Des examens en ligne supervisés par l’IA pour les pilotes de drones
Les pilotes de drones pourront désormais passer leurs examens théoriques 24 heures sur 24, où qu’ils se trouvent et sans surveillance humaine : Droniq GmbH, société spécialisée dans l’utilisation professionnelle des drones, est la première entreprise en Europe à proposer des examens en ligne sous surveillance (OPE1), dans lesquels une intelligence artificielle assure la surveillance des examens. Cela permettra à l’avenir de passer des examens en ligne plus facilement, plus rapidement et à moindre coût.
Avec le nouveau format d'examen, les pilotes de drones peuvent notamment passer le certificat de pilote à distance A2. Ce certificat est nécessaire pour piloter des drones de plus de 900 grammes. Ces drones sont utilisés dans le domaine privé, notamment pour sauver des faons, et dans le domaine professionnel, pour des missions d'inspection, par exemple.
« Avec cette procédure d'examen, nous ouvrons un nouveau chapitre dans la numérisation du marché des drones », déclare Jan-Eric Putze, PDG de Droniq. « Les conditions facilitées pour passer les examens en ligne rendent l'accès à l'utilisation professionnelle des drones plus facile que jamais. »
L'Office fédéral allemand de l'aviation civile (LBA) a approuvé la nouvelle procédure d'examen en juin dernier. Auparavant, le LBA avait défini, en collaboration avec Droniq, des processus et des procédures afin de permettre l'introduction de l'IA dans le domaine des examens liés aux drones.
L'IA soutient la surveillance humaine
La procédure OPE facilite le déroulement des examens en ligne en termes de gestion des ressources et du temps : lors des examens en ligne sans utilisation de l'IA, un examinateur est connecté en permanence via la webcam du PC ou de l'ordinateur portable. En outre, le candidat a besoin d'une caméra supplémentaire pour filmer son clavier pendant l'examen. L'examen a lieu à une date prédéfinie, généralement un jour ouvrable.
Dans le cadre de la procédure OPE, une IA de Proctorio, une entreprise technologique américaine spécialisée dans la surveillance en ligne des examens, supervise le déroulement. L'examen lui-même se déroule conformément au RGPD sur la plateforme du deuxième partenaire de Droniq, la société tchèque Aviationexam s.r.o. L'entreprise est un fournisseur de systèmes d'apprentissage en ligne qui sont également utilisés dans l'aviation avec équipage.
Pour passer l'examen, il suffit d'un PC ou d'un ordinateur portable équipé d'une caméra et d'un microphone. Avant le début de l'examen, une image de référence du candidat est créée à des fins de comparaison. L'IA enregistre les comportements suspects, tels que le fait de détourner fréquemment le regard ou de parler. Les séquences sont marquées et évaluées par la suite par des examinateurs certifiés LBA de la société Droniq GmbH afin de détecter d'éventuelles tentatives de tricherie. L'évaluation automatisée des résultats de l'examen suit ensuite. Les candidats reçoivent leurs résultats dans un délai de deux jours ouvrables. Grâce à la surveillance par IA, l'examen peut être passé n'importe quel jour et à n'importe quelle heure. Autre avantage : les examens OPE sont environ 50 % moins chers que les examens en ligne précédents.
Extension prévue, y compris dans d'autres langues
À l'avenir, Droniq prévoit d'étendre la procédure OPE à d'autres examens et langues. À partir d'août 2025, la nouvelle procédure d'examen sera également disponible pour le certificat de pilote à distance pour la réalisation de scénarios standard (STS).

À propos de Droniq GmbH
Droniq GmbH est une coentreprise fondée en 2019 par DFS Deutsche Flugsicherung (51 % des parts) et Deutsche Telekom (49 % des parts). Basée à Francfort-sur-le-Main, l'entreprise s'est donné pour mission de promouvoir l'utilisation professionnelle et sûre des drones par les autorités et les organisations chargées de la sécurité, ainsi que par les entreprises.
Le système de gestion du trafic aérien pour drones (UTM) de Droniq est au cœur de la gamme de produits proposés par l'entreprise. L'UTM affiche au pilote l'ensemble du trafic aérien qui l'entoure, qu'il soit piloté ou non. De plus, les autres acteurs du trafic aérien peuvent également voir le drone si nécessaire. Avec ce système unique en Allemagne, Droniq jette les bases d'une utilisation sûre des drones, même hors de portée visuelle.
Parmi les autres services proposés par Droniq figurent la vente de drones à usage commercial et administratif, ainsi que des solutions matérielles et logicielles pour une utilisation en toute sécurité. En outre, elle aide ses clients à obtenir des autorisations d'exploitation et les conseille dans la planification de leurs missions. Grâce à son service « Drones-as-a-Service », Droniq se charge également, si nécessaire, des vols pour ses clients et s'occupe de toutes les exigences associées.