Des abonnements
pour l'enrichissement
21 mars 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016 | Productique

Des connecteurs hauts de gamme

Depuis près de soixante-dix ans, LEMO fabrique uniquement des connecteurs hauts de gamme. Pour les produire, l’entreprise peut compter sur des collaborateurs qualifiés et sur les moyens de production les plus performants de Tornos.
Les connecteurs push-pull LEMO sont présents dans nombre de domaines exigeants, tels que les secteurs médical, de l’aéronautique et le domaine industriel en général, ainsi que dans l’audiovisuel et les télécommunications.
On les retrouve sous les mers, dans l’espace, dans les trains à grande vitesse et les voitures de course, ainsi qu’au cœur de grands événements tels que les jeux olympiques. Ce fabricant de connecteurs se targue de pouvoir connecter n’importe quel câble dans n’importe quel environnement, ce qui signifie que son catalogue est extrêmement fourni.
 
Connecteurs LEMO.
 
De multiples possibilités
LEMO offre davantage que des connecteurs: c’est une solution clé en main qui est livrée au client final. «Il n’y a aucun connecteur que la société ne soit capable de concevoir et produire. D’autre part, depuis 2014, suite à l’acquisition du fabricant de câbles américain Northwire, l’entreprise est en mesure d’offrir une solution complète câble-connecteur personnalisée, selon les plus hautes exigences des clients», affirme Gérard Maret, directeur du site de production de Delémont.
La gamme de produits comporte plus de 75’000 combinaisons et continue de s’agrandir par le biais de modèles spécifiques. Avec ses sociétés associées Redel, Northwire et Coelver, ce fabricant de connecteurs fournit aujourd’hui plus de 100’000 clients dans plus de 80 pays autour du globe.
 
Un partenariat de longue date
Pour ses besoins en usinage, LEMO s’est tournée dès ses débuts vers la société Tornos. Le site de production se trouvant à Delémont, la proximité géographique a certes joué un rôle, mais elle n’a pas été le seul facteur déterminant. Il fallait disposer de machines capables de pouvoir répondre à une exigence très spécifique, à savoir produire des connecteurs de la petite à la grande série de manière très flexible et performante. Aujourd’hui, l’unité de production de Delémont réalise plus de 5000 mises en train par année sur 120 machines avec des séries s’échelonnant de cinq à 100’000 pièces.
Si, au départ, la société a logiquement misé sur les machines à cames de type M7, MS7 ou encore R10 pour ne citer que quelques modèles, elle est passée à la machine CNC avec des Deco 10 au début des années 2000. Ce choix s’est révélé être le bon, car aujourd’hui la société compte vingt Deco 10, neuf Deco 13, neuf Deco 20 et deux Deco 26.
En plus de la famille Deco, on trouve d’autres machines, notamment cinq Delta 12 et douze Sigma 20. La Deco 10, l’une des pièces maîtresses pour la production des éléments de connecteurs, couvrant une part importante de la production des pièces les plus petites et les plus précises. Après de nombreuses années de service, les machines devenant vieillissantes, il a fallu faire un choix afin de maintenir la qualité et la compétitivité.
 
Tours automatiques Tornos Deco 2000 dans l’atelier de production de LEMO à Delémont.
 
Rester à la pointe
LEMO mène sans cesse des études pour définir la meilleure façon de maintenir et de faire évoluer son outil de production, afin d’optimiser la réalisation de ses pièces de grande précision dans les meilleures conditions. Il est apparu très rapidement qu’une seule machine était capable de rivaliser avec la machine Deco 10: il s’agit du modèle EvoDeco 10. Cependant, il n’est pas possible de remplacer chacune de ces vingt machines d’un seul coup.
Même si les machines des familles Deco 10 et EvoDeco 10 sont très semblables, la nouvelle venue apporte son lot de nouveautés, comme l’axe supplémentaire Y4 ou le PC industriel intégré, par exemple. Malgré les avantages importants qu’amène l’EvoDeco 10 en matière de rigidité, de réduction des temps improductifs grâce à ses motobroches synchrones et sa maintenance plus aisée, la machine Deco 10 reste toujours une excellente machine, sa cinématique optimale lui conférant une grande stabilité en production.
 
La révision, un choix logique
«Lorsque Tornos nous a présenté son offre de révision, nous avons immédiatement été séduits» souligne Gérard Maret qui ajoute: «L’offre de révision des machines Deco 10 existait déjà sur le marché, mais dans ce cas, nous parlons d’une reconstruction complète par le fabricant. Nos machines cumulent plus de 50’000 heures de production intensive, ainsi que de nombreux réglages. Nous avons été agréablement surpris par la première machine révisée que nous avons reçue: elle nous est revenue comme neuve et nous avons pu recommencer la production comme au premier jour».
À terme, l’atelier comportant les quatre premières machines révisées sera complété par de nouvelles machines EvoDeco 10. Chez Tornos, les machines sont entièrement démontées et les composants sont nettoyés et analysés. Elles sont ensuite reconstruites par les mêmes personnes qui les ont démontées. Le stock de pièces Tornos se situe juste au-dessus du centre de révision: c’est donc une situation idéale.
 
Pour les grands volumes
Les tours automatiques multibroches à commande numérique MultiAlpha installés à Delémont ont permis au fabricant de simplifier considérablement son processus de production. Ces machines sont en effet capables de terminer des pièces extrêmement complexes qui nécessitaient auparavant plusieurs opérations de finition. Les MultiAlpha 8x20 sont équipées d’un barillet comportant huit broches dont les vitesses de rotation sont indépendantes, ce qui permet d’obtenir la vitesse optimale à chaque station d’usinage. Afin de suivre la cadence imposée par le barillet à huit broches, la machine est équipée de deux contre-broches montées sur trois axes numériques et pouvant usiner sur cinq positions d’outils.
Ce concentré de techniques est piloté par le logiciel TB-Deco permettant de maîtriser les nombreux axes numériques de manière claire et intuitive. Ces machines ont permis d’optimiser massivement la production. La traçabilité des erreurs est plus aisée et la production est plus rapide.
 
Tour multibroches Tornos MultiAlpha 8x20.
 
Optimiser la production
Tout comme la technique unique «push-pull» des connecteurs facilite la vie des utilisateurs, la production de ces derniers doit aussi être la plus simple possible. Une entreprise moderne et à la pointe se doit d’optimiser non seulement son processus de production, mais également les temps de passage qui doivent être les plus courts possibles afin de réduire les délais. C’est tout l’intérêt de la stratégie mise en place. L’unité de production de Delémont peut répondre avec souplesse à la majorité des besoins du groupe. Cela permet de maintenir les stocks à des niveaux très bas, les machines Tornos étant là pour répondre à la demande en tout temps.
 
Un atout: les collaborateurs
Ce qui est le plus frappant dans l’usine de Delémont, en plus de l’excellence de l’outil de production, c’est l’implication des collaborateurs. Chacun des 230 employés participe pleinement à la vie et à la performance du site de production. Des séances de coordination sont organisées chaque jour afin d’identifier les éventuels problèmes à résoudre et de mettre en place les mesures correctives nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Cela permet à chacun d’avoir le même niveau d’information et de prendre conscience des défis à relever pour atteindre les objectifs de production.
Pour couronner le tout, la société compte dans ses rangs d’excellents décolleteurs, ces derniers ayant fait de l’optimisation des temps de cycle une véritable profession de foi. Le service de recherche et développement constitue également l’essence de la société. En effet, les défis posés par la connectique sont toujours plus grands et importants, surtout dans les domaines du haut de gamme. De plus en plus de pièces nécessitent des précisions extrêmes ou sont de formes complexes et il faut pouvoir répondre à la demande.
LEMO accorde une importance toute particulière à la formation de la relève et à la formation continue. Un centre de formation permet aux jeunes d’apprendre les arcanes du métier dans des conditions optimales. Les apprentis ont la chance d’être formés sur plusieurs types de machines. Une Tornos Deco 10 leur est par ailleurs dédiée. Pas moins de douze apprentis profitent en permanence d’une formation à la hauteur des exigences imposées par la production de connecteurs professionnels.
 
Source:
Tornos – decomagazine 03/2015
Tornos S.A.
2740 Moutier
Tél.: 032 494 44 44
www.tornos.ch
 
Entreprise citée:
LEMO S.A.
1024 Ecublens
Tél.: 021 695 16 00
www.lemo.com