Des abonnements
pour l'enrichissement
24 octobre 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2016 | Fluidique

Des pompes universelles robustes

La nouvelle gamme de pompes modèle 530 de Watson-Marlow a été notamment conçue pour répondre aux applications industrielles et environnementales. Ces pompes robustes et polyvalentes couvrent une gamme de débits allant de 0,1 µl/min à 3,5 l/min, à des pressions atteignant 7 bar.

Ce constructeur, actif dans le secteur des pompes et des techniques de transfert de fluides, propose de nouvelles pompes péristaltiques, en l’occurrence la gamme référencée 530, destinée aux applications de dosage et de transfert, telles que le traitement de surface, l’impression et même le pompage de lait de chaux. Ces nouvelles pompes offrent un fonctionnement intuitif et une grande polyvalence, associés à un niveau de précision accru.

 
La pompe polyvalente modèle 530 de Watson-Marlow.
(Photo: Watson-Marlow Fluid Technology)
 

De nouvelles fonctions pour des environnements difficiles
Ces pompes, qui répondent aux exigences de fonctionnement nécessitées par des environnements difficiles, conviennent à des applications télécommandées. Elles sont, en effet, conçues pour fonctionner sans interruption, au rythme de sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
L’affichage en couleur du panneau de commande, présentant les menus de manière intuitive afin de visualiser les indications d’état, n’exige qu’un minimum d’action sur les touches. Il permet de vérifier rapidement les paramètres de contrôle. Les utilisateurs bénéficient également des avantages des réseaux Profibus intégrées à ces modèles. Grâce à leurs caractéristiques de communication dans les deux sens et en temps réel, ces pompes augmentent les capacités de diagnostic. Leur vitesse de réaction assure un contrôle des processus optimal et des temps d’interruption des installations réduits, lors des opérations de maintenance.
 
Sans joints, ni vannes, ni clapets
Ces pompes étant exemptes de joints, de vannes et de clapets, sont de ce fait insensibles à la corrosion et à l’encrassement. Le tube est la seule pièce d’usure à tenir en stock. La qualité industrielle du tube en Marprène (un élastomère thermoplastique résistant à un vaste éventail de produits chimiques) de ces pompes leur assure une compatibilité chimique à large spectre, une longue durée de vie, ainsi qu’une perméabilité minime aux gaz, ce qui les destine aux applications industrielles.
Ces pompes polyvalentes s’intègrent avec souplesse aux systèmes existants, grâce à quatre options d’entraînement et neuf modèles de têtes de pompes. Cela permet aux utilisateurs de choisir entre le fonctionnement manuel simple et le fonctionnement entièrement automatisé, avec la possibilité de relier jusqu’à seize pompes en réseau, tout en assurant une communication en temps réel.
Ces pompes couvrent une gamme de débits allant de 0,1 µl/min à 3,5 l/min, à des pressions atteignant 7 bar. C’est la tête de pompe qui détermine à la fois le débit et la pression nécessaires à chaque application spécifique.
En fonction des besoins des utilisateurs, les pompes peuvent être équipées de tubes appelés «LoadSure». Grâce aux connecteurs en D et au rotor à galets à prise facile, l’élément de tube peut être remplacé en moins d’une minute, sans aucune compétence spéciale.
 
À propos du groupe Watson-Marlow Fluid Technology
Le groupe Watson-Marlow Fluid Technology (WMFTG) est un fabricant mondial de pompes péristaltiques et sinusoïdales. Avec près de 60 ans d’expérience dans les domaines du développement et de la technique des procédés, cette entreprise est l’un des principaux experts dans les domaines du pompage de liquides à l’aide de pompes volumétriques. Plus d’un million de ses pompes ont déjà été vendues dans presque toutes les industries. Les débits varient en fonction de la série, de quelques microlitres jusqu’à 100’000 l/h. Cette entreprise a sa propre production de tubes de précision.
Watson-Marlow Fluid Technology est une filiale du groupe Spirax Sarco-Engineering (LSE: SPX), avec plus de 5000 employés à travers le monde. Watson-Marlow Fluid Technology est une société internationale basée à Falmouth, Cornouailles (Royaume-Uni). Elle possède huit usines et un réseau de filiales commerciales dans 29 pays, complété par une présence locale de distributeurs dans plus de 50 pays et de représentants en Amérique du Nord.
 
Watson-Marlow Switzerland
8702 Zollikon
Tél.: 044 552 17 00
www.watson-marlow.com