Comment la domotique peut-elle optimiser la consommation d’énergie?
Source : Sciences & Univers N°21
La domotique – l’ensemble des technologies permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes d’une habitation – équipera demain la plupart des maisons. Pour quels bénéfices énergétiques ?
Image: www.lemagdeladomotique.com
La domotique est souvent présentée dans sa fonction « gadget ». Le miroir connecté, par exemple, obéit aux gestes et à la voix et reconnaît les différentes personnes du foyer. Il permet de vérifier l'état de santé de chacun tout en informant de la météo du jour. Mais la domotique présente surtout des avantages pour optimiser la consommation d’énergie.
Sécurité et efficacité énergétique
Les objets connectés, qui équipent déjà certaines habitations, peuvent détecter des anomalies comme une fuite d’eau ou une déperdition de chaleur. Branché sur l’arrivée d’eau dans la salle de bain, un capteur mesure le débit afin de détecter toute irrégularité. L’appareil est capable de reconnaître une rupture de canalisation ou une micro-fuite due à un robinet mal fermé ; il envoie alors un avertissement sur une application mobile, permettant ainsi à tout moment de couper l’eau à distance. De même, l’ensemble des pièces de la maison regroupe des capteurs qui détectent en temps réel si une fenêtre ou une porte est ouverte ; il active les notifications et les alarmes locales lorsque la porte ou la fenêtre s'ouvre de manière inattendue. La nuit, des interrupteurs automatiques de balisage permettent de circuler en toute sécurité dans le noir, sans avoir à actionner de bouton. Ils comportent un détecteur qui allume automatiquement la lumière quand une personne pénètre dans le couloir et l’éteint quelques secondes après son passage. La domotique figure ainsi parmi les solutions pour réduire la facture de chauffage d'environ 10 % grâce à des thermostats connectés qui optimisent la température des radiateurs.
L'essor des kits solaires
Un enjeu de la domotique se profile avec l’énergie solaire en autoconsommation. En mai 2023, la start-up française Beem Energy a réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros afin de participer activement à la démocratisation de l’énergie solaire connectée pour les particuliers. Concrètement, les kits solaires domotiques, dits « plug and play », sont vendus prêts à l’emploi et doivent être branchés sur une prise de courant pour fonctionner. Une fois installés, ces kits solaires deviennent autonomes et devraient permettre de réaliser des économies d’énergie. L’utilisateur peut suivre sa consommation énergétique sur une application mobile dédiée, depuis laquelle toutes les données et informations importantes du foyer, ainsi que la gestion des panneaux photovoltaïques, sont accessibles.
Alors que la crise écologique s'aggrave, le mouvement vers l’autoconsommation et les énergies renouvelables génère l’intérêt de nombreux particuliers. Outre les jeunes acteurs de la tech, les grandes enseignes commencent à s’intéresser à ce marché de l’énergie ; en mai dernier, certaines grandes surfaces allemandes ont ainsi lancé la commercialisation de leurs premiers produits. Plusieurs paramètres doivent être toutefois vérifiés avant de sauter le pas : l’emplacement géographique doit être assez éclairé au cours de l’année, et l’exposition orientée vers le sud. La répartition journalière des besoins énergétiques, qui peuvent être importants dans la journée et très bas la nuit, est également un facteur à prendre en considération.
Domotique et risques de piratage
Les objets connectés ont un point faible : ils peuvent être aisément contrôlés par un pirate informatique en peu de temps. Il y a quelque temps, une étude a montré que des centaines de milliers de peluches connectées avaient été piratées et que des millions d’enregistrements vocaux échangés entre les parents et leurs enfants étaient accessibles en ligne sans aucune mesure de protection. De même, des informations sensibles comme les mots de passe ou les adresses électroniques des utilisateurs ont été détournées. Pour éviter que demain, la maison connectée devienne la cible des hackers, les chercheurs du MIT ont créé un émetteur qui fractionne et déplace les paquets de données entre les différentes fréquences radio à une vitesse de l'ordre de la microseconde, suffisante pour dissuader ces cybercriminels. De quoi pouvoir profiter des avantages de la domotique sans en subir les inconvénients.