Des abonnements
pour l'enrichissement
30 novembre 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015 | Automatisation

Contrôleur mono-axe compatible moteurs piézo

PiezoMotor Uppsala AB, constructeur suédois de systèmes de positionnement linéaires et rotatifs, dévoile sa dernière option d’entraînement pour sa série de moteurs piézo-électriques Piezo LEGS®. En l’occurrence,  le modèle DMC-30019, qui est un contrôleur mono-axe basé sur une architecture de la société Galil Motion Control, Inc. (Californie).
«La société Galil fabrique des contrôleurs de haut de gamme qui sont couramment utilisés dans des domaines tels que les semi-conducteurs, les techniques médicales, l’automatisation et la recherche», indique Olle Lindkvist, directeur du marketing. Il précise: «les ingénieurs du monde entier peuvent désormais tirer avantage d’une connaissance de l’interface de commande Galil, lorsqu’ils conçoivent des systèmes à l’aide de moteurs piézo-électriques. L’association du moteur piézo-électrique et du nouveau contrôleur fournit d’excellents résultats dans les applications de grande précision».

 
Contrôleur mono-axe DMC-30019.
 

Fonctionnement autonome ou en réseau
Le contrôleur de mouvement peut fonctionner de manière autonome ou être mis en réseau avec un PC via Ethernet. Il inclut les fonctions suivantes: compensation PID avec anticipation de la vitesse et de l’accélération, mémoire-programme avec capacités multitâches pour l’exécution simultanée de quatre programmes, ainsi que des entrées et sorties opto-isolées non assignées pour la synchronisation du mouvement avec les événements externes. Les modes de mouvement comprennent le positionnement point par point, le mouvement par impulsions, le contournage, le PVT (position, vitesse, temps) ainsi que le réducteur et la came électroniques.
 
Un langage de commande intuitif
Comme tous les contrôleurs de mouvement Galil, ces contrôleurs utilisent un langage de commande simple et similaire à l’anglais, qui rend la programmation très facile. Le logiciel GalilTools simplifie davantage la configuration de système avec un servo-réglage à «un bouton» et un affichage en temps réel des informations de position et de vitesse.
 
PiezoMotor et Galil Motion Control
La société suédoise PiezoMotor AB (www.piezomotor.com) développe, fabrique et commercialise des micromoteurs de pointe sur une base technique brevetée. Ses produits permettent une efficacité énergétique, une précision et une miniaturisation poussées. Cette société vend ses produits par le biais de son propre réseau de vente et en collaboration, entre autres (en Suisse notamment), avec le groupe industriel germano-américain Faulhaber et son réseau de distribution mondial.
Galil Motion Control Inc. (www.galil.com), est une société privée fondée en 1983 par Jacob Tal et Wayne Baron. C’est en l’occurrence la première société au monde à produire un contrôleur de servomoteur basé sur un microprocesseur sans retour de tachymètre. Depuis, la société Galil a continué de faire progresser ses techniques de contrôle du mouvement et a vendu à cette date quelque 750’000 contrôleurs de mouvement et contrôleurs programmables dans le monde.