17 juin 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 |
Mesure
Des compteurs et centrales de mesure pour l’énergie
Avec les compteurs d‘énergie Acti 9 iEM3000 et les centrales de mesure universelles PowerLogic PM5000, deux nouvelles solutions sont disponibles pour la mesure de l’énergie dans les bâtiments.
Les compteurs d’énergie Acti 9 iEM3000 répondent aux exigences de base. Les centrales de mesure universelles PowerLogic PM5000 réalisent des mesures complètes de différentes ressources énergétiques et fonctions techniques. Ces deux appareils permettent de recenser des informations claires pour la mise en place d’un système de gestion énergétique selon la norme IS0 50001 ainsi que pour les audits énergétiques selon la norme EN 16247-1.
Toutes les variantes du modèle iEM3000 permettent de réaliser des mesures précises et peu onéreuses, sur la base desquelles il est possible d’accroître l’efficacité énergétique. Outre les modèles destinés au protocole Modbus, il existe désormais des variantes pour M-Bus, LON et BACnet – destinés aussi bien à la mesure directe qu’à la mesure avec des transformateurs de courant. L’utilisation pour une refacturation est possible. A la commande, il suffit d’opter pour les variantes certifiées selon la directive MID, avec étalonnage initial en usine.
Les compteurs d‘énergie iEM31xx et iEM33xx, des variantes à mesure directe, peuvent être raccordés dans les circuits électriques jusqu’à 125 A. Il suffit de les placer après le disjoncteur de protection de ligne ou le fusible, sans qu’il soit nécessaire de rajouter une alimentation électrique extérieure.
Des applications basse tension jusqu’à 6300 A
Avec les appareils de mesure iEM32xx avec transformateurs de courant, réaliser des applications basse tension jusqu’à 6300 A ne présente aucune difficulté. Tous les transformateurs de courant avec courant secondaire de 5 A disponibles sur le marché sont conformes à la catégorie 0,5S, autrement dit C, pour la puissance active.
Simplicité de la mise en réseau
Il est très simple de mettre en réseau les compteurs iEM3x5x et les centrales de mesure PM5000. Leurs données peuvent alors être collectées directement via le système de gestion de l’énergie de Schneider Electric et visualisées par l’intermédiaire du navigateur Web. Grâce au protocole ouvert Modbus RTU ou Modbus Ethernet, rien ne s’oppose au raccordement à une supervision ou à la gestion technique du bâtiment.
Compteur d‘énergie avec mesure directe jusqu’à 125 A.
|
Pour des applications plus vastes
Les compteurs PowerLogic sont destinés à la mesure, à la facturation, à la surveillance et à l’analyse de la consommation et de l’efficacité énergétique. En permettant la collecte de données en rapport avec tous les fluides – notamment l’eau, l’air, le gaz, l’électricité et la vapeur, ces appareils de mesure sont essentiels dans le cadre du respect des objectifs énergétiques. La ventilation, l’éclairage, le chauffage ou la climatisation sont autant d’exemples de la diversité des domaines d’application qu’il est possible d’intégrer.
Schneider Electric (Suisse) SA
3063 Ittigen
Tél.: 021 654 07 00
www.schneider-electric.ch