Des abonnements
pour l'enrichissement
17 novembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2013 | Productique

Contrôle de biscuits cassés à très haute cadence

Nutrition & Santé est le numéro un européen du marché de la diététique et de l’alimentation biologique. En sortie de ses lignes de fabrication de biscuits, les produits sortent par piles de 4 ou 5 unités, puis ils sont enveloppés dans des pochons, et, enfin emballés dans leur boîte à hautes cadences.
«Les biscuits cassés représentent pour nous un défaut critique. Non seulement, nous voulions élever la perception de qualité, mais en plus, nous souhaitions éliminer les risques de mauvaises réalisations des pochons dus à des morceaux de biscuits qui se placeraient au niveau des soudures», explique Fabien Ployon, directeur de production du site d’Annonay de Nutrition & Santé. «Nous avons étudié les offres du marché en systèmes de vision. Mais en fait, en raison de nos spécifications de cadence, les sociétés que nous avons contactées ont toutes décliné l’offre, à l’exception de Keyence. Nous ne disposons en effet que de 150 ms environ pour contrôler une pile».
 
 
En raison du grand nombre de biscuits traités par minute et du fonctionnement continu des lignes de fabrication, il a fallu mettre en œuvre une solution de détection adaptée à ces cadences. «Nous avons installé et programmé le système de vision CV-5000 avec l’aide du service technique de Keyence. Nous réalisons ainsi une détection de bord grâce à deux caméras posées sur chaque ligne, à une vingtaine de centimètres des biscuits à observer. Nous avons une trentaine de formats différents qui passent sur chacune des lignes, ce qui implique autant de programmes», ajoute Fabien Ployon.
La détection de bord fait partie des 19 outils d’inspection disponibles avec les systèmes de vision Keyence CV-5000. Ils permettent de mettre en place simplement et rapidement une application de détection. «Nous n’avions pas d’expérience en système de vision. En dépit de cela, la mise en œuvre a été facile, même si l’optimisation a été progressive. Nous nous sommes appropriés l’outil et nous sommes depuis dans une démarche d’amélioration continue», poursuit Fabien Ployon.
 
 
Un système de vision autonome et puissant
Cette application a été rendue possible par la vitesse de détection du système de vision CV-5000 de Keyence. Il s’agit d’un des systèmes de vision autonome les plus puissants du marché. Il offre la possibilité de traiter 1 million de pixels en 20,5 ms, par exemple. Cette puissance de calcul permet également de multiplier les contrôles et de fiabiliser davantage le contrôle de production: une répétabilité remarquable (sept fois supérieure aux standards actuels) et de nombreux traitements d’images disponibles afin d’optimiser la précision des contrôles.
Les modèles de la série CV-5000 sont commandés par un moteur de traitement d’images couleur grande vitesse et une unité centrale RISC grande vitesse (ordinateur à jeu d’instructions réduit) associés à deux processeurs DSP (processeurs de signal numérique) spécifiques au traitement des images. Dans l’ensemble, les modèles de la série utilisent quatre processeurs afin d’obtenir le traitement parallèle et la vitesse de traitement la plus élevée possible. En complément, ce système de vision dispose d’une fonction de double tampon, qui permet de recevoir un signal de déclenchement pendant que l’image précédente est en cours de traitement.
«Le système de vision CV-5000 offre une réelle marge de manœuvre, car il est plus rapide que ce que nous demandions dans nos spécifications. La solution fonctionne sept jours sur sept avec une fiabilité de détection et une stabilité de détection très satisfaisante», conclut Fabien Ployon.
 
Keyence AG
8902Urdorf/ZH
Tél.: 434 55 77 30
www.keyence.ch