte: En réponse à un appel à projet national, dans l’objectif de soutenir les agents de proximité touchés dans leur quotidien par les évolutions sociales et urbaines des quartiers, l’agglomération, les bailleurs de logements sociaux, le Service d’aide aux victimes, et le Service de criminologie appliquée ont élaboré en partenariat un Centre de ressource pour les agents de proximité.
Objectifs: Parmi les multiples actions mises en place, des applications innovantes ont été explorées, telles que l’enquête de victimation et l’expérimentation (psycho)criminologique d’une situation difficile sur un quartier d’habitat social, dans l’objectif d’accompagner les agents dans l’analyse et le mieux-vivre de leur environnement de travail, afin que ceux-ci puissent assurer au mieux leur rôle d’interface entre l’institution et les habitants.
Méthode: Cette expérimentation innovante qu’est l’analyse psycho-criminologique a exigé d’être préventive et d’anticipation, le diagnostic et les préconisations prophylactiques concernaient des situations présentes et des situations probables après les aménagements urbains prévus sur le terrain. Nous avons créé un protocole mobilisable sur différents quartiers à partir d’un vocabulaire commun et d’outils spécifiques aux problématiques rencontrées, dans l’objectif d’une utilisation future en autonomie par les partenaires.
Résultats: A partir d’une méthode d’analyse appelée «3D», nous avons pu identifier, diagnostiquer, analyser et préconiser. L’analyse «3D» propose de diviser le protocole d’action en trois étapes distinctes, suivant le «Diagnostic de la demande», le «Diagnostic de la situation», en fonction de l’histoire, de l’environnement, des risques et résistance du territoire, et le «Diagnostic des solutions». Ces trois temps d’analyse nous ont permis de construire une vision d’un «quartier réparateur» fondée sur une prévention mixte, situationnelle et socio-individuelle, adaptée à la demande, aux difficultés relevées et aux ressources disponibles. Les résultats qualitatifs ont pu être présentés au Colloque international de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense concernant le «confort au travail» (1).
Conclusion et discussion: La demande initiale concernait une action de prévention situationnelle au plus près des agents de proximité, et en fonction des premiers échanges inter-partenariaux, la demande a évolué pour une action élargie à une intervention psycho-criminologique globale, intégrée et prédictive, portant sur l’analyse des contrôles sociaux existants et l’identification-analyse des problèmes en lien avec les désorganisations sociales relevées.