Des abonnements
pour l'enrichissement
18 janvier 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2016 | Entraînement

Configuration d’entraînements en toute liberté

Les entraînements motorisés à grande vitesse peuvent être conçus de façon simple et ergonomique grâce à une interface informatique intuitive accessible sur Internet. Il s’agit d’un configurateur en ligne permettant de définir la composition de systèmes d’entraînement complets basés sur des micromoteurs.
Le configurateur de systèmes d’entraînement par micromoteurs proposé par maxon ouvre de nouvelles possibilités en simplifiant la définition d’un système d’entraînement sur mesure, que l’on se trouve à son lieu de travail ou à son domicile, grâce à un configurateur en ligne qui permet d’accéder à divers moteurs à grande vitesse sans balais, sans ou avec réducteur de vitesse.

 
 
De nouveaux systèmes d’entraînement
Le choix du moteur CC approprié doit parfois être rapide. Lorsqu’il s’agit, par exemple, de construire un prototype ou de commercialiser un produit dans les plus brefs délais, autant de situations dans lesquelles les ingénieurs peuvent tirer parti des possibilités d’un configurateur en ligne. Cette plate-forme est un moyen simple et rapide d’accéder à des dizaines de milliers d’options d’entraînement. À sa base, on trouve des moteurs CC avec ou sans balais, de 8 à 35 mm de diamètre. Et ce constructeur vient juste d’élargir considérablement la gamme de ces derniers, en l’occurrence avec les systèmes d’entraînement de la série ECX.
En effet, de nouveaux entraînements, appelés ECX SPEED, réalisés en différentes tailles, sont désormais disponibles en version haute puissance ou supportant la stérilisation. Une version avec palier en céramique est proposée en option. Viennent s’y ajouter les réducteurs planétaires correspondants (GPX SPEED) en modèles étanches, qui résistent à 2000 cycles en autoclave.
 
Des entraînements configurables.

 
Des interfaces adaptées aux besoins
Toutes les interfaces de l’entraînement sont adaptables aux besoins dans le configurateur en ligne: arbres, brides, connexions électriques, etc., ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’utilisation. Quelques minutes suffisent pour configurer et commander la solution d’entraînement la mieux adaptée, réducteur et codeur compris. Les données électroniques arrivent directement au département de fabrication du constructeur, là même où les systèmes d’entraînements sont assemblés par des processus automatisés.
 
maxon motor ag
6072 Sachseln
Tél.: 041 662 44 73
www.maxonmotor.com