Des abonnements
pour l'enrichissement
02 octobre 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2017 | Espace

Des moteurs suisses équiperont le rover Mars 2020

Le prochain rover martien de l’agence spatiale américaine NASA prélèvera des échantillons de sol et les scellera pour les préparer au retour sur la Terre. Le spécialiste suisse maxon motor fournira plusieurs entraînements spécialement conçus pour ces opérations.
maxon motor participe à la cinquième mission rover de l’agence spatiale américaine NASA sur Mars. Ce spécialiste suisse des entraînements fournit des moteurs plats sans balais au Jet Propulsion Laboratory (JPL) que la NASA a chargé de construire le rover Mars 2020.

 
Le rover Mars 2020. (Photo NASA/JPL-Caltech)

 
 

Un bras robotisé destiné aux échantillons de sol
Les entraînements maxon vont assurer des tâches de première importance pour la réussite de la mission. Le rover doit prélever des douzaines d’échantillons de sol, les sceller dans des conteneurs puis les poser à un endroit défini de Mars. Une mission de retour les collectera pour les ramener ensuite sur Terre.
 
Neuf moteurs BLDC fabriqués en Suisse
Neuf moteurs BLDC fabriqués en Suisse seront installés dans le rover pour assurer la manipulation de ces échantillons. Ils seront logés notamment dans le préhenseur du bras robotisé conçu pour déplacer les conteneurs d’échantillons d’une station à l’autre. D’autres moteurs se chargeront de sceller les échantillons et de déposer leurs conteneurs.
Dans le cadre de ce projet, maxon motor fournit des moteurs plats sans balais de sa gamme standard EC 32 flat et EC 20 flat combinés avec un réducteur planétaire GP 22 HD. Ces entraînements ont toutefois été spécialement modifiés pour cette mission. En effet, ils doivent résister à l’entrée dans l’atmosphère martienne, à un atterrissage difficile, ainsi qu’aux conditions climatiques extrêmes régnant sur la planète rouge - des températures de -130 °C et des tempêtes de sable, notamment.
 
Le successeur de Curiosity
De l’extérieur, le rover Mars 2020 ressemble à son prédécesseur, Curiosity, qui se promène encore sur Mars aujourd’hui. Il a toutefois été doté de plusieurs nouveaux instruments qui fourniront aux scientifiques, des données d’un très grand intérêt. L’astromobile partira, par exemple, à la recherche de biosignatures. En outre, un instrument embarqué aura pour tâche de tester si la production artificielle d’oxygène est possible à partir de l’atmosphère martienne. La possibilité de collecter des échantillons de roche sur différents sites et de les préparer à un retour vers la Terre représente, sans aucun doute, une grande nouveauté.
 
Plusieurs projets d’exploration de la planète rouge
Actuellement, maxon motor participe à plusieurs projets d’exploration de la planète rouge. Le module d’atterrissage InSight de la NASA devrait s’envoler vers Mars en 2018, pour en mesurer l’activité sismique et la température. Un moteur DC maxon enfoncera la sonde de mesure dans le sol.
Deux ans plus tard, l’Agence spatiale européenne (ESA) enverra elle aussi un rover sur Mars, parallèlement à la NASA. L’astromobile ExoMars sera équipée de plus de cinquante entraînements maxon, dont des modules complets développés et assemblés par l’entreprise suisse. Ils assureront la mise en mouvement et la commande du véhicule. Mentionnons pour terminer les moteurs de précision logés dans la tête de forage, l’unité d’analyse et le mât de la caméra.
 
maxon motor AG
6072 Sachseln
Tél.: 041 666 15 00
www.maxonmotor.com