Croissance de la branche machine-outil en Allemagne
Edouard Huguelet

Dans une halle d’exposition lors de l’AMB 2014 à Stuttgart.
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Le secteur de la machine-outil allemande se porte bien. Il est en constante évolution, année après année, et ceci depuis 2009 et les perspectives prévoient encore un accroissement de 4 % pour cette année, en termes de chiffre d’affaires.
«Avec de tels résultats, le salon AMB est un reflet fidèle de la vitalité de la branche», constate Ulrich Kromer. Les exposants ont pour la plupart fait preuve de vitalité et redoublé d’imagination en présentant de nombreuses nouveautés mondiales dans le domaine des techniques d’usinage par enlèvement de copeaux, qu’il s’agisse de machines-outils, d’outillage, d’accessoires, de systèmes d’entraînement ou de commande, sans oublier les solutions FAO et autres prestations de services liées à la branche.

Croissance du chiffre d’affaires du secteur des machines-outils en Allemagne durant ces dernières années.
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«Ces performances indiquent que l’exposition AMB figure parmi les cinq plus importantes manifestations de la branche au niveau mondial», constate Ulrich Kromer. En outre, en ce qui concerne les visiteurs en provenance de Suisse (la plus forte participation étrangère avec 74 exposants), Stuttgart n’est qu’à 260 km de Bâle par l’autoroute. D’ailleurs, la région Bade-Wurtemberg est pour la Suisse un partenaire commercial aussi important que la Chine! Le marché allemand constitue un débouché important pour notre industrie des machines. Et beaucoup de nouveautés y sont présentées avant l’EMO (la grande euro-mondiale de la machine-outil qui se tient durant les années impaires en alternance entre Hanovre et Milan, raison pour laquelle il est fréquent d’entendre dire que l’AMB est pratiquement l’EMO des années paires!

Un stand à l’AMB 2014.
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Des retombées concrètes
Wilfred Schäfer, directeur du VDMA (association allemande des constructeurs de machines – alter ego de notre association Swissmem), estime pour sa part «que la plupart des entreprises exposantes sont particulièrement satisfaites du déroulement de l’exposition, de nombreux visiteurs s’étant rendus à Stuttgart porteurs de projets d’investissement concrets». Il conclut: «Non seulement les retombées de leurs visites se traduiront par la conclusion d’affaires, mais nombre d’entre elles ont été réalisées sur le stand d’exposition»,
Selon un sondage réalisé parmi les visiteurs, environ 72 % d’entre eux se sont rendus à AMB 2014 avec des projets précis d’achat et d’investissement, ce qui a d’ailleurs également été confirmé par les exposants. La prochaine exposition AMB se tiendra à Stuttgart du 13 au 17 septembre 2016.