Des abonnements
pour l'enrichissement
30 mars 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2016 | Entraînement

De nouveaux moteurs à couple d’entraînement double

Avec la série 1024…SR, FAULHABER lance une nouvelle génération de moteurs à commutation à balais métalliques d’un diamètre de 10 mm, comportant une nouvelle bobine, un nouveau système de commutation et un nouvel aimant. Un large éventail de contrôleurs de mouvement et de vitesse, de codeurs et de réducteurs complètent ces entraînements.
Associé à un réducteur, le couple d’entraînement des nouveaux moteurs de la série 1024…SR, FAULHABER peut atteindre 300 mNm. Grâce à un rapport couple/vitesse supérieur (pente légère), ces moteurs peuvent supporter des charges variables, tout en contenant les variations de vitesse, assurant ainsi la souplesse de la commande.

Ces performances sont associées à des niveaux de bruit et de vibration très faibles. Un large éventail de contrôleurs de mouvement et de vitesse, de codeurs et de réducteurs permettent une adaptation optimale au sein des applications exigeantes, telles que les dispositifs portables ou les instruments optiques.
 
 
Refonte de la plupart des éléments du moteur
Les améliorations importantes en termes de puissance et de couple mises en oeuvre sur la série 1024…SR reposent sur une refonte de la plupart des éléments du moteur, dont une nouvelle bobine, un nouveau système de commutation et un nouvel aimant. Il en résulte est une plage de vitesses plus étendue sous charge, fournissant un couple permanent de 1,5 mNm à une vitesse de 7500 tr/min, présente une puissance utile de 3 W. Les tensions disponibles sont de 6 V et 12 V.
 
Un large éventail d’éléments auxiliaires
Un éventail particulièrement large d’éléments auxiliaires permet de transformer la puissance utile du moteur en performance de haut niveau. Ce moteur peut être associé à un codeur magnétique ou, en alternative, à un codeur optique, lorsque l’application est sensible aux interférences électromagnétiques.
La combinaison avec un réducteur planétaire 12/4 permet d’offrir des niveaux de couple exceptionnels. La longueur du groupe codeur/moteur/réducteur est particulièrement courte; elle est inférieure à 51 mm dans une configuration de réduction à quatre étages. Le réducteur à étages sans jeu angulaire, en option, élimine le jeu de rotation et garantit une grande précision.
Grâce à l’intégration d’un circuit de suppression des étincelles qui réduit l’effet de dégradation sur les balais et le collecteur, la série 1024…SR offre une durée de vie prolongée, une amélioration de la qualité du signal de commutation et un contrôle plus précis du moteur.
 
De nombreuses applications exigeantes
Grâce à ses dimensions réduites et son faible poids, le moteur 1024…SR est destiné à des applications exigeantes, dans les dispositifs portables, par exemple. Son faible niveau de vibration permet de l’utiliser au sein d’applications telles que les équipements optiques ou les instruments de grande précision. Une version à roulement à billes permet de l’utiliser dans les applications à charges radiales. Ce moteur est également disponible avec une extrémité d’arbre postérieure, pour une plage de températures étendue, comprise entre  -30 °C et +125 °C, ainsi que dans une version spécifique pour les applications sous vide.