Des abonnements
pour l'enrichissement
09 novembre 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE | Économie

De nouvelles mesures de soutien plus qu’attendues

La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCl) a pris connaissance des nouvelles mesures de soutien économique enfin annoncées par le gouvernement vaudois. Elles seront malheureusement insuffisantes pour répondre aux besoins du tissu économique vaudois, comme le Conseil d’État I’a lui-même souligné. Dans les faits, de nombreuses entreprises continuent à craindre pour leur survie.

Le Canton de Vaud annonce avoir dépensé 492 millions de francs à travers la quarantaine de mesures mises en œuvre depuis le début de la crise. Une dépense qui provient avant tout d'une provision des comptes 2019 du Canton. La CVCI a, dès ce printemps, soumis des propositions concrètes pour que des programmes de soutien à l’économie et à l’emploi plus ambitieux soient mis en place, et cela rapidement. Le Canton s’est malheureusement montré insuffisamment réactif face aux défis inédits à relever.

La Chambre appelle de ses vœux, depuis le mois de mai, la réactivation du fonds de soutien à l’industrie. Elle se réjouit donc que le Canton mette enfin cette mesure en place. En effet, la place industrielle a déjà souffert avec la fin du taux plancher et la fermeture des frontières. Si le canton veut garder un secteur industriel à la pointe, il est indispensable que ce dernier puisse continuer à innover. C’est dans cet esprit que le fonds doit aussi être utilisé, afin de préserver l'innovation en permettant de financer les emplois dans la R&D.

Le nouveau plan de soutien du Canton comporte cinq mesures majeures, pour un montant total de 115 millions : 20 millions pour le soutien de l'industrie, 50 millions pour les cas de rigueur, 20 millions pour le soutien à la consommation et au commerce local, 10 millions de soutien à la culture et, afin de soutenir le pouvoir d’achat, une enveloppe de 15 millions pour la prise en charge de 10 % des salaires du mois de novembre des employés au bénéfice de RHT dans les entreprises dont le Conseil d’État a ordonné la fermeture. Pour la CVCI, les montants de ces aides cantonales ne peuvent constituer qu'une première étape. Ils devront être réévalués au fur et à mesure de l’arrêt des activités, que nous espérons le plus court possible.

La Chambre regrette que l’État n’ait pas davantage consulté les organisations économiques et elle reste prête à être partie prenante pour adapter le système et sauvegarder l’emploi. Rappelons que l'économie a permis de doubler les recettes cantonales ces dernières années, il paraît dès lors juste de soutenir aujourd’hui en retour le tissu économique fortement créateur d’emplois. Enfin, pour les cas de rigueur, le canton devrait se donner la possibilité de soutenir également les entreprises structurantes ne relevant pas de la liste en question.