Des abonnements
pour l'enrichissement
03 janvier 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2013 | Capteurs

Contrôler des impulsions et des accélérations

Compter des impulsions et détecter plus rapidement des variations de vitesse de rotation à l’aide de l’accélération, c’est ce que permet de réaliser le capteur de proximité inductif SAM de la société SICK. Cette technologie est une  nouvelle approche intelligente dans le domaine du contrôle de la vitesse de rotation.
Le capteur de proximité inductif SAM de la société SICK permet de détecter rapidement des états critiques sur une machine, comme un glissement, une déchirure de bande, un bri ou une surcharge. Equipé d’un boîtier métallique cylindrique M18 ou M30, ce capteur est utilisé soit comme contrôleur d’impulsions classique, soit comme contrôleur d’accélération. Conçu pour des fréquences allant de 6 à 12’000 impulsions/min - deux fois plus élevées que les dispositifs classiques - il surveille avec efficacité des processus rapides. L’accélération est contrôlée dans une plage allant de 0,1 à 2 impulsions/s², suivant une fréquence maximale de 1200 impulsions/min. Ce capteur peut être utilisé comme détecteur autonome avec des sorties TOR ou fournir des mesures dans un environnement IO-Link. La configuration s’effectue simplement via un API.
 
 
Des secondes précieuses
Lors d’un contrôle de fréquence, il se passe toujours un certain temps avant que la vitesse de l’arbre de la machine atteigne un seuil défini, par rapport à sa valeur de consigne. Un contrôle de l’accélération ne tient pas compte de cette différence de temps. Etant donné qu’à vitesse de rotation constante, l’accélération positive ou négative est nulle, un changement de vitesse sera détecté non par le seul dépassement d’un seuil, mais par une accélération ou une décélération différente de zéro. Les secondes sauvées sont souvent précieuses, car elles permettent d’éviter des défauts, tels qu’un glissement ou une surcharge dans une chaîne de transmission, une déchirure de matériaux en bandes, de feuilles, de films ou le bri d’un arbre de rotation, par exemple. Cela souvent permet de réduire considérablement les détériorations des machines ou des rebuts de production.
 
 
Un contrôle indépendant de la vitesse
Le changement de format ou de vitesse est ainsi plus aisé avec le nouveau contrôle d’accélération du capteur SAM. Puisque celui-ci ne prend en compte que des variations à l’intérieur du processus et en aucun cas la vitesse absolue (fréquence des impulsions), il n’est donc pas nécessaire de refaire un réglage de seuil lors des changements de vitesse de la machine. Outre des économies d temps et de coût, on obtient également un gain en terme de flexibilité.
Le retard au démarrage intelligent s’adapte automatiquement au temps de démarrage nécessaire de la machine. Non seulement la mise en service est simplifiée, mais les variations inattendues du temps de démarrage de la machine sont automatiquement compensées.
 
SICK AG
6370 Stans
Tél.: 041 619 29 39
www.sick.ch