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22 septembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013 | Transport

Des armoires électriques pour le tunnel ferroviaire de Stockholm

La société Goodtech Projects & Services AB a mandaté l’entreprise Eaton pour lui fournir des armoires électriques modulaires moyenne tension (MT) pour un projet de ligne urbaine à Stockholm. Celui-ci prévoit la construction de deux tunnels, un pour la circulation des trains et un autre de service en guise de voie d’évacuation d’urgence.
La société suédoise Goodtech Projects & Services AB a choisi l’armoire électrique modulaire moyenne tension (MT) SVS/08 de l’entreprise Eaton pour le projet de ligne urbaine de Trafikverket à Stockholm, qui comprend la livraison de sous-stations. Trafikverket, l’Administration nationale suédoise des transports, a consenti d’immenses efforts grâce auxquels les trains de banlieue circuleront dans un tunnel de 6 km, augmentant ainsi sensiblement la capacité du réseau ferroviaire de Stockholm et de ses environs. L’achèvement des travaux de la ligne urbaine est prévu pour 2017.

Le projet prévoit la construction de deux tunnels, un pour la circulation des trains et un autre de service en guise de voie d’évacuation d’urgence, abritant également les équipements auxiliaires. Onze sous-stations fonctionnant à 22 kV seront fournies pour le tunnel de service. La société Goodtech Projects & Services a confié la réalisation des sous-stations à Holtab AB, un fabricant scandinave spécialisé dans les sous-stations. Celles-ci seront équipées d’armoires électriques MT SVS/08 de l’entreprise Eaton.
 
L’armoire électrique moyenne tension (MT) SVS/08 de l’entreprise Eaton a été choisie pour un projet de ligne urbaine à Stockholm.
 

Une conception modulaire
Après avoir soigneusement étudié les capacités techniques et le rapport qualité/prix offerts par les armoires électriques MT de différents fournisseurs potentiels, c’est le modèle SVS/08 qui a été retenu. Les armoires SVS/08 et SVS/12, qui figurent parmi les marques et produits certifiés applications ferroviaires en Suède, se caractérisent par une conception modulaire favorisant les futures extensions. Le matériel a également été choisi pour ses antécédents de fiabilité et pour son utilisation d’interrupteurs à vide associés à une isolation solide.
 
Grâce au projet de ligne urbaine de Stockholm, les trains circuleront dans un nouveau tunnel de six kilomètres. L’achèvement des travaux est prévu pour 2017. (Source: Mikael Ullén)
 

Aucun travail de maintenance
Les interrupteurs à vide bénéficient d’une longue durée de vie et ne nécessitent aucun travail de maintenance, tandis que l’isolation de résine époxy de haute qualité supprime les risques de décharge coronale et d’amorçage d’arc. Un avantage supplémentaire de cette double caractéristique est l’élimination du besoin de recourir au SF6 (hexafluorure de soufre), une substance toxique et gaz à effet de serre notoire, comme isolant d’armoire électrique. C’est là un point extrêmement important pour le projet de ligne urbaine, car le matériel sera installé dans un tunnel où toute fuite de gaz s’avérerait particulièrement problématique. La première sous-station, achevée récemment, a été soumise à un ensemble complet d’essais d’acceptation en usine, qui ont tous validé les objectifs de conception.