Des abonnements
pour l'enrichissement
03 juin 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2020 | Sécurité

COVID-19 : un guide des bonnes pratiques pour se protéger en milieu industriel

Quels sont les gestes barrières et les meilleures protections contre la propagation du COVID-19 en milieu industriel ? Le Syndicat National du Décolletage (SNDEC), le pôle Mont-Blanc Industries, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de Haute-Savoie se sont associés pour formuler ensemble des préconisations concrètes dans un guide pratique. En voici les principaux points.
Ce guide des bonnes pratiques, que vous trouverez sur le site www.polymedia.ch, a été élaboré par une équipe d’experts dans un objectif très concret : appliquer les mesures de protection préconisées dans un environnement industriel.
 
Le nettoyage est essentiel dans la lutte contre le COVID-19. Mais aussi les autres mesures définies dans le guide des bonnes pratiques reportées sur le lien www.polymedia.ch/RP/Articles/view/1577
 
 
Le nettoyage
Premier point : le nettoyage. Il s’agit de nettoyer régulièrement tous les points de contact : sanitaires, poignées de portes, encadrements de portes, interrupteurs, boutons et écrans sur les machines, outillage, machines à café, téléphones, ordinateurs, souris, bouchons d’oreilles, lunettes, etc. Le virus peut rester actif jusqu’à trois heures sur une surface sèche et six jours sur une surface humide.

Les produits
D’où l’importance de mettre à disposition plusieurs points d’eau, du savon, du gel hydroalcoolique au sein de l’entreprise et d’avoir en stock de savons, de gels hydroalcooliques, de papier essuie-mains jetable, de produits de désinfection, de gants et de masques à usage unique.

Les déplacements
Concernant les déplacements, le guide préconise de les réduire qu’à ceux qui sont essentiels, c’est-à-dire qui ont une conséquence directe sur le développement des ventes : chiffres d’affaires, prises de commandes et services aux clients. Il préconise également de mettre en place le télétravail quand cela est possible et d’utiliser des outils numériques : plates-formes collaboratives, partage/travail en ligne, visioconférences ou encore gestion de projets.

Gestion de l’atelier
Le guide donne également des consignes très précises concernant la gestion d’un atelier : passer les salariés en équipe pour limiter les contacts, passer les consignes d’équipe via une seule personne, mettre en place un circuit différencié pour les entrées et sorties des salariés, etc.

Sensibilisation des salariés
Il termine sur l’aspect sensibilisation des salariés en insistant sur l’importance de maintenir une communication régulière sur l’évolution de la situation. Les consignes et gestes barrière doivent être affichés dans plusieurs points de l’entreprise. Il est également important de former le personnel au port des gants et masques jetables lorsque l’activité le nécessite.
Ce guide sera complété de fiches thématiques sur des thèmes encore plus précis tels que : défi zéro contact au travail, aménagement et nettoyage des postes de travail, réglementation et document unique, etc.