Des abonnements
pour l'enrichissement
01 mars 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2012 | Automatisation

Convertisseurs de médias pour l’utilisation du réseau EtherCAT

La société Beckhoff présente ses convertisseurs de médias fibre optique/cuivre EtherCAT, qui sont utilisés pour créer des architectures EtherCAT. Ils sont spécialement destinés aux transmissions de grandes distances et là où des contraintes électromagnétiques (CEM) élevées sont attendues.

Avec les convertisseurs de médias fibre optique/cuivre EtherCAT, la société Beckhoff élargit sa gamme de composants pour créer les architectures EtherCAT. Ces appareils à monter sur rails DIN sont optimisés pour l’utilisation dans des réseaux EtherCAT, hautement déterministes et ayant des temps de cycle extrêmement courts. Ils garantissent un contrôle rapide en cas d’apparition ou de disparition de groupes Hot Connect. Leur utilisation s’impose surtout là où il faut transmettre EtherCAT sur de grandes distances et où des contraintes électromagnétiques (CEM) élevées sont attendues.
 
Les convertisseurs de médias EtherCAT répondent aux exigences de déterminisme du réseau EtherCAT. Leur utilisation est appropriée surtout là où EtherCAT doit être transmis sur de grandes distances ou lorsqu’on s’attend à des contraintes de compatibilité électromagnétique (CEM) élevées sont attendues.
 
Des distances de transmission plus longues
Les convertisseurs de médias Ethernet traditionnels ne satisfont pas aux exigences de déterminisme du réseau EtherCAT. Les convertisseurs standard, par exemple, se comportent de manière «transparente» sur le bus. Autrement dit, le maître ne les voit pas, ce qui a un effet négatif sur les caractéristiques du réseau et son diagnostic. Les convertisseurs de médias pour Ethernet Industriel rapide (100 Mbaud) comblent désormais ce créneau. Les appareils de la série CU1521 convertissent de la fibre optique vers le cuivre et inversement. Le modèle CU1521 est prévu pour les fibres optiques multimodes. Le modèle CU1521-0010 est dédié aux fibres monomode, donc pour des distances de transmission nettement plus longues. Le modèle CU1561 en cuivre est plus simple à installer. Il convertit la POF (Plastic-Optical-Fiber).
 
Un contrôle de liaison rapide
Les convertisseurs de médias EtherCAT CU1521 et CU1561 répondent à l’indice de protection IP20. Travaillant de manière bidirectionnelle, sans collision dans un délai constant, on peut les diagnostiquer en tant que participants EtherCAT. Contrairement aux convertisseurs de médias standard, ces convertisseurs garantissent ainsi un contrôle de liaison rapide. Un interrupteur permet de configurer le sens de transmission sur l’appareil et de régler la fonction «Link Loss Forwarding», en vue de bénéficier du soutien d’un réseau Ethernet 100 Mbaud classique.
L’utilisation du modèle CU1521 est appropriée lorsqu’EtherCAT doit effectuer des transmissions sur des distances allant jusqu’à 2000 m entre deux stations ou lorsqu’on s’attend à une contrainte CEM élevée de la ligne de bus. Le modèle CU1561 convient pour les situations où la contrainte CEM est élevée ou que l’installation doit être simplifiée.
Les appareils EP952x garantissent une étanchéité suivant l’indice de protection IP67. Ces deux convertisseurs de médias sont prévus pour des fibres optiques multimodes. Le boîtier EtherCAT EP9522-0020 permet d’initier d’autres topologies à fibre optique par le second port à fibre optique, en plus de la dérivation en cuivre. Ce boîtier, muni d’un seul canal, sert à la transmission directe d’un média à l’autre.

Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél.: 024 447 27 00
www.beckoff.ch