27 mai 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2013 |
Électrotechnique
Des nouveaux variateurs de fréquence
Le fabricant industriel Eaton Corporation présente les nouveaux variateurs de fréquence PowerXL, couvrant les puissances nominales jusqu’à 250 kW. Les modules enfichables permettent à ces variateurs de fréquence d’être incorporés rapidement et facilement à la technologie de connexion et de communication SmartWire-DT d’Eaton, qui supprime totalement les besoins de câblage d’un circuit de contrôle classique.
La nouvelle gamme de variateurs de fréquence PowerXL comprend pour l’instant deux modèles: le modèle compact de base DC1 et le système d’entraînement avancé DA1. Ces nouveaux produits s’inscrivent dans une stratégie visant à appliquer la méthodologie Lean à l’ingénierie des machines et à la fabrication des tableaux. Le modèle DC1, couvrant des puissances nominales comprises entre 0,37 et 11 kW, est conçu pour les applications nécessitant principalement de la solidité, et de la disponibilité, ainsi que des fonctionnalités universelles. Le système DA1, qui couvre les puissances nominales comprises entre 0,75 et 250 kW, est destiné aux solutions exigeantes nécessitant des performances élevées.
Des contrôles en boucle ouverte et fermée
Les variateurs de fréquence PowerXL offrent également différentes méthodes de contrôle en boucle ouverte et fermée. Le modèle DC1 contrôle le moteur avec des caractéristiques U/f et permet également d’obtenir un couple supérieur. Ces variateurs de fréquence sont ainsi capables de faire fonctionner les moteurs à 150 % de la puissance nominale pendant 60 s et à 175 % pendant 2 s. Les modèles DA1 fournissent aussi des possibilités de commande vectorielle sans capteur et de contrôle en boucle fermée avec un codeur rotatif. En mode vectoriel sans capteur, le système DA1 peut même sortir de veille avec un couple à 200 % sans codeur. La gamme DA1 est dotée de fonctionnalités d’API et fournit un régulateur PID standard. Ces nouveaux variateurs de fréquence fournissent aussi aux utilisateurs des secteurs de la construction de machines, de la manutention, ainsi que des services de construction une solution simple à installer, conviviale pour les opérateurs et à efficacité énergétique pour les équipements à entraînement, tels que les pompes, les ventilateurs, les convoyeurs, les grues, les bobineuses, les compresseurs, ainsi que les ascenseurs.
La convivialité faisait partie des priorités lors du développement de ces produits. Les codes de type explicites, la fonctionnalité d’ajustement automatique et le paramétrage pratique (avec seulement 14 paramètres standard) simplifient la configuration et la mise en service. Outre la programmation via les touches de l’équipement ou via un ordinateur, l’utilisateur peut ainsi copier une configuration de paramètres d’un équipement à l’autre rapidement et simplement à l’aide d’une clé Bluetooth à interface RJ45.
La connexion d’autres systèmes
Les variateurs de fréquence PowerXL sont livrés en série avec les systèmes de bus de terrain Modbus RTU et CANopen. L’utilisateur peut facilement connecter d’autres systèmes tels que Profibus, Profinet, DeviceNet, EthernetIP, EtherCat, Modbus TCP, ainsi que BACnet via des modules de bus de terrain. Outre la connexion de bus de terrain, les variateurs de fréquence PowerXL peuvent aussi être incorporés au système de communication SmartWire-DT. Il est ainsi possible de paramétrer de manière centralisée les variateurs de fréquence PowerXL, mais aussi de leur envoyer des commandes de contrôle et de lire leurs données de diagnostic. L’équipement peut aussi être contrôlé via un profil PROFIdrive, qui permet d’exploiter la totalité des fonctionnalités de ces variateurs de fréquence.
L’intégration d’un système d’optimisation énergétique
Mettant l’accent sur l’efficacité énergétique, la gamme DA1 prend en charge les moteurs triphasés standard conformes aux normes IE2 et IE3 actuellement en vigueur, ainsi que les moteurs à aimant permanent hautement efficaces, conçus pour être conformes à la future norme IE4. Les produits intègrent également un système d’optimisation énergétique qui peut réduire automatiquement la tension du moteur en cas de charges légères.
Les variateurs de fréquence PowerXL fournissent leur pleine puissance à des températures ambiantes pouvant atteindre 50 °C (IP20). Le constructeur Eaton propose aussi des modèles DA1 jusqu’à 160 kW avec l’indice protection IP55. Tous les modèles, bénéficiant des autorisations internationales requises (CE, cUL, UL, C-Tick, Gost-R, RoHS, DNV), sont utilisables dans le monde entier grâce à leurs tensions d’entrée monophasées et triphasées de 115, 230 et 400/480 V.
Eaton Industries II GmbH
8307 Effretikon ZH
Tél.: 058 458 14 34
www.eaton.com •