Des abonnements
pour l'enrichissement
12 juin 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 | Organisation du travail

Davantage d’efficacité, moins de gaspillage

Le principe fondamental de toutes les marques d’United Grinding Group (qui réunit plusieurs constructeurs de machines-outils de rectification) est de garantir à chaque client la meilleure qualité des produits et services. Pour satisfaire à ce principe de manière plus durable, ce groupe d’entreprises a développé le programme PuLs®, qui optimise l’ensemble des processus internes pour le plus grand bénéfice de ses clients.

PuLs: ce nom est une contraction des mots allemands précision et passion (Präzision und Leidenschaft), qui constituent les deux piliers de la philosophie d’entreprise que l’United Grinding Group, En l’occurrence, un programme destiné à éliminer tout type de gaspillage, ainsi qu’à d’optimiser les flux de travail et les processus de fabrication internes.

«Nous voulons éviter, dans notre chaîne de valeur, toutes les activités qui ne servent pas l’intérêt de nos clients», explique Heinz Poklekowski, directeur financier de l’United Grinding Group, résumant de la sorte l’idée sous-jacente de ce programme.
 
PuLs: une organisation pour l’ensemble de l’atelier. Exemple: atelier de montage de Fritz Studer AG, à Steffisburg/Thoune.

 

Plus d’efficience à tous les niveaux de l’entreprise
Délais d’attente, excédents, mouvements de matériel superflu, ce ne sont là que quelques exemples de ce qui rend une production moins efficace. Avec un savant mélange de mesures individuelles, composées de méthodes spécialement élaborées pour le groupe d’entreprises, sur la base de concepts d’optimisation des processus et de gestion de la qualité, l’objectif de l’United Grinding Group est d’éviter toutes formes de gaspillage et d’augmenter l’efficacité globale.
«PuLs est un concept sur mesure et non une solution style copier-coller prête à l’emploi», souligne Michael Horn, directeur de l’exploitation (COO) du groupe industriel. En fait, elle remet en question non seulement les processus de production, mais également ceux du développement et de l’administration.
 
Poste d’assemblage de sous-ensembles dans une unité du groupe UGG.
 

Des mesures concrètes d’optimisation
Chaque individu étant appelé à soutenir le programme et à évaluer son poste de travail de manière critique, depuis mai 2013, tous les salariés des marques du groupe industriel United Grinding Group (voir encadré) reçoivent une formation sur les principes de base de PuLs. Les mesures d’optimisation qui en découlent peuvent aller de la réorganisation concrète d’un processus de production complet, jusqu’à la restructuration d’un environnement de travail personnel.
«Le facteur humain est une composante essentielle de ce programme destiné à nos collaborateurs, auxquels nous voulons communiquer PuLs sous la forme d’un programme de formation exhaustif, l’étalon de mesure du programme étant toutefois le profit que nos clients en retireront», précise le directeur financier du groupe, Heinz Poklekowski.
 
Exemple de station de travail PuLs.

 

Une philosophie d’entreprise
«PuLs est bien moins un programme qu’une philosophie d’entreprise», poursuit Heinz Poklekowski. C’est avant tout un état d’esprit, un mode de pensée, qui vise à améliorer et augmenter en permanence le bénéfice du client. Aucune fin n’est prévue ou prévisible, mais bel et bien une évolution constante: «work in progress». Toujours selon Michael Horn, «PuLs existe par le fait que les personnes s’y identifient, aussi bien le personnel des entreprises du groupe que les clients».
 
Le groupe industriel United Grinding Group AG
Ce groupe industriel réunit plusieurs entreprises industrielles suisses et allemandes actives dans les différents domaines de la rectification.
En font partie les sociétés suivantes: Mägerle (www.maegerle.com) et Blohm Jung (www.blohmjung.com) qui produisent des rectifieuses planes et de profils, Studer (www.studer.com) et Schaudt Mikrosa (www.schaudtmikrosa.com) qui réalisent des rectifieuses cylindriques, Walter (www.walter-machines.com) et Ewag (www.ewag.com), qui fabriquent des rectifieuses d’outils.
 

United Grinding Group AG
3005 Berne
Tél. 031 356 01 24
www.grinding.ch