Des abonnements
pour l'enrichissement
28 août 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2013 | Entraînements et transmissions

Des servomoteurs pour conditions difficiles

La société Beckhoff présente ses servomoteurs de la gamme AM8800 entièrement en inox, conçus pour les domaines de l’agro-alimentaire ou pharmaceutique. Equipés de matériaux conformes à la FDA, ces moteurs sont maintenant certifiés conformes aux exigences de l’EHEDG en termes de design, garantissant ainsi une utilisation dans des conditions environnementales difficiles.

Avec la gamme AM8800, la société Beckhoff propose des servomoteurs entièrement en inox, pour une utilisation dans des conditions environnementales très difficiles, dans les secteurs agro-alimentaire ou pharmaceutique. Ces derniers imposent des exigences très spécifiques en termes de design et de matériau pour les composants utilisés sur les machines. Les matériaux autorisés sont définis dans les directives de la FDA (US Food and Drug Administration), mais il manque toutefois des données sur leurs formes. Les informations concernant le design et la structure sont stipulées dans les directives de l’EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group). L’objectif est que les machines et leurs composants comportent le moins possible de surfaces sur lesquelles les bactéries et germes pourraient se déposer et proliférer, afin qu’ils puissent être nettoyés facilement.


Un nettoyage facilité
Les servomoteurs AM8800 sont entièrement conçus en acier inox AISI 316L, conformément à la directive FDA à la «Class I» établie par l’EHEDG. Ainsi, tous les micro-organismes peuvent être éliminés lors du nettoyage, sans qu’il soit pour autant nécessaire de démonter le moteur. Cela signifie également que les entraînements sont compatibles avec le procédé de nettoyage CIP (Cleaning In Place), c’est-à-dire le nettoyage sur place, souvent utilisé dans l’industrie des boissons. Les niveaux d’étanchéité conforme aux directives EHEDG, ainsi que la bride de fixation avec joint supplémentaire en PTFE sont les particularités de construction essentielles de ces servomoteurs. Les vis rendues pratiquement invisibles et la plaque signalétique gravée au laser permettent d’éviter tout dépôt de saleté. Les servomoteurs d’indice de protection IP69K disposent d’un presse-étoupe spécial, listé par l’EHEDG.

Une gamme complète
Les servomoteurs AM8800 sont proposés sous la forme d’une gamme continue et complète, avec des couples à l’arrêt compris entre 0,85 et 16,6 Nm. Les vitesses peuvent atteindre 3000 tr/min. Tous ces servomoteurs sont certifiés UL et cUL. Ils sont disponibles dotés de la technologie de raccordement OCT (One Cable Technology) selon les normes de sécurité innovantes de la société Beckhoff, où la puissance et le codeur sont réunis dans un seul câble, réduisant considérablement le nettoyage et les coûts de câblage. Le raccordement, effectué à l’extérieur de la zone critique, est directement connecté dans l’armoire électrique. Avec cette gamme de servomoteurs, cette société propose également des réducteurs planétaires en inox parfaitement adaptables.