30 décembre 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013 |
Capteurs
Des capteurs d’une grande stabilité de détection
Les capteurs de la série LR-Z se distinguent par leur stabilité de détection, leur simplicité de mise en œuvre, ainsi que leur robustesse. Leur méthode de régulation combine un élément récepteur CMOS et une source de lumière laser. Ils permettent ainsi d’effectuer des détections sur des surfaces irrégulières, des cibles noires ou réfléchissantes.
La détection avec des capteurs en réflexion est souvent rendue difficile car elle est influencée, entre autres, par la couleur de la cible, le matériau, la nature de la surface, l’environnement et, surtout, par l’arrière-plan plus ou moins proche. Les capteurs laser de la série LR-Z sont conçus pour résoudre ces problèmes. Ces capteurs disposent d’une fonction interne de contrôle qui surveille et règle automatiquement leur sensibilité jusqu’à un facteur maximal de 350’000.
La régulation de ces capteurs est le fruit de la combinaison d’un élément récepteur CMOS et d’une source de lumière laser. Ils permettent ainsi de réaliser une détection stable, indépendamment de la couleur, de la réflexion ou de l’angle. De plus, ils offrent non seulement une fonction de suppression de l’arrière-plan (BGS), mais aussi, une fonction de suppression du premier-plan (FGS). Les perturbations dues à l’environnement de détection sont ainsi réduites au minimum. Enfin, la fonction DATUM détermine les conditions de détection, permettant ainsi la détection de toute cible, indépendamment des variations de forme ou de surface et ce, même lorsque l’angle d’incidence sur la pièce est important (80°). Ainsi, la détection est possible sur des surfaces irrégulières, des cibles noires ou réfléchissantes. Les capteurs de la série LR-Z offrent l’une des meilleures stabilités de détection de tous les capteurs autonomes de leur catégorie.
Une méthode de réglage simplifiée
Ces capteurs se distinguent par la simplicité de leur méthode de réglage. Ils se paramètrent par une simple pression sur une touche. La sensibilité et le mode de détection peuvent être aisément déterminés grâce à un affichage numérique à sept segments. Par ailleurs, l’aperçu des valeurs de détection permet de repérer beaucoup plus facilement les problèmes de détection, car tous les capteurs affichent soit la valeur 0 en l’absence de pièce, soit la valeur 999 en présence d’une pièce. Autre nouveauté, un témoin lumineux de grande taille assure une visibilité remarquable, y compris à longue distance; l’opérateur peut d’un simple coup d’œil identifier la détection instable.
Une grande robustesse
Les capteurs laser de la série LR-Z se distinguent également par leur robustesse: le corps en acier inox SUS316L offre une résistance aux chocs de 100 g. Les risques de détériorations, même en cas de serrage trop important ou d’impact causé par un élément extérieur, sont ainsi limités au minimum. Ces capteurs sont résistants à l’huile, à l’acide, ainsi qu’aux détergents alcalins. Ils sont étanches et répondent à l’indice de protection IP68/69K et à la classe de protection NEMA 4X, 6P, 13 (NEMA250). Ils peuvent être utilisés dans des environnements agressifs, au plus près des cibles à détecter, sans dispositif de protection supplémentaire.
En raison de leurs caractéristiques, en plus des applications d’automatisme classique, les capteurs de la série LR-Z sont des détecteurs de présence/absence efficaces dans divers domaines, tels que l’agro-alimentaire, la micromécanique ou le travail des métaux.