Des abonnements
pour l'enrichissement
24 janvier 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2014 | Flash

Connecteurs – dix étapes pour faire le bon choix

En matière de fiabilité du système, il est essentiel de choisir le bon connecteur qui puisse réduire la taille du système, son poids et le rendre plus simple à manipuler. En suivant ces dix étapes, il est possible de déterminer le connecteur nécessaire au début de la phase de conception.
 
 
Les besoins électriques
La première étape de la sélection du connecteur recherché pour le dispositif consiste à définir la tension électrique et le courant que devra conduire chaque contact. Il s’agit de s’assurer d’avoir non seulement le bon nombre de contacts, mais aussi que les contacts soient en mesure de conduire les demandes de courant de l’application désirée.
 
L’ajout de fonctions
Après avoir identifié les besoins électriques, il s’agit de déterminer s’il est possible ou souhaitable d’ajouter d’autres fonctions au connecteur. Les connecteurs hybrides sont généralement conçus sur mesure. S’il est possible de travailler avec un fabricant pour développer un connecteur hydride particulier, qui réponde à des besoins précis, l’effort peut en valoir la peine.
 
Les types de connexion de sortie
Le type de connexion de sortie a un effet direct sur le processus de montage et sur la capacité à rendre étanche un connecteur.
 
L’étanchéité à l’environnement
Si les connecteurs sont destinés aux environnements agressifs, il faut vérifier le classement IP (indice de protection) du fabricant en matière d’étanchéité à la poussière, ainsi qu’à l’eau à des profondeurs et des temps de service différents.
 
Les matériaux
Il est nécessaire de sélectionner les matériaux avec soin, car ce choix influence la fiabilité, le poids et le coût. Les connecteurs en laiton plaqué de nickel/chrome sont généralement plus résistants à l’usure et ont une durée de vie plus longue que bien d’autres matériaux.
 
Les besoins de fiabilité
Si l’on a besoin d’un très grand nombre de cycles d’accouplements/désaccouplements, il faut envisager un connecteur offrant de 5000 à 10’000 cycles d’accouplement. Ceci est particulièrement important lorsqu’une connexion électrique défaillante peut mettre des vies en danger.
 
La miniaturisation
La miniaturisation connaît actuellement des évolutions formidables, il ne faut pas hésiter à en tirer parti dès que possible.
 
Des câbles bruts et des ensembles
Une fois que le connecteur est identifié, il faut passer à la définition du câble brut et de l’ensemble de câble. La taille des connecteurs se réduisant sans cesse, on risque plus facilement de spécifier par erreur un petit connecteur, qui ne fonctionnera pas avec un gros câble.
 
Des renseignements sur le service après-vente et la livraison
Il est nécessaire de vérifier que les dates de livraison soient réalistes; le délai de livraison de connecteurs sur mesure sera toujours plus long que celui d’un produit standard.
 
Le support technique peut faire gagner du temps
Il est recommandé de demander aux fournisseurs le type de support qu’il est souhaitable d’attendre de leurs équipes techniques et de développement. Il faut vérifier les détails des services de conception et de prototypage offerts.
 
Fischer Connectors SA
1162 Saint-Prex
Tél.: 021 800 95 95