Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2012 | Télécommunications

De nouvelles solutions pour les téléphones portables

Cet article présente deux innovations. Une technologie de rupture, brevetée, permet de mettre en place des solutions NFC (Near Field Communication) sur une carte SIM ou d’autres composants de téléphones portables. L’autre est une application, qui fait plus que tripler la vitesse habituelle d’échange d’informations, telle que nous la connaissons des téléchargements.
L’entreprise INSIDE Secure, un spécialiste de la conception et de la fourniture de semi-conducteurs sécurisés, a annoncé une innovation technologique majeure, qui permet de loger une solution d’émulation de carte NFC (Near Field Communication) dans une carte de format SIM standard et d’effectuer des transactions à 4 cm de distance, selon les normes du marché. Cette innovation technologique  est capable de réaliser cette performance novatrice, y compris en opérant depuis l’intérieur d’un téléphone, car elle réduit de façon significative les effets des métaux et du bruit électrique que l’on rencontre habituellement dans ces dispositifs.
 
Communication à courte distance
Cette technologie brevetée fait partie d’une initiative qui va permettre à cette société de mettre sur le marché de multiples produits NFC en 2012 et 2013, à la fois directement, ainsi que par le biais de partenaires stratégiques. Cette technologie de base crée des améliorations importantes par rapport à la technologie NFC habituelle. Elle permet des distances de lecture de 4 cm et au-delà, dans des dispositifs mobiles disposant d’une antenne de moins de 1 cm2. La première démonstration de cette technologie a été faite lors du salon CARTES & IDentification 2011, à Paris.
«Il s’agit d’une innovation majeure sur le marché du NFC. Cette technologie de base va permettre de lancer de nouveaux produits au format SIM et microSD pour l’utilisation dans les portables antérieurs à la 3G, accélérant ainsi l’adoption de l’émulation de cartes NFC au sein des téléphones portables en service», déclare Charles Walton, directeur des opérations chez INSIDE Secure. «Cette technologie de rupture va nous permettre de mettre en place des services NFC sur des marchés qui n’auraient pas pu être atteints immédiatement par le biais des ventes de smartphones, comme le Brésil, l’Inde, les pays africains ou n’importe quel autre marché disposant d’une vaste base de téléphones portables pré-3G.»
Pour la démonstration, une carte SIM standard munie d’une puce, d’un élément sécurisé et d’une antenne de 5 x 10 mm a été insérée dans l’emplacement SIM d’une sélection de téléphones antérieurs à la 3G de différentes marques. Ces portables ont ensuite réalisé des transactions NFC sans contact et avec un lecteur. Malgré la petite taille de l’antenne, les téléphones portant cette solution ont été capables de communiquer avec des lecteurs, sans contact, ainsi qu’avec des cartes à puce de format ISO14443, qui sont utilisées dans les déploiements de paiement sans contact aux Etats-Unis.
On peut installer cette technologie, ici basée sur une carte SIM, dans d’autres formats et l’intégrer dans d’autres composants de téléphones portables. «Jusqu’à maintenant, personne n’avait réussi à installer une solution NFC complète, y compris l’antenne, dans une carte SIM, à l’insérer dans un portable et à la faire fonctionner de façon correcte», ajoute Bruno Charrat, directeur de l’innovation. «L’innovation permet de créer de nouveaux produits avec de petites antennes, ce qui rend possible la commercialisation de produits nécessitant du NFC en utilisant le format SIM, ainsi que d’autres solutions insérées ou embarquées.»
Des produits commerciaux, basés sur cette technologie, devraient être disponibles fin 2012. INSIDE Secure a débuté les discussions avec des partenaires potentiels lors du salon CARTES & IDentification. Un partenariat est prévu pour le début de l’année prochaine. Alors que ces produits seront utilisés dans des «smartphones» et des «feature phones», les développeurs auront l’opportunité de créer des applications qui apportent un échange interactif entre l’utilisateur et le paiement NFC ou d’autres applications.
 
Une application d’identification et de transport de données
Cette année, cette société a reçu le prestigieux Sésame de l’Innovation dans la catégorie Application de Transport et d’Identification pour une autre innovation, son application VHBR (Very High Bit Rate), qui accélère le transfert des données. Cette technologie, qui fait plus que tripler la vitesse habituelle d’échange d’informations, a reçu cette distinction, décernée par un panel d’experts lors du salon CARTES & IDentification, car elle représente une avancée dans le téléchargement à faible consommation et à haute performance de données et de photos pour l’identification des utilisateurs. Cette application se destine aux domaines de la billettique, de la télévision à péage, ainsi que de la reconnaissance d’identité dans d’autres environnements qui nécessitent une authentification rapide ou par une image.
«Ce logiciel, qui possède un énorme potentiel, va augmenter le niveau de sécurité, ainsi que la vitesse des procédés d’authentification», indique Rémy de Tonnac, président du directoire. «Grâce à cette application, les autorités de transport pourront réduire le temps d’embarquement des passagers, améliorer la sécurité du système et lutter contre la fraude. Nous remercions le panel de juges qui nous a décerné cette récompense et a reconnu que cette application va engendrer des bénéfices à nos clients.»
Cette application est basée sur un logiciel et un microcontrôleur sécurisé RISC 8 ou 16 bits. Installée dans une carte, l’application télécharge des données ou des photos depuis la carte vers le lecteur pour l’authentification, quand elle est présentée à un lecteur sans contact. Le lecteur communique avec une base de données pour authentifier l’utilisateur. L’application VHBR accélère le taux de transfert de données, avec une vitesse jusqu’à 64 fois supérieure au débit binaire de base, utilisé par les systèmes de transport et d’identification. L’application est en mesure de télécharge jusqu’à 6,8 Mb/s (30 ms) au lieu des 1,2 Mb/s habituels (100 ms). «La faible consommation, combinée aux mesures de sécurité de pointe, apporte un avantage technique important pour les clients qui ont besoin d’une protection forte pour leurs pièces d’identité», indique Jean-Pierre Enguent, directeur de produits.
Le microcontrôleur sécurisé 8/16 bits utilisé par l’application inclut 208 kB de mémoire ROM et 18 kB de mémoire EEPROM. Il dispose de systèmes de sécurité avancés, comme un générateur de nombres aléatoires, des détecteurs «hors-limites», des contre-mesures aux attaques side-channel, ainsi que du matériel DES/TDES avec un accélérateur cryptographique de 32 bits. L’application VHBR est ainsi conforme aux standards EMVCo et Common Criteria EAL5+. Les taux de données disponibles dans la gamme de la norme ISO 14443 vont de 106  kB/s à 848  kB/s, ce qui est conforme au nouvel amendement en cours pour le VHBR (6,8 MB/s de la carte au lecteur). L’application est actuellement en test pilote chez certains clients d’INSIDE.
 
A propos d’INSIDE Secure
INSIDE Secure est un acteur majeur des circuits intégrés et des logiciels embarqués pour les transactions sécurisées et les applications liées à la sécurité numérique. La technologie NFC, les paiements sécurisés, et les produits de sécurité numérique d’INSIDE garantissent la sécurité d’une vaste gamme d’applications de gestion, de stockage et de transmission de l’information. Les clients de la société se retrouvent dans un large éventail de marchés incluant les paiements mobiles, les documents d’identification, le contrôle d’accès, le transport, la fabrication d’appareils électroniques, la télévision à péage et les opérateurs mobiles.