04 juillet 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE 05/2018 |
Sensorique
Connectivité miniature pour données à haute vitesse
Le fournisseur de connecteurs circulaires et de câblages Fischer Connectors apporte plusieurs nouveautés à sa gamme ultra compacte MiniMax™ afin d’en augmenter la facilité d’emploi dans de nombreuses applications. Ces innovations technologiques concernent la miniaturisation, la robustesse, la transmission de données à haute vitesse et l’étanchéité.
Le transfert de données à haute vitesse par câble Ethernet AWG24, l’étanchéité IP68 standardisée à -20 m pendant 24 h, le boîtier d’embase hexagonal et le traitement de surface anthracite avec une continuité de masse avec le panneau inférieure à 5 mΩ sont les principales nouveautés apportées à ce connecteur miniature, qui répond ainsi à la demande croissante de vitesses de transmission de données élevées, sur des marchés tels que le secteur médical, les drones, l’industrie, l’instrumentation et la défense.
Ethernet AWG24 pleine vitesse
Suite au succès du bloc de contact USB 3.0 lancé l’année dernière, Fischer Connectors étend sa gamme miniature à haute densité pour rendre ses produits plus performants en termes de vitesse de transfert de données. Le nouveau connecteur MiniMax de taille 08 offre désormais aux ingénieurs concepteurs la possibilité d’intégrer dans leurs applications de dernière génération, des solutions de connectivité robustes avec l’Ethernet pleine vitesse.
La nouvelle configuration de huit contacts AWG24 dans une embase dont le diamètre ne fait que 12 mm, permet une transmission de données Ethernet rapide sur de grandes distances. En outre, cette nouvelle configuration permet d’intégrer les solutions connectiques Ethernet dans des environnements plus difficiles, puisqu’elles sont protégées des éléments par une étanchéité IP68 dont le niveau a été amélioré.
Des appareils pour grandes profondeurs
Des avancées dans les processus de conception et de production ont permis à ce fabricant d’augmenter la profondeur que tous les connecteurs de la gamme peuvent atteindre, ce qui améliore leur fiabilité pour les environnements extrêmes. Le niveau d’étanchéité IP68, plus exigeant, garantit que tous les connecteurs et solutions de câblage peuvent fonctionner à des profondeurs de 20 m pendant 24 h, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités en matière de miniaturisation d’appareils sous-marins.
La mémoire Rugged Flash Drive a été adaptée au connecteur USB 3.0 MiniMax (taille 08 – à gauche sur la photo) avec neuf contacts. |
De nouvelles options de boîtiers et de couleurs
Les embases de la gamme MiniMax sont désormais également disponibles dans une forme hexagonale, ce qui facilite l’intégration dans les petits boîtiers, rendant la solution plus robuste. Comme les clients n’ont plus besoin de compter sur le plat de la découpe du panneau, ils peuvent à la place inclure, sur l’arrière du panneau, un creux de forme hexagonale dans lequel l’embase peut prendre place.
Quant au revêtement, le nouveau standard de la gamme comprend un traitement de surface anthracite. Ce revêtement est similaire à celui utilisé dans la série UltiMate™, atteignant ainsi une continuité de masse avec le panneau de moins de 5 mΩ – exigée par les normes MIL –, tout en étant non réfléchissant et furtif.
Priorité au rapport espace, poids et fonctionnalité
Wim Vanheertum, directeur de la gestion des produits chez Fisher Connectors, explique: «Le connecteur MiniMax a pour but d’accroître la performance des dispositifs miniatures robustes en intégrant un plus grand nombre de connexions mixtes de signal et d’alimentation dans une combinaison unique. Notre solution connectique miniature de signal et d’alimentation de pointe est destinée aux applications où l’espace, le poids et la puissance sont des éléments décisifs, en augmentant la portabilité et en résistant à l’eau, à la corrosion, aux vibrations, aux chocs et aux températures extrêmes, pour les fabricants de dispositifs recherchant des connecteurs blindés, étanches et robustes, dotés d’une taille et d’un poids réduits.»
Meilleurs acheminement et stockage des données
La mémoire flash Rugged Flash Drive spécialement conçue pour le stockage et l’acheminement de données sensibles dans des environnements difficiles, offre également une meilleure performance, puisqu’elle a été adaptée à l’interface de connecteur USB 3.0 MiniMax. Grâce à ses neuf contacts dont les positions ont été optimisées, elle permet une transmission de données à haute vitesse et un meilleur stockage de données mobiles dans un boîtier robuste.
Principales caractéristiques de la gamme de connecteurs MiniMax™
Miniaturisation haute densité
Transfert de données à haute vitesse
Fiabilité
Choix de trois systèmes de verrouillage:
push-pull, retrait rapide et vissage
Nouvelle forme de boitier: hexagonal
Nouvelle couleur standara: anthracite
Disponible en solution précâblée
|
À propos de Fischer Connectors
Fischer Connectors conçoit, fabrique et distribue des solutions de connecteurs et de câblages haute performance depuis plus de 60 ans. Réputées pour leur fiabilité, leur qualité et leur résistance aux environnements extrêmes, ces solutions sont utilisées dans le secteur médical, l’industrie, l’instrumentation, l’audiovisuel, les transports, l’énergie, ainsi que la défense et la sécurité.
Le siège du groupe est situé à Saint-Prex, dans le canton de Vaud, où se trouvent également le centre de recherche et développement et ses unités de fabrication. Le groupe est présent dans le monde avec ses filiales et un réseau étendu de distributeurs et d’agents, ainsi que ses sites de câblages en Europe, aux États-Unis et en Asie.
|
Fischer Connectors Holding SA
1162 St-Prex
Tél. 021 800 95 95
www.fischerconnectors.com