Des abonnements
pour l'enrichissement
12 février 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2013 | Informatique

Des PC sans ventilateur pour environnements hostiles

On peut utiliser les nouveaux PC en profilés chapeau de Spectra (Schweiz) AG comme ordinateur passerelle ou de communication, comme serveur web ou unité de commande décentralisée dans un environnement industriel, dans l’automatisation du bâtiment, dans les applications de compteurs intelligents et de mobilité électrique, dans la commande d’installations, etc.
Grâce à leurs possibilités de montage normalisées, les nouveaux PC en profilés chapeau de Spectra s’installent facilement dans une armoire de commande ou dans un coffret électrique. Ces ordinateurs industriels se déclinent en trois séries: DRPC, NISE et JetBox.
 
La série DRPC
Le PC compact DRPC-100 dispose d’un processeur Intel® Atom™ N2600 Dual Core de 1,6 GHz de troisième génération, économe en énergie, disposant d’une mémoire RAM de 2 GB. Ce PC est muni du système d’exploitation Windows®7 professionnel 32 bits. Pour le stockage de données, il possède une interface mSATA interne, des modules internes SATA DOM ou des cartes CompactFlash accessibles de l’extérieur. Les indicateurs d’état sont disponibles en deux variantes, grâce à un affichage OLED de deux lignes avec quatre boutons de commande ou vingt LED d’état.
L’utilisateur dispose de deux bus CAN, deux interfaces RS-232, deux RS-422/485 chacune isolée, ainsi que de huit E/S isolées, deux GLAN, un port VGA et quatre ports USB. On peut ainsi réaliser les extensions souhaitées (WLAN, p. ex.) à l’aide d’un mini slot PCIe. L’alimentation électrique de 9 à 28 V DC est possible avec les réseaux industriels courants de 12 V DC et 24 V DC, se trouvant dans toute armoire de commande.
 
Fig. 1. La série DRPC
 

La série NISE
Les PC de la série NISE 90 sont équipés du processeur Intel® Atom™ E620/E640, économe en énergie et économique. Ce processeur est compatible avec l’hyper-threading, c’est-à-dire qu’il peut exécuter parallèlement deux tâches ou procédés sur un cœur. L’unité centrale (CPU) permet, en outre, la virtualisation, c’est-à-dire l’utilisation simultanée de plusieurs systèmes d’exploitation sur un ordinateur. Avec le chipset Intel® EG20T, la CPU ne consomme que 5 W.
Quoique de dimensions compactes, les PC NISE 90/91 sont équipés de nombreuses interfaces, dont deux ports LAN Gigabit Ethernet, une interface RS-232/485, deux RS-232, un bus CAN, trois ports USB 2.0, ainsi que dix entrées numériques (TTL) et dix sorties numériques (TTL). Comme sortie graphique, les PC NISE 90/91 offrent un port VGA standard. Une unité de disque dur SSD de 2,5’’ est incorporée comme mémoire de masse. Par ailleurs, les appareils offrent, de plus, un emplacement DOM pour intégrer une autre mémoire de masse de semi-conducteur.
Le PC NISE 60 est basé sur le microprocesseur ARM Cortex 8 de 720 MHz de fréquence d’horloge. Une mémoire DDR3 de 512 MB, ainsi qu’une mémoire flash de 4 GB sont intégrées dans le système, permettant ainsi de réaliser des tâches d’automatisation sur la plate-forme WINCE 7.0. La compatibilité avec Android et Linux est l’étape suivante. Deux interfaces RS-232/422/485 isolées, huit E/S numériques, un port LAN Gigabit, quatre ports USB et un port audio sont présents pour exécuter les tâches de communication.
 
Fig. 2. La série NISE
 

La série JetBox: un ordinateur de communication
Les plus récentes nouveautés dans le domaine des PC de communication proviennent du spécialiste en communication taïwanais Korenix. Le PC JetBox Korenix associe des fonctions d’ordinateur avec des fonctions de réseau, formant ainsi une nouvelle génération de systèmes embarqués sur le rail DIN.
Le PC JetBox 8180 est un ordinateur de communication multifonctionnel, équipé d’un processeur haute performance, à basse consommation, l’Intel Atom N270 de 1,6 GHz, disposant d’une mémoire SODIMM de 1 GB.
Ces PC embarqués sans ventilateur sont dimensionnés pour des environnements industriels hostiles, supportant des températures comprises entre -10 °C et 50 °C. Cet ordinateur JetBox est équipé d’une interface GLAN avec un connecteur RJ45, d’un DVI (Dual Display optional), d’une interface RS-232, d’une interface RS232/422/4852, de quatre ports USB (2.0), d’un port PS/2, d’une carte CompactFlash type I/II, d’un disque Intel SSD de 2,5’’, d’un port audio, d’une carte SIM et d’un mini PCIe. La tension d’alimentation de 12 à 24 V DC est fournie soit par des bornes à vis, soit par une prise. La minuterie de surveillance émet un signal de remise à zéro après une durée programmée de 1 à 255 secondes.
 
Fig. 3. Le PC de communication JetBox 8150
 

Grâce à ses dimensions compactes de 145 x 50 x 102 mm seulement, on peut parfaitement utiliser ce PC de communication dans de nombreuses applications industrielles exigeantes. Son faible poids et sa construction compacte le destinent principalement à des applications mobiles, notamment en présence de vibrations et de chocs. Windows XP Pro FES est le système d’exploitation utilisé. Le fabricant offre une garantie de 5 ans sur tous les produits.
 
La norme Ethernet
La norme de transfert Ethernet s’est imposée depuis longtemps dans le domaine  industriel, y compris dans les environnements hostiles. Grâce à la large diffusion de la technologie «Industrial Ethernet», on utilise toujours davantage de composants Ethernet dans des domaines qui étaient couverts, jusqu’à présent, par des systèmes de bus de terrain traditionnels. Aujourd’hui, la connexion s’effectue souvent à l’aide des «PC de communication» modernes disposant des fonctions les plus diverses.
 
Spectra (Schweiz) AG
8132 Egg ZH
Tél. 043 277 10 50
www.spectra.ch